Quel Pilot-Namiki êtes-vous ?
- Marsu
- Baystate Blue
Re: Quel Pilot-Namiki êtes-vous ?
Ah ! le Capless noir mat...

Merci à Alain146, regretté membre
, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
le traitement de surface est il solide? s'écaille t il facilement?
- matsui
- Midnight Blue
C'est vrai que le custom 845 est très beau ... Surtout avec ça plume de deux couleurs :

Je trouve le "design" des plumes Namiki plus original par contre :

Je trouve le "design" des plumes Namiki plus original par contre :
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F
« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental
Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
- Marsu
- Baystate Blue
Il y a eu un échange au sein de ce forum sur ce point : tapez "Capless mat" dans la barre de recherche en haut à droite de l'écran - il n'y a que 4 pages qui seront proposées...charloug a écrit :le traitement de surface est il solide? s'écaille t il facilement?

Merci à Alain146, regretté membre
, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...

Ostad Elahi

Ostad Elahi
j'y cours! merci beaucoup!Marsu a écrit : Il y a eu un échange au sein de ce forum sur ce point : tapez "Capless mat" dans la barre de recherche en haut à droite de l'écran - il n'y a que 4 pages qui seront proposées...
Charles
- matsui
- Midnight Blue
Personne n'a eu l'occasion de tester un Custom 742 Fa et un Custom 743 FA , et qui pourrait m'indiquer la différence ?
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F
-
- Baystate Blue
J'ai trouvé ces explications sur les différentes tailles de plume
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=1821
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=1821
- matsui
- Midnight Blue
Merci pour cette réponse =)
J'avais trouvé un sujet similaire en anglais. Mais je n'arrive pas à trouver de comparatif entre les 2 ...
Apparement plume plume grosse et meilleur débit pour le 743, mais je voudrais savoir ce qu'il en ai en test réel et niveau flexibilité ...
J'ai trouvé un superbe sujet sur le 743 FA
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... 43-fa-nib/
Mais je ne trouve pas "d'équivalent" au sujet du 742 Fa, et comme il y a quand même 70€ de différence entre les deux je me demande si c'est "justifié"
J'avais trouvé un sujet similaire en anglais. Mais je n'arrive pas à trouver de comparatif entre les 2 ...
Apparement plume plume grosse et meilleur débit pour le 743, mais je voudrais savoir ce qu'il en ai en test réel et niveau flexibilité ...
J'ai trouvé un superbe sujet sur le 743 FA
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... 43-fa-nib/
Mais je ne trouve pas "d'équivalent" au sujet du 742 Fa, et comme il y a quand même 70€ de différence entre les deux je me demande si c'est "justifié"

-
- Baystate Blue
http://kamakurapens.invisionzone.com/in ... topic=1270
http://www.youtube.com/watch?v=IZ6EjI0ttAw
http://www.leighreyes.com/?p=2621
Il semblerait que le débit soit quelquefois insuffisant pour suivre la flexibilité de la plume.
En tout cas si vous en achetez un je serais très intéressée de lire vos impressions.
Cette plume a l'air très agréable.
http://www.youtube.com/watch?v=IZ6EjI0ttAw
http://www.leighreyes.com/?p=2621
Il semblerait que le débit soit quelquefois insuffisant pour suivre la flexibilité de la plume.
En tout cas si vous en achetez un je serais très intéressée de lire vos impressions.
Cette plume a l'air très agréable.
-
- Bleu Mers du Sud
Mon pilot préféré ? Mon dernier joujou : le capless bicolore "night in the desert" dans lequel j'ai fait mettre une plume B 18k. Avec "Lie de Thé" dedans c'est superbe 
Pour prises de notes rapides mon custom 92 en F est ce que j'ai de mieux en magasin (en même temps je n'ai qu'une douzaine de stylo, ce qui est assez ridicule -vous en conviendrez- pour osez une comparaison un poil significative !). Sa plume est certes assez courte, mais un poil souple ce qui la rend très agréable. Et jamais aucun raté ni retard à l'allumage.

