Quels stylos aujourd'hui ?

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Quels stylos aujourd'hui ?

Message par jpeg »

Un inusable des forums à stylos : lesquels trimballez-vous aujourd’hui ?

Dans la trousse de brocart Nakaya, ce matin il y a :

- Un Waterman overlay 452, plume M semi-flex, Waterman bleu-noir. Dieu qu’il est plaisant en main et que sa plume incisive est agréable. Il aura fallu presque un an pour nous réconcilier, vives discussions avec la vendeuse un peu dragon obligent.

- Un minuscule Pelikan Ibis, plume oblique fine, Cocktail Forêt verte dont j'adore la couleur.

- Pelikan 101N tortoise, mon préféré entre tous, plume fine semi-flexible, Diamine Monaco red.

- Montblanc 136, plume B, rempli de la soyeuse Aurora noire qui lui va tellement bien qu’il m’aura redonné le goût de l’encre noire.

- Pelikan M400 tortoise (le seul moderne), très léger, plume M de remplacement des années 50, Callifolio Inti. Je suis amoureux du mariage de l’encre et de la plume.

Autour traînent un Nakaya Piccolo Yellow Tamenuri, plume soft flexible et Private Reserve Copper burst et des plumes Sailor Naginata Togi. Le reste roupille.

Jimmy
Modifié en dernier par jpeg le 15 juin 2010 05:50, modifié 1 fois.
dcx62
Prussian blue
Prussian blue

Re: Quels stylos aujourd'hui ?

Message par dcx62 »

Dans la même trousse Nakaya, on trouve :

- Nakaya Briar Gloss, plume Soft & Flexible fine, encre noire Nakaya. Mon petit préféré.

- Nakaya Piccolo, plume B, encre Diamine Raw Sienna

- Pelikan M800, plume F, encre Diamine Ultra Green

- Sailor 1911 makie (carpe Koi), plume M, encre Diamine Orange

- Pilot 743 Falcon, plume F, encre Diamine Imperial Violet.

Les Sapporo vont ressortir avec l'arrivée des copies de bac.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

S'il restait de la place en cette trousse Nakaya, on y recenserait:

- Un Pélikan 100 avec une merveilleuse plume EF flex light équipé d'Aurora bleue

- Un Pilot Elite quadrillé acier plume fine énorme et toute fuselée, avec la même Aurora bleue

- Ce magnifique 100N et sa plume CN tellement surprenante qu'on en reste séduit, toujours Aurora bleue

Et enfin un Aurora 88K ( lui il me ferait penser à cette actrice italienne aux jolies courbes, tout en rondeurs. Connaissez-vous les plumes Aurora? Souples sans trop, tout en rondeur aussi...) en Aurora bleue encore (je suis trés "Aurora bleue" en ce moment!)

Bon et j'oubliais un 400NN Tortoise à plume manifold qui traine dans un coin...

Finalement il va falloir que je change d'encre... Tout ça vient du fait que je teste toujours mes stylos avec la même encre et par habitude j'y reste. :)
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Un etui cigare Waterman 3 places pour : un Graf argent avec Waterman noire ; un Pelikan demonstrator M800 avec Herbin bleu pervenche et un CF flighter avec Waterman rouge
Dans ma poche, un Edson bleu encre Waterman bleu
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

3 étuis Nakaya, ça commence à faire gang :-) Tiens, vous avez vous aussi remarqué que les fils dorés passent à la lumière ?

- A dcx (un prénom, peut-être ?), l'amateur de Diamine : que pensez-vous de la soft & flexible du Nakaya ? J'ai depuis peu une M, elle est douce, pas désagréable, mais je trouve qu'elle manque un peu de vie. Un peu trop ronde, là où j'aimerais plus d'incision sur une plume un peu souple. Elle ne mord pas assez à mon goût, je l'imaginais aussi un peu plus souple. Pour moi, c'est à peine une semi-flexible selon les canons classiques. Cela dit, elle n'est pas désagréable et elle a plus de répondant que les plumes habituelles. Par contre, je ne connais la plume du Falcon que de réputation, elle est comment, comment se compare-t-elle à la Nakaya ?

