Chez moi, ce sont les plumes qui choisissent leur encre. Quoique la plupart appartiennent au même modèle, le Sheaffer Crest, il existe toujours une différence de largeur, de débit, de trait. Une encre pâle peut se révéler, ou une plume trop sèche se trouver considérablement bonifiée.
Mais pas question de mettre de l'encre verte dans un Crest orange ! Sacrilège ! Que faire ?
Si je change d'encre, je change de corps, ce que permet un système à cartouches et convertisseur. Il me reste les stylos en métal si je ne possède pas la bonne couleur.
Voici la plupart de mes stylos, vieille photo issue d'un post de l'été dernier. Manque un Crest rouge
Iroshizuku Yu Yake pour le second, Yama Guri pour le cinquième, un vintage. Yama Budo pour le suivant, et Sailor Ultra Marine pour le dernier. Sailor Grenade dans le laqué rouge manquant.
Il m'arrive aussi de jouer les contrastes : de la Yama Budo dans le Silver par exemple. La couleur de l'encre nappant la plume lui donne de l'éclat.
Voilà où me conduit ma maniaquerie qui est pleinement satisfaite si par hasard, c'est la plume d'origine qui se trouve dans le stylo.