"Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire", essayons !

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

"Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire", essayons !

Message par Magloire Baratier »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas le dernier inscrit sur le forum, ou je vous remercie de m’accueillir, mais l'ayant dévoré je ne m'étais pas encore présenté. Ayant maintenant envie de poster je ne sacrifie pas à la règle et je le fais.

Que dire devant tant de connaissance de vous tous, bien que j'ai commencé à explorer le monde de la Stylonie et de l'Ecriturie avec ses Princes, les Mora, Arabian et compères; ses Ecritureur(e)s du forum ; ses écrituroires, les MB 149, M1000, Sailor et autres ; ses écriturants, les Herbin, Callifolio, Moleskine et accessoires.

Après 30 ans d'attente le Père Noël, je dis le Père Noël car je ne doute pas que ce forum soit peuplé d'enfants, certes grands, mais enfants quand même, m'a enfin apporté mon Montblanc 149. Certes j'ai eu des styloplumes, j'avoue parfois en avoir été lassé, mais j'ai toujours eu ce rêve du 149, rêve qui a failli se réaliser deux fois, et rêve qui est devenu réalité. Et depuis c'est le grand amour entre nous deux. Les adeptes me comprendront, les autres mettront cela sur la nouveauté de la découverte de ce monde passionnant. Moi je pense que c'est un merveilleux compagnon.

Comme tous les nouveaux je rêve d'un KOP King Eagle, et pourquoi pas retaillé par Monsieur Arabian, d'un Nakaya plume élastic super extra fine soigneusement conçu pour moi par Monsieur Mora au vu de mon écriture et de ma manière d'écrire, écritoire que je ne lui achèterai pas sur internet en remplissant des cases, ou plus simplement d'un M 1000 plume extra fine que je n'achèterai pas chez Nibs ou chez Andy's Pens mais bien chez l'un de nos amoureux vendeurs pour le plaisir d'un moment exceptionnel. D'ailleurs une plume ne doit t'elle pas s'essayer dans son fourreau que l'on sent bien dans la main ? Si j'aime les gros styloplumes, c'est que mon empan de 25 centimêtres les réclame !

Sur moi je ne dirai rien, car il n'y a rien d’intéressant à dire. Retiré activement des affaires je savoure de pouvoir continuer ma culture professionnelle sereinement sans les contingences du travail et à défaut d'être un vieux sage sur sa montagne je suis un hermite solitaire dans sa tanière qui reste relié au monde par la toile. J'ai beaucoup écrit dans ma vie des "choses" qui si elles étaient passionnantes pour moi, ce qui est déjà une satisfaction, utiles pour ceux à qui elles étaient destinées, n'étaient pas forcément intéressantes à lire pour les autres. Je suis ainsi passé du manuscrit au Dictaphone, qui était d'ailleurs des Sony, pour finir au tapuscrit claviériste. Mais quelle joie aujourd'hui de retrouver le toucher du styloplume, son crissement sur un beau papier et l'odeur de l'encre, et ce avec le sentiment de communiquer avec le destinataire d'une missive, sentiment que l'on a pas au bout des doigts pianotant sur un clavier.

Merci à vous pour la patience que vous accorderez à mes questions de béotien mille fois posées.
Merci à vous de votre indulgence pour les convictions d'un jeune Styloniste qui réinvente ce Monde.
Merci à vous pour oublier l'imprécision de mes messages, leur orthographe, grammaire et linguistique parfois approximative.

Je voulais mettre dans ma signature "Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire" et "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément" mais je n'en avais plus la place. Donc mettant en pratique cette première citation qui est le titre de mon message, je m'arrêterai là.

Je sacrifierai à l'usage d'un "Cordialement" pour, après vous avoir souhaiter une bonne année qui pour l'essentiel sera ce que vous aurez la volonté d'en faire, vous présenter, chers Ecritureur(e)s mes plus chaudes, surtout aujourd'hui, salutations et l'expression de mon amical respect pour toutes vos contributions.
Modifié en dernier par Magloire Baratier le 02 janv. 2013 21:24, modifié 1 fois.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: "Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire", essayons !

Message par Hellmut »

Bienvenue et merci d'avoir partagé toutes ces choses.
Bien qu'également nouveau ici, je ferai de mon mieux pour vous aider si je le peux.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: "Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire", essayons !

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur ce forum !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: "Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire", essayons !

Message par remalise »

Bienvenue et merci pour cette très belle entrée en matière et présentation. Prévenez votre banquier ;) ;)
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: "Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire", essayons !

Message par Magloire Baratier »

remalise a écrit :Bienvenue et merci pour cette très belle entrée en matière et présentation. Prévenez votre banquier ;) ;)
Bonsoir,

Si j'oublie mon âge, je fais le calcul suivant : un KOP king eagle doit tourner aux alentours de 1 500 €, ce n'est pas le plus cher des stylos, et sur 30 ans cela représente 50 € par an. Quel compagnon a t'on pour ce prix la ? De plus c'est intemporel et transmissible à un autre amoureux.

Ce que j'aime dans un stylo, ce n'est pas l'esthétique, l'art, c'est sa pureté et une technique parfaite. Je sais que je vais faire hurler certains mais je préfère une plume parfaite façonnée par Maître Nobuyoshi Nagahara à de superbes laques ou autres fûts extraordinaire.

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: "Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire", essayons !

Message par Magloire Baratier »

Hellmut a écrit :Bienvenue et merci d'avoir partagé toutes ces choses.
Bien qu'également nouveau ici, je ferai de mon mieux pour vous aider si je le peux.
Bonsoir,

Merci pour votre proposition. La mutualisation des connaissances et des efforts est pour le bien de tous.
J'essayerai moi aussi d'aider les autres si je le peux.