Pour prises de notes rapides mon custom 92 en F est ce que j'ai de mieux en magasin (en même temps je n'ai qu'une douzaine de stylo, ce qui est assez ridicule -vous en conviendrez- pour osez une comparaison un poil significative !). Sa plume est certes assez courte, mais un poil souple ce qui la rend très agréable. Et jamais aucun raté ni retard à l'allumage.
- Mael
- Baystate Blue
12 stylos, ce n'est pas ridicule.
La plupart des gens n'en ont qu'un.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des tiroirs pleins.
La plupart des gens n'en ont qu'un.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des tiroirs pleins.
- OldFrog
- Membre disparu
Ah ?Mael a écrit :Il n'est pas nécessaire d'avoir des tiroirs pleins.

Louis
- matsui
- Midnight Blue
Oui il suffit parfois d'en avoir 1 seul ... Genre un Namiki edition limité à 3 exemplaires spécial pour les 1000 ans du Genji Monogatari ...
Ou un équivalent ... Bref un stylo qui coute plus cher qu'une voiture de luxe ou qui a la valeur de plusieurs stylos "normaux" !!!
Ou un équivalent ... Bref un stylo qui coute plus cher qu'une voiture de luxe ou qui a la valeur de plusieurs stylos "normaux" !!!

- allen
- Baystate Blue
Oh non c'est horrible je le trouve pas !!! j'avais ma fortune à dépenser ! zutmatsui a écrit :Oui il suffit parfois d'en avoir 1 seul ... Genre un Namiki edition limité à 3 exemplaires spécial pour les 1000 ans du Genji Monogatari ...

