nettoyage à alcool ?

Répondre
toqué
Asa Gao
Asa Gao

nettoyage à alcool ?

Message par toqué »

Bonjour,

Avant de connaitre ce forum je nettoyais par facilité mes plumes avec un coton imbibé d'alcool, méthode que je trouvais plutôt efficace et simple, sans inconvénient notable (jusqu'ici) sur mes stylos (bas de gamme et avec le corps en métal)

Depuis que je vous lis je me contente d'eau tiède mais la curiosité (qui est un vilain défaut) intellectuelle étant ce qu'elle est, je me pose la question suivante :
- une solution alcoolique peut-être délétère sur l'état et/ou le fonctionnement d'un stylo-plume ?

Au plaisir de vous lire
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: nettoyage à alcool ?

Message par gothographe »

bonjour,

mon expérience se limite (pour le moment) à mon travail de laboratoire. Je peux cependant affirmer que, à la longue, l'alcool a tendance à décolorer et rendre cassant certains plastiques (dont l'ébonite qui est déjà très cassante). Le métal, quant à lui, ne risque absolument rien, bien au contraire, l'alcool n'oxydant pas l'acier (pour l'or, à part l'acide fluorhydrique ou l'eau régale, vous pouvez tout utiliser)

Le produit à EVITER en particulier est l'ACETONE qui dilue très bien beaucoup de polymères et en particulier le celluloïd (essayez l'acétone sur une balle de ping-pong pour rire)

Bonne journée
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

C'est encore plus drôle sur un calage en polystyrène expansé...
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

L'eau chaude ne vaut pas mieux pour les stylos contenant des parties d'ébonite, puisqu'elle va accélérer l'apparition de dépôts soufrés (décoloration "vert olive").
Les meilleurs nettoyants sont le mirror, la pâte Puma ou autre détachant pour les lames de métal et BEAUCOUP D'HUILE DE COUDE !
Image
Louis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Non, mais on avait dit qu'on la faisait plus, celle-là.

Va y avoir des sanctions.

:twisted:
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

Mael a écrit :Non, mais on avait dit qu'on la faisait plus, celle-là.

Va y avoir des sanctions.

:twisted:
Oui mais moi j'étais pas là M'sieur ! :arrow:
Louis
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Magloire Baratier »

bonsoir à tous,

Sinon il y a le Nettoyant pour stylo-plume J.Herbin. Et si Jean Élie le vend je pense que c'est un bon produit sinon il n'engagerait pas son honneur et sa réputation. ;)

Cordialement
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

Magloire Baratier a écrit :bonsoir à tous,

Sinon il y a le Nettoyant pour stylo-plume J.Herbin. Et si Jean Élie le vend je pense que c'est un bon produit sinon il n'engagerait pas son honneur et sa réputation. ;)

Cordialement
ça, c'est pour nettoyer l'encre qui encrasse l'intérieur (réservoir, conduit, piston), pas pour l'extérieur ;). C'est assez efficace d'ailleurs.
On peut aussi le faire en diluant de l'ammoniac dans l'eau, au maximum à 5%. Bien qu'il me soit arrivé de faire trempouiller des sections/plumes bien entartrées pendant 3 minutes dans une solution à 25%. Mais ça dessèche l'ébonite du conduit, ,faut pas en abuser.
Louis