Vu que c'est moi qui me fait mes cadeaux de Noël stylosophiques, j'en profite pour le faire de façon pro : comme les fusées, il y a plusieurs étages.
Le dernier vient d'arriver. Je n'ai pas pu le montrer à notre réunion, mais c'est pour moi la quintessence d'un art de fabrication, très simple dans son "cahier des charges", mais tellement bien conçu, mêlant à la fois un usinage parfait, des matières d'exception, une sophistication sans affèterie, et une notion du "BEAU" que j'ai du mal à voir dans les modernes.
Il s'agit d'un "eyedropper" 402 fabriqué par Waterman entre 1895 et 1908, qui a été décliné dans toutes sortes de décors, dont des habillages argent. JeanB nous a montré dans son message de vœux un habillage "Barley Corn" somptueux, très rare. J'avoue que je n'ai rencontré que ces deux-là, mais il y a dû certainement y en avoir d'autres.
Les poinçons indiquent un habillage anglais (FDW) pour l'exportation (Lion à patte levée). La lettre "i" le date de 1904.
Celui-ci est une production tardive, puisque la plume est à jour en forme de cœur, alors que pour les premières, il y avait une plume à jour en étoile.
La bête mesure 141mm de longueur fermé. Avec le capuchon posté 163mm. Le diamètre est constant et mesure 7mm. Comme de bien entendu, la plume est une n°2.
Celui-ci n'a jamais servi !
Le voici tout d'abord en bonne compagnie (Cliquez sur les vignettes pour les voir en grand):
- Waterman 402
- Ripple 51v
- Ripple 52 (Pas de clip d'origine)
- Ripple 94
- Ripple 7 red (plume semi-flexible)
- Cardinal 55
- Cardinal 52 ½v

Plus en détail :

Les marques sur le corps :

Et la plume :

Pour le moment, je préfère ne pas lui faire prendre l'encre.
Bref, moi content