Il y a quelques mois, j'étais à la recherche d'un grand cahier, A4, couverture rigide, solide, pour un usage de terrain. Le Webnotebook A4 de chez Rhodia correspondait bien à ce que je cherchais, mais très difficile à trouver en France, il m'avait fallu me détourner vers le grand Leuchtturm 1917.
Aujourd'hui j'ai fini par trouver une libraire acceptant de commander le "webbie" de Rhodia pour moi. Impossible de trouver une alternative en France (commande chez grossiste par paquet de 10, mais je n'écris pas autant, ou commande aux USA mais pour un produit made in France je trouvais ça moyen).
Bref, maintenant j'ai pu tester les deux cahier et je vous propose un petit comparatif.
Apparence générale :
Leuchtturm : 31.3x22cm, il est donc un poil plus grand que le format A4. Il peut donc contenir proprement quelques feuilles A4 volantes sans que celles-ci ne dépassent. La couverture est bien rigide en pseudo-simili cuir et ferme par un élastique. Il comporte une grande poche à soufflet en dernière page, et une lanière marque-page. Il est livré avec une série d'étiquettes pour l'archivage. Détail utile : les pages sont numérotées. Il paraît solide, mais je commence à entrevoir une déchirure sur la tranche, et quelques chocs sur les bords de la couverture.
Rhodia : le Webnotebook fait exactement 21x29.7. On y retrouve la poche à soufflet, l'élastique de fermeture, le marque page. Il manque la numérotation des pages. La couverture ici dans sa variante noire est douce au toucher, et légèrement matelassée. Ca ne me fait pas du tout penser au cuir, mais le toucher est agréable. Il paraît plus résistant aux chocs du fait de l'élasticité du revêtement, mais celui-ci semble quand même sensible aux rayures.
Bilan : léger avantage au Leucchturm pour la taille et les pages numérotées. Rhodia se rattrape par la couverture.
Papier :
Leuchtturm : choisi en "dotted" pour changer. Le papier 90g/m² est légèrement ivoire. Il est très agréable pour la majorité des plumes, mais ne supporte pas très bien les plus pointues. En revanche, et c'est finalement le gros point noir pour moi : celui-ci est trop transparent. Le verso de la page est quasiment inutilisable. Dommage. J'ai cru lire quelque part que ce problème dépendait des lots. Peut-être ai-je tiré le mauvais, je serai curieux de savoir...
Rhodia : choisi en ligné, le papier 90g/m² est franchement ivoire. Très doux, il supporte très bien toutes les plumes, sans subir ce phénomène de "bleedthrough". Seule incompatibilité : le couple perle noire / plume B qui a du mal à sécher. Sans faute pour les autres.
Bilan : Même si j'aurais préféré un papier plus blanc, très net avantage au Rhodia pour le papier
Globalement, le cahier idéal aurait la taille du Leuchtturm, le papier du Rhodia mais en blanc, avec les pages numérotées. Si jamais M. Rhodia lit ceci...
En termes de prix, on est dans la même gamme du pas donné (trouvé à 24€ pour Leuchtturm et 23€ pour Rhodia).
Et voici quelques photos :
Les deux cahiers :

Un peu d'écriture avec quelques couples plume/encre : (Rhodia à gauche, Leuchtturm à droite)

Et le verso : (Rhodia à gauche, Leuchtturm à droite)