Stylos-plume, encres et créativité
- FineNib
- Midnight Blue
Re: Stylos-plume, encres et créativité
Précisément, je pensais à un nom du genre :
Plume'art : créativité, encres et stylos-plume
"Créativité" en premier, pour tout de suite situer de quoi l'on cause.
Plume'art : créativité, encres et stylos-plume
"Créativité" en premier, pour tout de suite situer de quoi l'on cause.
- noirsurblanc
- Prussian blue
Merci pour vos compliments et surtout cette suggestion. On pourrait renommer ce fil de discussion, - ne serait-ce pas là le plus simple ? Car il y a d'ores e déjà des moments qui dépassent le stylo-plume et sont du domaine des encres et/ou des porte-plume en relation avec des encres.
Et cela laisserait ouvert le fil de discussions aux créations à partir des stylos plume, que ce soit pour les dessins comme pour les calligraphies etc.
Bon - là, il y a toute la famille qui arrive pour le réveillon: c'est ( l'agréable) invasion. A plus tard, donc
Et Bonnes fêtes à tous et à toutes !!!
Jean-Marie
Et cela laisserait ouvert le fil de discussions aux créations à partir des stylos plume, que ce soit pour les dessins comme pour les calligraphies etc.
Bon - là, il y a toute la famille qui arrive pour le réveillon: c'est ( l'agréable) invasion. A plus tard, donc

Et Bonnes fêtes à tous et à toutes !!!
Jean-Marie
Ici et maintenant.
- noirsurblanc
- Prussian blue
Voici. Les premiers tests avec ce petit stylo Waterman ancien que ma fille m'a offerte pour Noël. Plume fine, fine fine et flexible.

Ici et maintenant.
-
- Baystate Blue
J'ai justement découvre ce forum, mes félicitions pour tous les artistes !
Vraiment impressionnant que on peu faire de merveilles comme ça avec une stylo plume
Cordialement, Francis
Vraiment impressionnant que on peu faire de merveilles comme ça avec une stylo plume
Cordialement, Francis
- noirsurblanc
- Prussian blue
Merci Francis ! Et comme Vous passez par là, je puis Vous dire que j'ai le Bulk Filler en utilisation au quotidien.
Je ne m'en sépare jamais. Il est un peu plus imposant que le 0552 1/2V
Jean-Marie
Je ne m'en sépare jamais. Il est un peu plus imposant que le 0552 1/2V

Jean-Marie
Ici et maintenant.
- noirsurblanc
- Prussian blue
Il est peut-être temps de faire revivre ce fil de discussion ? Ou est-ce qu'il a été transposé ailleurs sous un autre titre, - j'étais sans ordinateur durant quatre mois...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ici et maintenant.
- Cally'plume
- Modératrice
C'est superbe !! Merci de nous montrer vos œuvres ! J'avais raté ce fil quand je parcourais le forum ! Je vais prendre le temps de le lire et le remonter !!!noirsurblanc a écrit :Il est peut-être temps de faire revivre ce fil de discussion ? Ou est-ce qu'il a été transposé ailleurs sous un autre titre, - j'étais sans ordinateur durant quatre mois...
- noirsurblanc
- Prussian blue
Ah ça par exemple !!! Je viens de répondre au sujet " stylo-plume à plume flexible" que tu as initié, Cally - et là, je vois que tu as trouvé ici.
Regarde l'écriture: voilà, ça, c'est un petit et simple Morrison's de 1920. Et ça, c'est une plume réellement nerveuse et flexible:
Regarde l'écriture: voilà, ça, c'est un petit et simple Morrison's de 1920. Et ça, c'est une plume réellement nerveuse et flexible:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ici et maintenant.
- Cally'plume
- Modératrice
Merciii ! noté dans ma liste cadeaux à venir alors !
Dans cette liste il y a déjà un pélican 140
: C'est vrai que s'inscrire sur ce forum, c'est ouvrir la porte à des coups de cœur stylo graphiques !
Merci pour ton illustration : Cette esquisse encrée de nuages bas fuyants qui répondent aux vagues sur les rochers est magnifique : j'ai l'impression d'être sur place ! J'aime beaucoup ton style !
Cally'
Dans cette liste il y a déjà un pélican 140

