SDD 27-01-2013 : En hommage à Pilotnamiki
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
SDD 27-01-2013 : En hommage à Pilotnamiki
Je lance et reviendrai alimenter plus tard. 

- btr
- Membre disparu
- Magloire Baratier
- Midnight Blue
Re: SDD 27-01-2013 : En hommage à Pilotnamiki
Bonsoir,
Pour essayer d'alimenter le débat sur un point très important, pour ne pas dire primordial sur la marque.
J'étais l'autre jour dans un magasin et innocemment je regardais les stylos plume. Le patron du magasin me parlait de certains nouveaux modèles et il a prononcé le nom de "Pilo".
Alors vous vous dites "Pilo" ou "Pilote" ? Pour ma part j'ai toujours dit "Pilote", et d'ailleurs il me semble que Monsieur Arabian prononce "Pilote".
Vous voyez c'est une question fondamentale qu'il faut résoudre si nous voulons dormir sur nos deux oreilles.
Cordialement.
Pour essayer d'alimenter le débat sur un point très important, pour ne pas dire primordial sur la marque.
J'étais l'autre jour dans un magasin et innocemment je regardais les stylos plume. Le patron du magasin me parlait de certains nouveaux modèles et il a prononcé le nom de "Pilo".
Alors vous vous dites "Pilo" ou "Pilote" ? Pour ma part j'ai toujours dit "Pilote", et d'ailleurs il me semble que Monsieur Arabian prononce "Pilote".
Vous voyez c'est une question fondamentale qu'il faut résoudre si nous voulons dormir sur nos deux oreilles.

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
- Magloire Baratier
- Midnight Blue
Bonsoir,
Une nouvelle question concernant Namiki.
Quel Stylo plume est équipé de la merveilleuse plume 50 ? De mémoire je crois qu'il n'y a que le magnifique et démesuré Emperor.
Cordialement.
Une nouvelle question concernant Namiki.
Quel Stylo plume est équipé de la merveilleuse plume 50 ? De mémoire je crois qu'il n'y a que le magnifique et démesuré Emperor.
Cordialement.
- coxynell
- Prussian blue
Ignorante que je suis, je dis carrément "païlott", à l'anglaise... Mais maintenant j'ai un gros doute, du coup.Magloire Baratier a écrit :Bonsoir,
Vous voyez c'est une question fondamentale qu'il faut résoudre si nous voulons dormir sur nos deux oreilles.![]()
Cordialement.
C'est vrai, c'est un point fondamental... C'est comme la prononciation des noms de famille "Cassez" ou "Mesrine"... Mais je m'égare.
Quelqu'un pour nous sauver?
"non omnia possumus omnes" - Virgile
- Magloire Baratier
- Midnight Blue
Bonsoir,coxynell a écrit :Ignorante que je suis, je dis carrément "païlott", à l'anglaise... Mais maintenant j'ai un gros doute, du coup.Magloire Baratier a écrit :Bonsoir,
Vous voyez c'est une question fondamentale qu'il faut résoudre si nous voulons dormir sur nos deux oreilles.![]()
Cordialement.
C'est vrai, c'est un point fondamental... C'est comme la prononciation des noms de famille "Cassez" ou "Mesrine"... Mais je m'égare.
Quelqu'un pour nous sauver?
Sorry my dear. I don't spic l'engliche.
Je vois avec plaisir et satisfaction que je ne suis pas le seul à me poser cette question existentielle fondamentale.

Par contre je me demande si ce n'est pas dans le film "le tatoué" ou il n'est pas question d'un Pilo, Palo, Pélo ou du même genre quand Louis de Funès cherche le maçon qui doit réparer le château de Jean Gabin.
Cordialement.
- Sergent-Major
- Midnight Blue
Je prononce "pilote" à la française. C'est amusant, cette prononciation de "pilo". En francais, le pilot désigne

ou bienGros pieu pointu, ferré à un bout et cerclé à l'autre, que l'on enfonce dans le sol avec d'autres pour constituer un pilotis.
Très éclairant ces définitions...Ensemble de chiffons destinés à la fabrication du papier.

- borelek
- ex. animateur SDD
On meuble, on meuble.
Il est bien évident qu'il s'agit d'un hommage à notre immense Pilotnamiki qui sait si bien raconter les stylos.
Mes hommages donc, Pilotnamiki,
et mes respects, mes remerciements et toutes ces sortes de choses pas faciles à exprimer quand on n'a pas ta plume. (heu, je veux dire ta manière d'écrire et ton style littéraire inimitable)
Il est bien évident qu'il s'agit d'un hommage à notre immense Pilotnamiki qui sait si bien raconter les stylos.
Mes hommages donc, Pilotnamiki,
et mes respects, mes remerciements et toutes ces sortes de choses pas faciles à exprimer quand on n'a pas ta plume. (heu, je veux dire ta manière d'écrire et ton style littéraire inimitable)
Bon, je retourne glander
Amitiés Serge
Amitiés Serge
- Leibniz
- Administrateur dilettante
Si on devait le prononcer a la française, je pense que le «t» devrait être silencieux puisqu'il n'y a pas de «e» a la fin. Bien sur il y a des cas particuliers... Les mots latins, les liaisons, les mots anglais, les mots d'origine étrangère. Et justement la c'est un mot anglais,
du coup on doit prononcer le «t».
du coup on doit prononcer le «t».
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
- Mickaël
- Prussian blue
Bonsoir,
Un membre pourrait-il décrire la gamme avec les différences plus et moins de chaque modèle ?
Cdlt
Un membre pourrait-il décrire la gamme avec les différences plus et moins de chaque modèle ?
Cdlt
Mickaël
Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
- Nyel
- Midnight Blue
Pour ceux que ça intéresse, la gamme complète est visible seulement sur la partie japonaise du site de Pilot (pas grand chose sur la partie européenne) :
http://www.pilot.co.jp/products/pen/fountain/index.html
google traduit comme il peut
Il y a aussi la partie Namiki :
http://www.pilot.co.jp/namiki/index.html
Sinon, c'est vrai que quand je cherchais une bouteille d'encre Iroshizuku, et que la vendeuse m'a demandé si je parlais bien des encres "pilô", j'ai pas compris tout de suite.
http://www.pilot.co.jp/products/pen/fountain/index.html
google traduit comme il peut

Il y a aussi la partie Namiki :
http://www.pilot.co.jp/namiki/index.html
Sinon, c'est vrai que quand je cherchais une bouteille d'encre Iroshizuku, et que la vendeuse m'a demandé si je parlais bien des encres "pilô", j'ai pas compris tout de suite.