Elles sont bien, ces Diamine. Dans les stylos du jour, il est très rare que je n'en n'aie pas un rempli de vert Umber. Ils en ont une nouvelle verte, Delamere, qui semble jolie sur les nuanciers écran.

- A Loositen (lui, je connais son prénom !) : le 88, classique ou moderne ? Classique, j'imagine, les Aurora modernes ont la réputation d'avoir des plumes raides. C'est à la Gina que vous pensiez ? Comparée à un stylo, je ne suis pas certain que la comparaison lui aurait plu !

- A Damien : CF flighter ???

Jimmy
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Fremy »

Un Danitrio Densho Raw Ebonite plume fine.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Il s'agit en effet d'un 88K classique; pour tout dire j'en ai même 2 avec des plumes identiques, souples et trés agréables mais pas cette nervosité germanique de celles équipant le Pélikan 100.
J'ai du mal à les décrire, elles offrent une sensation qui leur est propre vraiment. Et ce n'est pas à Gina que je pensais quoiqu'en l'écrivant c'eut pu être le cas... mais à Monica! Quand j'ai eu en main ce stylo et testé sa plume, c'est immédiatement ce qui m'est venu à l'esprit, une forme gironde, une plume du même tonneau bref...
Pour parler des encres, la Diamine Umber laisse de belles variations justement avec ce genre de plume qui permettrait presque de faire du plein et délié.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Fremy a écrit :Un Danitrio Densho Raw Ebonite plume fine.
Un seul ? Un janséniste !

J'ai un jour acheté le même, un Densho en ébonite, je crois que c'était la version polie. Malheureusement, je l'avais choisi avec une M flexible, bien trop large. Je n'ai jamais compris comment remonter correctement ces feeds et plumes Bock sans que ça ne brandouille après, sans que la plume ne bouge, ce n'est pas spécial à ce modèle, puisque l'ensemble feed/plume est un standard Bock partagé par beaucoup de marques. Le capuchon se vissait de travers. Bref, pas ruineux, mais sommaire. Je n'ai pas été volé, j'étais prévenu et je savais ce que j'achetais. J'aurais dû prendre une F flexible.

Par contre, ce que j'aimais bien, en dehors de l'aspect camion-citerne question contenance, c'était la possibilité de régler finement le débit d'encre. J'aimais bien aussi la légèreté de ce très gros machin.

Jimmy
dcx62
Prussian blue
Prussian blue

Message par dcx62 »

Et bien non Jimmy, dcx n'a aucun rapport avec mon prénom. En fait, c'est la contraction de mon nom. ça date de la période où j'étais instructeur planeur. Voilà voilà voilà ...

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, la plume du 743 Falcon (à ne pas confondre avec le Falcon tout court) est très clairement une semi flexible. On peut obtenir d'importantes variations d'épaisseur du trait mais moyennant un appui assez marqué sur la plume. En écriture normale, c'est beaucoup moins flagrant. ça ressemble donc assez à la Soft & Flexible. C'est plus vivant que des plumes très rigides comme celles des Sailor ou du M800, mais ça n'a clairement rien à voir avec des vrais flexibles.
Il serait intéressant d'essayer une Nakaya Elastic pour comparer.

Concernant les encres Diamine, leur prédominance apparente est ... un pur hasard. J'utilise également beaucoup les Pilot Iroshizuku dans leurs variantes de rouges et les Sailor.

Eric
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Quand j'ai choisi la s&f, j'ai en même temps essayé une Elastic, il y avait longtemps que je le demandais à Loïc. Sensation étonnante la première fois. C'est très doux, très souple, beaucoup plus que la s&f, à peu près sans variation de trait, ou alors il faut appuyer beaucoup. Tout est dans la sensation. C'est immédiatement très séduisant, mais je me suis demandé si je ne me lasserais pas rapidement de cette sensation de molleton. J'en ai essayé pas mal, pendant un long moment, dans différentes largeurs, en passant de l'une à l'autre, j'ai finalement pris la plume la plus énergique... et la plus classique.

