pensouko a écrit :Merci de votre reponse.
Je voulais cependant savoir si il etait posible de le faire soi meme.
En recollant ou ressoudant les 2 bouts.
J'ai deja fait des petites reparations sur mes cartiers
Mais rien de similaire . Je ne demande qu' a apprendre.
Amicalement
Dans ce cas, je ne tenterai pas la colle ou soudure (quoique, celle-ci pourrait peut-être tenir). Le plus simple est de de trouver un vieux MB 32 ou 34 et de récupérer la vis du piston. Sur ce modèle bas de gamme, le mécanisme du piston ne tient que par friction donc on peut le chasser facilement.
Pour récupérer le pas de vis, il faut ensuite chasser l'étoile blanche avec un tournevis torx de la bonne dimension, même pas besoin de la sortir complètement, il suffit de l'enfoncer de 4 à 5 mm et on peut extraire alors la vis. ( blanche ou noire suivant le modèle ou la version).
On peut voir que la forme du torx est presque identique au logo de MB.
Toute la famille convient du 32 au 94, mais le 94 en or massif n'est pas mon candidat donneur privilégié.
Je pense qu'elles sont relativement similaires.
Pour démonter le bloc en laiton du piston, il faut une clé, je m'en suis fait une.
Celle de Fountainbel est à droite.
Je pense que le Voltaire doit faire appel au même principe.
Par contre, je ne connais pas le système de fixation pour le Voltaire. Je ne fais que présumer, que MB a utilisé des pièces communes avec la série Meisterstück (146 ou 149).
Je n'ai plus cette pièce, dernièrement j'ai retapé 2 MB pour des membres de FPN un 24 et un 22, et j'ai échangé avec Fountainbel, le reste de mon stock contre un stylo-plume Bermond.