Allen
- allen
- Baystate Blue
Pilotnamiki, je trouve le design du 845 très original en top flat. Je vois aussi la différence de plume : une 15 en 18 K bicolore. Je sais lire aussi donc je vois bien qu'on parle d'urushi et d'ébonite. Comme tu le connais peux tu être plus spécifique ? Parce que sur ce que j'ai lu sur le site pilot, ici ou FPN n'est pas très clair pour moi. Qu'est ce qui est en ébonite ? Est-il accessible à des petits doigts "greedy" ? Et sur les photos on ne voit évidemment pas le rendu de l'urushi...pilotnamiki a écrit :
Mais j'apprécie surtout ceux dotés de la fabuleuse plume N°15, à savoir les Custom 823 à chargement à dépression et le merveilleux 845 au toucher paradisiaque grâce à la combinaison Urushi-ébonite.
Au plaisir de te lire
Allen
-
- Midnight Blue
@ allen, j'ai eu brièvement en main un Custom 845 il y a quelque temps, suffisamment longtemps toutefois pour me forger une opinion. Je n'en possède pas personnellement, je me réserve ce plaisir pour plus tard...
La finition et la construction du 845 apparaissent très soignées, le corps et le capuchon sont réalisés en ébonite, mais pas la section (en résine), seul véritable défaut de cet excellent stylo avec les bagues dorées qui gagneraient à être supprimées... Le laquage a belle allure (Pilot possède ses propres plantations de Rhus vernicifera-l'arbre à laque- et n'utilise que la plus belle qualité d'urushi.Pilot (Namiki à l'époque) a été la première manufacture au monde à recouvrir un stylo en ébonite de laque urushi, au début des années 1920, soit 90 ans d'expérience. Platinum (Nakaya) et Sailor l'ont imité, ultérieurement...Seul défaut, comme la Ford T de cette vieille ficelle d'Henry:"vous pouvez choisir toutes les nuances, à condition que ce soit le noir!"
Vous possédez un Platinum Izumo? Le Custom 845 relève à peu-près de la même philosophie (le haut de gamme nippon en ébonite recouverte d'Urushi, sobre et très bien fabriqué.)Ce stylo s'avère beaucoup plus intéressant qu'un Graf von Faber Castell ou qu'un Montblanc, à prix égal.Son plus gros atout se loge dans sa fabuleuse plume #15 alliant une douceur de satin avec une flexibilité bien supérieure à un Platinum Izumo ou à un Sailor 1911 à plume 21 carats. Le débit s'avère assez conséquent avec de l'encre Namiki ou Pilot et la fiabilité, irréprochable, comme toujours chez le numéro mondial de l'écriture.
Je recommande hautement le Custom 845, y compris à de "petits doigts greedy", tant ce stylo s'avère léger, confortable et agréable et cette plume,mmmmhhhhh!!!!!
La finition et la construction du 845 apparaissent très soignées, le corps et le capuchon sont réalisés en ébonite, mais pas la section (en résine), seul véritable défaut de cet excellent stylo avec les bagues dorées qui gagneraient à être supprimées... Le laquage a belle allure (Pilot possède ses propres plantations de Rhus vernicifera-l'arbre à laque- et n'utilise que la plus belle qualité d'urushi.Pilot (Namiki à l'époque) a été la première manufacture au monde à recouvrir un stylo en ébonite de laque urushi, au début des années 1920, soit 90 ans d'expérience. Platinum (Nakaya) et Sailor l'ont imité, ultérieurement...Seul défaut, comme la Ford T de cette vieille ficelle d'Henry:"vous pouvez choisir toutes les nuances, à condition que ce soit le noir!"
Vous possédez un Platinum Izumo? Le Custom 845 relève à peu-près de la même philosophie (le haut de gamme nippon en ébonite recouverte d'Urushi, sobre et très bien fabriqué.)Ce stylo s'avère beaucoup plus intéressant qu'un Graf von Faber Castell ou qu'un Montblanc, à prix égal.Son plus gros atout se loge dans sa fabuleuse plume #15 alliant une douceur de satin avec une flexibilité bien supérieure à un Platinum Izumo ou à un Sailor 1911 à plume 21 carats. Le débit s'avère assez conséquent avec de l'encre Namiki ou Pilot et la fiabilité, irréprochable, comme toujours chez le numéro mondial de l'écriture.
Je recommande hautement le Custom 845, y compris à de "petits doigts greedy", tant ce stylo s'avère léger, confortable et agréable et cette plume,mmmmhhhhh!!!!!
- allen
- Baystate Blue
Bon je suis convaincu alors ! De toute façon il me manque un pilot pour compléter mes marques japonaises (ok le danitrio aussi). Je vais le mettre sur ma liste alors (avec le Bulkfiller). Pourquoi d'ailleurs ne pas faire un jour une commande groupée ^^pilotnamiki a écrit :@ allen, j'ai eu brièvement en main un Custom 845 il y a quelque temps, suffisamment longtemps toutefois pour me forger une opinion. Je n'en possède pas personnellement, je me réserve ce plaisir pour plus tard...
Oui j'ai un Izumo. J'ai une amie en or qui me l'a offert pour Noel. Je ne me lasse pas de regarder la laque Tamenuri. Et j'ai fini par beaucoup apprécier la plume que je trouve nerveuse et qui fait un bruit assez caractéristique sur le papier. Je ne sais pas pourquoi mais elle m'évoque la lame du samourai (pourquoi pas un Wakizashi ?). je trouve que platinum est une marque méconnue, intéressante et attachante. J'aime bien l'idée de posséder une petite part de Japon et de tradition de ce pays si beau.
Allen
- charloug
- Bleu Mers du Sud
c'est vrai que le 845 est superbe, et semble respirer la qualité, de la conception à la finition.
Quelqu'un connait le volume de production annuel pour ce magnifique stylo?
Quelqu'un connait le volume de production annuel pour ce magnifique stylo?