Le 88 ancien est un des stylos aux plumes de très bonne réputation que j'aimerais bien essayer un jour. L'allure générale me laisse un peu froid, mais j'aimerais bien goûter un jour à cette plume dont tu parles joliment. Les tiens sont de quand, à peu près, 1960 ?

Jimmy
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Fremy »

jpeg a écrit :
Fremy a écrit :Un Danitrio Densho Raw Ebonite plume fine.
Un seul ? Un janséniste !

J'ai un jour acheté le même, un Densho en ébonite, je crois que c'était la version polie. Malheureusement, je l'avais choisi avec une M flexible, bien trop large. Je n'ai jamais compris comment remonter correctement ces feeds et plumes Bock sans que ça ne brandouille après, sans que la plume ne bouge, ce n'est pas spécial à ce modèle, puisque l'ensemble feed/plume est un standard Bock partagé par beaucoup de marques. Le capuchon se vissait de travers. Bref, pas ruineux, mais sommaire. Je n'ai pas été volé, j'étais prévenu et je savais ce que j'achetais. J'aurais dû prendre une F flexible.

Par contre, ce que j'aimais bien, en dehors de l'aspect camion-citerne question contenance, c'était la possibilité de régler finement le débit d'encre. J'aimais bien aussi la légèreté de ce très gros machin.

Jimmy
Merci de m'avoir appris un nouveau mot (même si du pavé de wikipédia je n'ai pas retenu grand chose).

Concernant le Danitrio je l'aime vraiment beaucoup, la plume est "semi" flexible une nouveauté pour moi, un peu déconcertant au début mais on s'y fait vite. Je prends beaucoup de plaisir à écrire avec et j'adore l'odeur de l'ébonite, matériau que je ne connaissais pas jusqu'à présent.

Il m'est arrivé une fois ou deux de revisser le capuchon de travers, ca fait drôle sur le coup mais le stylo n'en a subis aucune altération (encore heureux). Quand au système a l'arrière pour régler le débit d'encre ca donne un petit coté rituel à l'engin.
Et oui j'apprécie beaucoup la capacité du réservoir.

En bref j'aime beaucoup ce stylo et je m'en sers quotidiennement depuis que je l'ai, il est presque parfait pour moi, le toucher, l'écriture, l'odeur... le seul petit défaut que je lui trouverai c'est au niveau de l'agraffe que je trouve un peu légère (elle a beaucoup de jeu sur la droite et la gauche).

Je ne regrette pas mon achat c'est même une excellente surprise d'une marque qui produit d'excellents instruments et qui jouï d'une excellente réputation sur FPN, je me devais d'essayer "la différence", maintenant j'ai envie d'aller plus loin dans l'expérience, seulement le ticket d'entrée est assez élevé.

PS : à vrai dire j'ai aussi un 149 à porté mais le Dani me l'a fait oublier :oops:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Sur le mien, c'était un petit défaut, c'étaient les filets qui étaient taraudés de travers. Pas bien grave, je crois que j'aimais bien, en fait. Et puis je crois surtout que même s'il était facile, il était trop gros pour moi, qui aime les stylos plus petits. Evidemment, si vous utilisez un 149 à côté, vous n'avez pas dû être dépaysé.

En passant, je lis assez rarement mention de cette semi-flex de Bock. Il semble que la plupart des marques choisissent les raides en monte standard. A moins que ce ne soit une exclusivité Danitrio, mais je ne crois pas. Quelqu'un en connaît sur d'autres marques ?

L'odeur fait partie du plaisir, comme vous le dites. Plaisir du nez dans le capuchon, odeur de l'ébonite, senteur de camphre du celluloid...

Vous n'êtes pas attiré par un maki-e Danitrio, à présent ?

Jimmy
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Fremy »

Je dois avouer que leur production actuelle ne m'attire pas des masses, il y a bien le modèle "Frog" qui me plait pas mal, j'ai aussi repéré des modèles sympa sur la baie, mais ca reste quand même dans des tarifs élevés.