Merci pour ton illustration : Cette esquisse encrée de nuages bas fuyants qui répondent aux vagues sur les rochers est magnifique : j'ai l'impression d'être sur place ! J'aime beaucoup ton style !
Cally'
- noirsurblanc
- Prussian blue
Merci Cally. Et beaucoup de plaisir sur ce site de passionnées !!!
Jean-Marie
Jean-Marie
Ici et maintenant.
- Cally'plume
- Modératrice
- noirsurblanc
- Prussian blue
Superbe, Cally ! Je peux poster beaucoup de dessins, mais j'attends que d'autres créatifs des plumes, stylos-plume et encres se manifestent. Tous ces dessins et ces écritures ont une chose en commun: elles sont uniques.
Voici un petit truc qui pourrait aussi t'intéresser, ainsi que d'autres membres du Forum ( à moins que cela existe déjà ailleurs dans quelque fil de discussion ?
( J'ai inversé les photos, - on voit d'abord le résultat, puis le "mode d'emploi"...)
Petit tuyau: soit un petit cutter, soit de petits ciseaux remplacent bien les couteaux professionnels d'antan.
Jean-Marie
Voici un petit truc qui pourrait aussi t'intéresser, ainsi que d'autres membres du Forum ( à moins que cela existe déjà ailleurs dans quelque fil de discussion ?
( J'ai inversé les photos, - on voit d'abord le résultat, puis le "mode d'emploi"...)
Petit tuyau: soit un petit cutter, soit de petits ciseaux remplacent bien les couteaux professionnels d'antan.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
- Cally'plume
- Modératrice
Ouaw ! Quel défi !
Magnifiquement illustré et réalisé ! Merci pour le partage !
J'ai essayé plusieurs fois les vraies plumes et la j'avoue : je cale.... Je trouve un plaisir dans leur utilisation mais ma graphie devient une véritable catastrophe !
Je n'ai jamais essayé de calame non plus... C'est un de mes projets d'été ... As tu des dessins au calame ?
[édité] je rajoute un lien vers un très vieux fil de Silverado qui parle aussi de plumes et calames http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=12&t=799 et qui plaira peut être aux nouveaux comme moi
[édité]
Magnifiquement illustré et réalisé ! Merci pour le partage !
J'ai essayé plusieurs fois les vraies plumes et la j'avoue : je cale.... Je trouve un plaisir dans leur utilisation mais ma graphie devient une véritable catastrophe !
Je n'ai jamais essayé de calame non plus... C'est un de mes projets d'été ... As tu des dessins au calame ?
[édité] je rajoute un lien vers un très vieux fil de Silverado qui parle aussi de plumes et calames http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=12&t=799 et qui plaira peut être aux nouveaux comme moi
silverado a écrit :Vu au SIAPPE (salon international des arts plastiques de Perpignan), où j'étais invité d'honneur![]()
- Au milieu des peintures, sculptures et autres oeuvres difficilement classablesil y a eu une démonstration de calligraphie et enluminure.
Certes, pas de Waterman 55 ou de Pelikan du temps d'Adolf, mais des plumes et des calames - et surtout un certain savoir faire qui m'a fasciné...
J'espère que cela vous amusera...
...
[édité]
- noirsurblanc
- Prussian blue
Fabuleux ! merci pour toutes ces infos - de mon côté, oui, j'ai écrit et dessiné au calame, je les taille chez moi, j'ai un petit buisson juste derrière la maison. Un calame est quelque peu plus facile à "produire" et à utiliser que la plume d'oie, mais la plume (d'oie ou d'autre grand oiseau) possède un charme très spécial, unique.
p.s.: Il est important de ne pas appuyer en écrivant à la plume d'oie. Il se peut que ce soit là la raison de tes échecs, Cally.
p.s.: Il est important de ne pas appuyer en écrivant à la plume d'oie. Il se peut que ce soit là la raison de tes échecs, Cally.
Ici et maintenant.
- Cally'plume
- Modératrice
Je note ! Et ça fera partie de mes essais cet été !
Merci !!
Merci !!
- noirsurblanc
- Prussian blue
Encore un petit essai, ce matin.
Ici et maintenant.
- Cally'plume
- Modératrice
C'est surperbe !
On voit très bien, dans le texte, les endroits où tu réencres ta plume : j'aime bien ces variations ! Et ta plume est minuscule
J'adore ton dessin ! Il me fait vraiment penser à ceux de Van Gogh dont je suis vraiment une fan : utilisation de différentes marques, ciels dramatiques ...
Je poste mon gribouilli du jour, rien à voir avec ton talent (j'essaie d'en travailler un qui vaille la peine mais je suis plus à l'aise au pastel) mais c'est pour t'encourager à continuer à nous dévoiler tes superbes carnets ! Un vrai plaisir des yeux ...

