D'où vient-il cet Aurora modèle "88"?
Aussitôt après la guerre, Aurora a fait appel à un célèbre designer italien, Marcello Nizzoli, connu entre autres pour avoir dessiné une nouvelle machine à écrire Olivetti. A lui la mission de concevoir un modèle entièrement nouveau de A à Z.
Un stylo très populaire parmi les GI's allait lui fournir une source d'inspiration. Sa forme, la matière employée, rompait avec le passé, le Parker 51 avec sa plume "hooded" comme on dit à l'ouest, un nouveau concept destiné entre autres à disposer d'une plume toujours prête à l'usage.
Résultat: un superbe stylo appelé "88", imaginez un cigare, plume "hooded" donc, système de remplissage à piston et large fenêtre de remplissage striée. Pourquoi "88"? Un peu parce que "51" et puis aussi une manière de rompre avec une façon mussolinienne d'avant guerre consistant à nommer les stylos à partir de superlatif latins du genre Novum, Optima etc…
C'est le stylo italien, qui à travers une certaine évolution a connu le plus grand succès. Dans les années 90, la firme a créé un nouveau "88" qui est proposé aujourd'hui encore. Malgré le nom, ce stylo n'a pas grand rapport avec l'original. La plume n'est plus "hooded" notamment.
Son évolution.
- Le premier modèle appelé simplement "88" a été produit de 1946 à 1953. il disposait d'un corps en celluloïd noir (aucune autre couleur n'a été proposée) avec son bout dévissant en ébonite (du coup, cette extrémité devient plus brune que noire avec le temps!).
Il comportait déjà le nom de la marque en ovale sur la section ainsi qu'un numéro de série identifiant le stylo.
Son piston n'était pas de liège mais d'une pile de caoutchouc alterné avec du cuir. Mais il semble qu'on puisse le remplacer par du liège; du reste celui que je possède a un piston à scellement de liège).
Il était disponible avec 17 modèles différents de plumes, aussi bien raides que souples. Quant au capuchon, on utilisait un alliage Nickel-Argent appelé Nicargenta, l'or étant rare dans les années d'après-guerre.
Plus tard, on a employé divers métaux pour le capuchon, or, plaqué or, argent, chrome…
- A partir de 1953, un nouveau modèle apparait en parallèle semble t-il pendant quelques temps, le "88K".
Il se veut légèrement différent, la section n'est apparemment plus en ébonite mais en celluloïd désormais. Sur celle-ci, s'inscrit maintenant "88K" et le numéro de série est suivi de la taille de la plume.
Le bouton dévissant est maintenant en celluloïd et plus en ébonite.
Par ailleurs le capuchon est assez différent avec ses stries plus larges et un clip également plus conséquent.
Ce modèle sera décliné en différents métaux comme avec le "88", excepté le Nicargenta considéré trop cher.
Le feed a changé et le piston possède une tête plastique maintenant.
En 1954, Aurora sortira un modèle étudiant du "88", le "Duo-cart", qui se différenciera surtout par l'usage de couleur et d'un double système de cartouche,… "Duo-cart"! il était légèrement différent en taille et forme, avec un bout plat plutôt que conique. Lui aussi évoluera un peu avec le temps.
Du coup avec son succès, en 1956 sort un "888" c'est-à-dire le modèle "88" à cartouches, un peu plus fin de corps.
- Bon! et là on arrive à 1958, année du "88P".
Quelques distinctions avec son célèbre prédécesseur, mais l'essentiel est que le capuchon n'est plus conique mais plat, sans parler des stries plus larges encore que sur les "88" et "88K". le clip reste le même que sur le "88K".
Il offre parfois une finition mate.
On trouve encore facilement ce modèle et d'après FPN il est tout à fait fiable.
- 1963, Apparition du modèle "98"!
On change encore la forme, elle devient plus carrée conformément à l'époque, bout carré, capuchon carré, section plus fine, fini les rondeurs classiques des années 50…!
Le corps n'est plus de celluloïd mais de plastique. Le système de remplissage change aussi, un système à piston…caché, plus une réserve d'encre dite "magique".
Enfin 1989, bien que la crise des années 70 ait vu la fin du "98", en hommage au "88" d'origine, Aurora produit un nouveau "88" mais mis à part la forme, le système à piston, il n'a plus grand-chose à voir avec le modèle d'origine, la plume par exemple n'est plus "hooded".
La fiabilité de ces modèles?
Eh bien! Les gens ne s'en plaignent pas plus que des célèbres Pélikan affectionnés par certains. On relève parfois des fuites d'encre avec le temps, mais R. Binder vous la répare pour pas trop cher.
Personnellement, j'ai acquis un "88" dont le capuchon nécessite un entretien re-alliage. La plume est fine, assez souple et extrêmement agréable à utiliser. Le piston a été visiblement remplacé par du liège, fonctionne bien mais est un peu raide. Un truc me plait moins, le bout dévissant est brun et tranche avec le corps noir.
Un "88K" complète la série avec une plume un peu plus souple encore, piston fonctionnant divinement. Un vrai grand plaisir!
A noter que dans tous les modèles le bout dévissant ne se sépare pas du corps comme chez Mont Blanc par exemple.
Les plumes, comme dit plus haut se déclinent en 17 types, soit raides (marquée H, ex HM pour raide medium) soit normales, donc pour cette marque à l'époque, souples.
Où les trouver?
Gary Lehrer en propose parfois, D Nishimura aussi et sinon, à tenter sur E bay où assez régulièrement on en trouve pour moins cher. Compter de disons 120 à … 300€!
Bon, il me reste à dire que j'ai glané ces renseignements sur FPN où certains ont fait de réelles belles recherches historiques.
Petit rajoût: remplacer "hooded" par capotée... pour les anglophobes! Et en espérant n'avoir rasé personne ce qui m'étonnerait beaucoup!
Nouvel ajoût: Des illustrations aimablement fournies par Jon Rosenbaum à partir de son site Jon's vintage pens. Il s'agit de 2 modèles "88", un Nikarganta de 1946 et un Gold filled certainement plus récent (il le date de 1946-53) et un "88P" de 1958. A noter le capuchon "flat top" caractéristique du "88P".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.