Et ne pas pouvoir les essayer amène la crainte d'être déçu...
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue

Message par jean-charles »

Pour moi, la rotation n'est pas quotidienne, mais hebdomadaire...

Et cette semaine, c'est un MB 144 Céramique Black Prisma, acheté à un prix dérisoire suite à une petite annonce local.
Je cherchais un 144 "normal", noir, et j'ai eu un solitaire pour à peine plus que moitié d'un 144 d'occasion...
Avec de l'Aurora noire, c'est une merveille !

La semaine prochaine, qui sait.... :roll:

Jean-Charles
Image
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Ah, ça les Danitrio me plaisent bien, j'ai ai regardé pas mal sur FPN et je pense qu'un jour je me laisserai bien tenter par un Urushi...
Mais pour le moment, je vais attendre un peu car les finances ont morflé sévère ces temps-ci :roll:
NG-Huy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par NG-Huy »

Un Sailor kaga maki-e pour rédiger une petite lettre et un Parker 180 pour prendre des notes.

Concernant mon petit Danitrio Byakudan-nuri, je pensais l'emmener faire un petit tour côté Faubourg Saint-Honoré pour faire retailler le stub en stub italique avant de le réutiliser ;)
loic
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par loic »

Je réponds tardivement à la question : quels stylos aujourd'hui ? J'étais dans le train hier et chose assez rare, avec aucun stylo neuf à montrer. Mais j'ai toujours mes compagnons de route avec moi ; ce sont deux Sailor, l'un en plume MS Music, l'autre en plume MF actuellement. Mais ils étaient "habillés week-end" ou "grand trek" (allez, histoire de me donner un petit côté aventurier... que je n'ai pas !) :

Les blocs plume sont ceux du Sapporo mais le corps et le capuchon proviennent de deux vieux Calligraphy Pen Sailor (enfin un Calligraphy pen et un Brush pen pour mieux les reconnaître). Cela me permet d'avoir un "habillage" en plastique tout bête qui ne craint plus les rayures et les chocs éventuels dans le sac à dos du week-end ou de ma saccoche dans le train / métro. C'est un très bon test d'ailleurs pour voir jusqu'à quel point un stylo-plume peut supporter les secousses avant de vomir son encre... Là en l'occurence, je n'ai jamais de problème dans des conditions quand même pas toujours très sympathiques pour mes deux compagnons.

Par contre, dans le train, ce n'était pas le cas hier mais cela m'est déjà arrivé d'avoir a remplir le convertisseur avec de l'encre et là, l'effet surprise pour la personne à côté de vous est assuré ! En général je veille à ne pas à avoir à remplir mon stylo-plume dans le train, mais très rarement je dois faire cette opération avec mon petit encrier de voyage de 10 ml. En seconde dans le TGV, même si la rame est remplie comme un oeuf, on a tout à coup le sentiment d'avoir plus de place à côté grâce à cette opération ... !
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Montblanc 138, encre Pilot noire.

De la régularité du débit mon plaisir dépend :?
Image
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par mmarcus »

Cette semaine - à la maison - c'est la réplique d'un Man 100 Patrician couleur lapis lazuli. Au bureau toujours mon Waterman apostrophe. http://morastylos.com/stylos/archives/w ... -bleu.html
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue

Message par Thomaparis »

loic a écrit :Par contre, dans le train, ce n'était pas le cas hier mais cela m'est déjà arrivé d'avoir a remplir le convertisseur avec de l'encre et là, l'effet surprise pour la personne à côté de vous est assuré ! En général je veille à ne pas à avoir à remplir mon stylo-plume dans le train, mais très rarement je dois faire cette opération avec mon petit encrier de voyage de 10 ml. En seconde dans le TGV, même si la rame est remplie comme un oeuf, on a tout à coup le sentiment d'avoir plus de place à côté grâce à cette opération ... !
Cela m'est arrivé une fois aussi, et j'ai beaucoup amusé les deux femmes âgées qui me faisaient face et à qui cela rappelait de très vieux souvenirs...
Répondre