-
- Midnight Blue
Oui, Platinum s'avère trop méconnu en France et j'adore leur plume, comme vous, apparemment! J'en possède deux, dont un Maki-é de toute beauté et je ne me lasse pas de les utiliser.Posséder un petit bout de ce splendide pays qu'est le Japon a ,en effet, quelque chose d'émouvant!
Avec le Custom 845, vous ne risquez pas de vous tromper, sachez, simplement, que sa plume écrira plus large, à grade équivalent, qu'une plume Platinum (la 845 moyenne écrira presque comme la Platinum large.)Quant au volume de fabrication de ce modèle haut de gamme, destiné quasi exclusivement au marché intérieur, je n'en ai aucun idée, certainement pas très élevé, un peu plus, peut-être, que le Platinum Izumo.Il s'agit, en tous les cas, d'un produit de très haute qualité, à tous points de vue, avec une fiabilité incomparable et une plume de rêve! Simplement, sa laque Urushi noire apparaîtra certainement moins flatteuse, à l’œil, que celle de votre Izumo, mais la discrétion a du bon et "black is beautiful!"
Danitrio est une fausse marque japonaise (américaine-californienne, je crois- en réalité), même si le laquage est réalisé au pays du soleil levant.Les plumes Danitrio sont des Bock allemandes, certes de bonnes qualité, mais avec moins de caractère, à mes yeux, qu'une VRAIE plume nippone,que ce soit une Pilot, une Namiki, une Platinum, une Nakaya ou une Sailor. Des américains qui fabriquent des contrefaçons de produits japonais (Namiki Empereur pour ne pas le citer), le monde à l'envers! Notez que toutes les vraies marques japonaises sont déjà (Sailor) ou presque (les autres) centenaires. Danitrio n'a que 30 ans d'existence et monte des plumes occidentales sur de faux stylos nippons.Bien que réalisant certainement de stylos de qualité, cette absence d'authenticité me gêne profondément...
Ne procédez pas à des achats groupés, procédez stylo, par stylo, afin de préserver votre plaisir. Où se trouve l'intérêt si on peut se procurer immédiatement tous ses fantasmes?
Avec le Custom 845, vous ne risquez pas de vous tromper, sachez, simplement, que sa plume écrira plus large, à grade équivalent, qu'une plume Platinum (la 845 moyenne écrira presque comme la Platinum large.)Quant au volume de fabrication de ce modèle haut de gamme, destiné quasi exclusivement au marché intérieur, je n'en ai aucun idée, certainement pas très élevé, un peu plus, peut-être, que le Platinum Izumo.Il s'agit, en tous les cas, d'un produit de très haute qualité, à tous points de vue, avec une fiabilité incomparable et une plume de rêve! Simplement, sa laque Urushi noire apparaîtra certainement moins flatteuse, à l’œil, que celle de votre Izumo, mais la discrétion a du bon et "black is beautiful!"
Danitrio est une fausse marque japonaise (américaine-californienne, je crois- en réalité), même si le laquage est réalisé au pays du soleil levant.Les plumes Danitrio sont des Bock allemandes, certes de bonnes qualité, mais avec moins de caractère, à mes yeux, qu'une VRAIE plume nippone,que ce soit une Pilot, une Namiki, une Platinum, une Nakaya ou une Sailor. Des américains qui fabriquent des contrefaçons de produits japonais (Namiki Empereur pour ne pas le citer), le monde à l'envers! Notez que toutes les vraies marques japonaises sont déjà (Sailor) ou presque (les autres) centenaires. Danitrio n'a que 30 ans d'existence et monte des plumes occidentales sur de faux stylos nippons.Bien que réalisant certainement de stylos de qualité, cette absence d'authenticité me gêne profondément...
Ne procédez pas à des achats groupés, procédez stylo, par stylo, afin de préserver votre plaisir. Où se trouve l'intérêt si on peut se procurer immédiatement tous ses fantasmes?
- Leibniz
- Administrateur dilettante
Tu peux dire que tu n'aimes pas Danitrio, mais de la a les traiter de "fausse marque japonaise" et que l' "absence d'authenticité" te gêne me semble un peu lourd.pilotnamiki a écrit : Danitrio est une fausse marque japonaise (américaine-californienne, je crois- en réalité), même si le laquage est réalisé au pays du soleil levant.Les plumes Danitrio sont des Bock allemandes, certes de bonnes qualité, mais avec moins de caractère, à mes yeux, qu'une VRAIE plume nippone,que ce soit une Pilot, une Namiki, une Platinum, une Nakaya ou une Sailor. Des américains qui fabriquent des contrefaçons de produits japonais (Namiki Empereur pour ne pas le citer), le monde à l'envers! Notez que toutes les vraies marques japonaises sont déjà (Sailor) ou presque (les autres) centenaires. Danitrio n'a que 30 ans d'existence et monte des plumes occidentales sur de faux stylos nippons.Bien que réalisant certainement de stylos de qualité, cette absence d'authenticité me gêne profondément...
?
Danitrio est clair sur leur démarche. Ils utilisent des artistes japonais...
http://www.nibs.com/danitrio-fountain-pens.htmlDanitrio's hand-crafted ebonite fountain pens are the result of a unique fusion of Asian, European, and American influences. Hand-finished by skilled urushi and Maki-e artists in Japan, these pens are equipped with 18k nibs provided by the Bock company, creator of nibs for most of the major European pen manufacturers. Danitrio founder Bernard Lyn, based in Southern California, chooses designs and motifs with a connoisseur's eye for style, color, and uniqueness.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