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1171
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: "Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire", essayons !

Message par ville900 »

Bonsoir et bienvenue à vous. Merci pour cette très belle entrée en matière.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: "Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire", essayons !

Message par jva »

Bienvenue ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: "Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire", essayons !

Message par Magloire Baratier »

Xof72000 a écrit :Bienvenue !! Meilleurs voeux également.
Une présentation détaillée de ta collection et des tes souhaits d'acquisition s'impose !!

(Au fait, de quel Boulogne parle-t-on, question localisation ?)
Bonsoir,

Ma collection est pauvre dans son inventaire et il faut que j'y remette le nez :
- MB 149, nib EF, enfin je crois, le seul l'unique, l'être chéri ;
- Dupont argent, fin et filiforme, il faudra que je recherche la référence ;
- Concorde Waterman à la retraite des vieux travailleurs usés ;
- Lamy diagonal 3, nib F pour l'originalité du système plume et la praticité ;
- Récif riviera master, nib M, parce qu’il est gros et ressemble à un 149, enfin un peu ;
- Lamy l'accent, nib B, pour signer ;
et quelques autres dont certains de pur usage remontant à la guerre et ayant appartenu à mes arrières grands-parents.

Mes souhaits, mes rêves sont dans ma présentation :
- KOP king eagle, (pour signer des chèques pour acheter d'autres stylos-plumes ;) ) pour l'objet dans sa pureté esthétique et sa merveilleuse technicité ;
- Nakaya plume élastic super extra fine, pour les mêmes raisons (sauf signer les chèques bien entendu :? ) ;
- Pélikan M1000 parce que s'est aujourd'hui un des meilleurs stylos-plumes du moment, qu'il est d'usage et abordable ;
- enfin rêve insensé et hors de mes moyens un Jinhao 159. :mrgreen: :lol: :lol:

Concernant mon Boulogne, cherchez un peu, la réponse est dans votre question. :mrgreen: :lol: :lol:
Un indice : regardez ma profession !

Cordialement.
Modifié en dernier par Magloire Baratier le 02 janv. 2013 23:32, modifié 1 fois.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: "Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire", essayons !

Message par Leibniz »

Magloire Baratier a écrit : Concernant mon Boulogne, cherchez un peu, la réponse est dans votre question. :mrgreen: :lol: :lol:
Un indice : regardez ma profession !

Cordialement.
Boulogne sur mer? Boulogne-Billancourt? Boulogne (en Vendée)? Boulogne-la-Grasse? Boulogne-sur-Gesse? Boulogne-sur-Helpe? ou encore le bois de Boulogne?

Bienvenue a vous donc!
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: "Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire", essayons !

Message par mopsletroll »

Leibniz a écrit :
Magloire Baratier a écrit : Concernant mon Boulogne, cherchez un peu, la réponse est dans votre question. :mrgreen: :lol: :lol:
Un indice : regardez ma profession !

Cordialement.
Boulogne sur mer? Boulogne-Billancourt? Boulogne (en Vendée)? Boulogne-la-Grasse? Boulogne-sur-Gesse? Boulogne-sur-Helpe? ou encore le bois de Boulogne?

Bienvenue a vous donc!
il y a aussi le bout-de-Lognes et la fameuse Boulogne-aise? :lol:

bienvenue et bonne recherche d'oversize en taille fine
Image
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: "Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire", essayons !

Message par allen »

Bienvenue et tous mes voeux écrituriaux pour une année de glisse intense :)

Et merci de m'avoir fait découvrir le jinhao 159 au passage
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: "Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire", essayons !

Message par Magloire Baratier »

allen a écrit :Bienvenue et tous mes voeux écrituriaux pour une année de glisse intense :)

Et merci de m'avoir fait découvrir le jinhao 159 au passage
Bonsoir,

voir sur youtube en cherchant Jinhao les tests de sbrebrown (en anglais)

Ce mignot outre le fait qu'il compare et essaye beaucoup de stylos-plumes a comparé le MB 149 et le Jinhao 159. Certes il n'y a pas photo mais 660 € vs 6,60 € port compris (le chiffre m'arrange) cela fait un rapport de 100/1. On ne risque pas grand chose à essayer. Voir sur ebay les vendeurs : j'ai retenu la boutique jojopenshop (vendeur ebay jojoandyou) et je vais commander prochainement pour tester. De même vous pouvez voir en Jinhao les modèles 450 et 750 présentés sur le forum à cette adresse : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=1979

J'en profite pour vous signaler ce site de vente aux USA : http://www.isellpens.com

Stylonisquement vôtre.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: "Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire", essayons !

Message par borelek »

Bienvenue
Et merci de nous rappeler la puissance humoristique du néologisme rigoureux. Plus drôle que le calembour, plus précis que l'anglicisme, plus distingué que la contrepèterie, le néologisme apporte à l'humour ce que Bach apporte à la musique : la poésie de la rigueur.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: "Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire", essayons !

Message par OldFrog »

Bonjour et bienvenue parmi nous (Oui, je suis en retard).
Pour ce qui est de tes souhaits, je peux te dire que le KOP est un des plus merveilleux stylos que je connaisse, surtout pour les grandes mains.
Et pour ce qui est de M.Arabian, le plus grand moment n'est pas tant ce qu'il va faire de ta plume (Selon tes indications), mais sa conversation, surtout lorsqu'on le lance sur les vintages.
J'évite d'y mettre trop les pieds, parce que Mme Arabian fait les gros yeux (Les clients attendent !), mais cet homme est passionnant.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités