C'est mon premier message, après avoir lu de nombreux sujets sur ce forum depuis 10 jours.

Mon fils de 20 ans a exprimé le souhait de se voir offrir un beau stylo plume. Durant les vacances de Noël, je l'ai accompagné dans plusieurs papeteries pour des essais de toutes les grandes marques courantes (Schaeffer, Parker, Lamy, Waterman, etc...), dans un gamme autour de 100€. Pour le moment, il n'est pas bien décidé.
Mais ce qui devait arriver arriva : du coup j'ai moi-même repris mon Waterman laqué du temps mes études, ai pris conscience de la différence de sensation d'écriture avec un plume vs les roller et autres feutres jetables que j'utilise depuis 20 ans (une évidence pour les assidus de ce forum !...), et j'ai maintenant envie de m'offrir/faire offrir un "beau stylo plume", pour un budget de 100 à 200 euros. J'ai aussi récupéré chez mes parents un Mont Blanc des années 80 au corps tout métal brossé et plume acier, je n'aime pas le contact avec le métal que je touve trop glissant, mais il m'a fait apprécier une plume de qualité.
Suite à la lecture du forum, j'avais présélectionné 3 candidats : Sailor Professional Gear, Pelikan M205/215, Pelikan M405. Je privélégie un aspect sobre : corps noir, et partie métallique couleur argent/chrome et pas doré, et bien sûr la qualité d'écriture.
Lors d'un passage dans une grande ville proche, j'ai eu l'occasion d'essayer un Sailor PG, version mini je pense (prix 165€, donc dans la limite de mon budget). J'ai trouvé l'écriture agréable, mais le stylo trop court (taille inférieure à mon Waterman qui mesure 12,5cm). Le vendeur m'a indiqué que la taille supérieure passait à 295 €, ou 265 € pour la version "1911". Ca me fait fortement hésiter parce que mon "envie de stylo plume" est toute récente et je trouve que ça fait un gros investissement si finalement je n'utilisais pas beaucoup ce stylo.
Je n'ai pas pu essayer les Pelikan, mais le vendeur m'a dit que le M200 était nettement en-dessous du M400 du fait de sa plume. Par ailleurs, le M405 serait à 220 € environ, soit un peu au-dessus de mon budget, et je regrette la couleur "dorée" de la plume.
J'ai de nombreuses questions, merci à ceux qui pourront m'aider dans ma réflexion :
- sur l'usage du stylo : dans les raisons qui pourraient me décourager d'utiliser couramment au travail (travail administratif) un futur stylo "de luxe", je vois bien sûr la crainte de me le faire dérober, mais aussi de me salir les doigts ou projeter de l'encre en le balottant dans un sac d'ordinateur. Quelle est l'expérience de ceux qui transportent - et secouent - leur stylo plume dans une utilisation professionnelle "courante", pas juste posé dans un écrin dans un tiroir de bureau - de préférence "bureau ministre en acajou"

- globalement, est-ce que les stylos à piston sont plus fragiles concernant les "fuites" que ceux à cartouche ?
- est-ce que la différence de qualité d'écriture est effectivement sensible entre le M205 et le M405 ?
- Est-ce que le Sailor PG est supérieur en qualité d'écriture aux deux modèles Pelikan ?
- est-ce qu'une bonne solution pourrait être de prendre un M200 et changer éventuellement ultérieurement la plume (mais j'ai vu un prix de 120€ chez nibs.com, ça mettrait le M200 presque au prix du M400...) ?
Dans l'attente de vos retours, avis et témoignages...