Bonjour, et merci à tous et à toutes pour vos chaleureux messages de bienvenue. J'ai corrigé le lien vers la méthode Palmer. Vous pouvez aussi aller voir
ce site, une adaptation web des premières leçons du manuel de 1935. Dommage que ça s'arrête après la leçon 13.
Allen : Je n'utilise pas de cuir, mais ton idée est bonne et reste probablement applicable avec un protège-cahier rigide en carton entoilé ou en plastique dur. Je me demande si Clairefontaine fait de gros cahiers avec du papier tout blanc : j'aime bien leur papier, mais je n'en n'ai jamais vu que quadrillé.
Il n'y avait pas de carnet avec ces caractéristiques chez Delfonics, par contre j'ai vu de fins cahiers Life, et le papier avait l'air pas mal du tout.
OldFrog : La cursive Palmer n'est aussi pas totalement à mon goût : trop penchée et étalée, peu d'espace entre les mots, et certaines majuscules (F, I) sont juste étranges. Pourquoi ne pas poursuivre la boucle d'un g en fin de mot, pour ne pas trop ressembler au q ? Je trouve les majuscules en isolation un peu laides, mais dans le corps d'un texte bien assorties aux minuscules. Malgré ces défauts, je la trouve beaucoup plus fluide, continue, issue d'un même mouvement anatomique-elliptique de base, bref ce mot anglais que je n'arrive pas à traduire en français :
flowing, que notre cursive scolaire ou même toute autre cursive que j'ai vu, y compris ses descendantes américaines comme D'Nealian, et donc plus adaptée à l'écriture rapide.
Ceci dit, c'est une version abstraite de la jolie cursive Spencer, alors quand viendra le temps d'apprendre un style ornemental (ah, les plans sur la comète

), je saurai vers lequel me tourner.
Zephyr : À ma connaissance, ni méthode Palmer ni ses descendantes n'ont été traduites en français. Ceci dit, un parent calligraphe bilingue pourrait l'apprendre puis la transmettre oralement à son enfant, d'autant plus que l'aspect disciplinaire de la méthode doit paraître encore plus rébarbative aux enfants de 2013 qu'à ceux de 1935, et nécessite un petit filtrage. Si tu souhaites te procurer une version papier du manuel, fais attention à acheter une authentique occasion : on trouve beaucoup de très mauvais scans imprimés auto-publiés chez Lulu sur Amazon et ailleurs.
Pour la cursive scolaire française, j'ai vu passer
ce lien sur le forum, les manuels d'écriture classiques sont en bas de page. On retrouve l'esprit disciplinaire, non dans la technique, mais dans les maximes-modèles à copier.
Borelek : Malheureusement, je crains ne pas contrarier grand chose : il ne me reste quasiment aucun souvenir (visuel ou musculaire) de la cursive que j'ai apprise en primaire. Feuilleter les manuels du lien précédent m'a un peu rafraîchi la mémoire visuelle, mais ma main ne se souvient pas de ces lettres, leurs formes, inclinaisons, enchaînements. Je me souviens avoir abandonné cette cursive quand je suis entrée en secondaire car elle « s'effondrait » en une ligne-gribouillis illisible pendant les prises de notes rapides (et aussi, pour tout dire, parce que le style faisait enfant et que j'en voulais un plus adulte). Je suis passée à un mélange cursif-script qui tenait mieux la route, qui est même devenu joli avec la pratique, mais au lycée je souffrais de douleurs chroniques au poignet, aux doigts, au dos aussi. En faisant les exercices de posture et de mouvement musculaire (partant de l'épaule et non du poignet) de la méthode Palmer, j'ai enfin compris pourquoi. J'ai tout à réapprendre, c'est presque de la kinésithérapie à ce niveau-là, mais contrairement à de nombreux membres du forum qui ont déjà une jolie écriture avec un mouvement de poignet, je n'ai rien à perdre.
La publication de ton travail calligraphique Serge est très encourageant pour moi qui me lance dans l'aventure. Tes derniers billets sont incomparables à tes premiers, tu as beaucoup progressé en régularité et élégance. J'ai souri à certains de tes commentaires post-scriptum : 20 minutes par jour c'est aussi ce que conseille la méthode Palmer mais pour toi au début c'était déjà long.

Le carnet Ordning & Reda a l'air parfait. Reste à voir la qualité du papier. J'attends ton essai avec impatience.