PS: pour les amateurs de belles lettres, pardon que les textes d'Apollinaire et de Pablo Neruda ne soient pas exactement reproduits, je m'étais fiée à ma mémoire et elle n'est pas si bonne...
On voit très bien, dans le texte, les endroits où tu réencres ta plume : j'aime bien ces variations ! Et ta plume est minuscule

J'adore ton dessin ! Il me fait vraiment penser à ceux de Van Gogh dont je suis vraiment une fan : utilisation de différentes marques, ciels dramatiques ...
Je poste mon gribouilli du jour, rien à voir avec ton talent (j'essaie d'en travailler un qui vaille la peine mais je suis plus à l'aise au pastel) mais c'est pour t'encourager à continuer à nous dévoiler tes superbes carnets ! Un vrai plaisir des yeux ...

PS: pour les amateurs de belles lettres, pardon que les textes d'Apollinaire et de Pablo Neruda ne soient pas exactement reproduits, je m'étais fiée à ma mémoire et elle n'est pas si bonne...
- noirsurblanc
- Prussian blue
J'aime beaucoup tes dessins aussi !!! Au fur et à mesure, je chargerai des dessins mais il me faut le temps de les photographier. Puis j'aime voir ce que tous ceux qui utilisent leurs stylos-plumes et leurs encres en font. En ce moment, à mes heures de loisirs, j'en suis à comparer les différentes plumes de mes stylos. ma collection est petite et relativement simple, je n'ai que deux ou trois stylos un peu plus chers. Elle est basée sur l'histoire du stylo-plume en tant qu'outil. Tous mes stylos doivent être en état de fonctionnement et leurs plumes sont importantes. Si les stylos sont beaux, tant mieux, s'ils sont tout simples mais dotés d'une plume intéressante, c'est essentiel.
Ici et maintenant.
- Combava
- Prussian blue
bonjour,noirsurblanc a écrit :Superbe, Cally ! Je peux poster beaucoup de dessins, mais j'attends que d'autres créatifs des plumes, stylos-plume et encres se manifestent. Tous ces dessins et ces écritures ont une chose en commun: elles sont uniques.
Jean-Marie
c'est un peu hors sujet mais quel est le couteau posé à côté du carnet ?
Cdt.

- noirsurblanc
- Prussian blue
Un Thiers.Le petit 32 ou le trente-deux Dumas Aine. Un couteau simple et solide. Je ne sais pas s'il est toujours fabriqué, mais ici: http://petro87.uniterre.com/166827/ on en parle.Combava a écrit : bonjour,
c'est un peu hors sujet mais quel est le couteau posé à côté du carnet ?
Cdt.
Ici et maintenant.