A Milan, Gènes, Rome, Turin, etc, des stylos, des stylos, des stylos !
Je ne connais pas bien la production, à part ci-après. Tout ce dont j'ai pu me rendre compte c'est qu'elle se caractérise par la variété et la beauté des stylos et la souplesse des plumes.
A tout seigneur tout honneur, Waterman s'implante très tôt en Italie (Merci JeanB et pendevil pour le tuyaux sur le premier ci-après), et ses #12, 42, 52 (mais aussi les autres BCHR) donneront lieu à un festival d'"habillages italiens", soit sur des stylos Waterman, soit sur des copies éhontées, éventuellement proposées par des grands noms connus encore aujourd'hui !
De haut en bas :
- Waterman 52, habillage avant 1931. Plume M-F flexible très douce et agréable
- Zenith, habillage "Extra 18KR". Zenith est semble-t-il associée (filiale ?) à Montegrappa (1920-30).
- Cora (1925-35).
- Araldica (1925-35).



Mais il y a une production locale de qualité très tôt, avec au hasard une marque que ce forum m'a fait connaître et dont je me sers au quotidien : Omas
- 360 Midnight blue Oversize (2007) : le seul Omas que je revendrais, parce que je n'arrive pas à me faire au profil triangulaire ! En fait je le garde uniquement parce que je voulais un représentant des 360.
- Paragon Habillage HT (2010). Plume B retaillée Stub par M.Arabian. Mon stylo des signatures ! Je l'adore !
- AM87 "Light Tobacco" (2010).
- Extra rouge toscan (1980)
- Extra Celluloid Rosso Oversize (1994). Mon inséparable pour les prises de notes. Certainement le stylo le plus adapté à ma main pour l'écriture rapide et celui que j'utilise le plus de tout mon haras.
- Un "Alien". Clip et forme générale Omas, mais aucune gravure et deux anneaux ! Plume allemande Knox somptueuse. L'habillage rappelle l'extra Lucens LE. Si quelqu'un a une idée de ce que c'est ?
- Extra 556/F de 1954-56 (Imprints droits). Plume "Extra Lucens" fine semi-flexible très agréable.


Peut-être que j'ai eu du bol, mais je n'ai jamais eu aucun souci avec mes Omas. Tout au plus, une fois, suite à un transport particulièrement secoué, le Paragon a vomi une goutte d'encre (de dépit, sûrement).
Quelques autres stylos que j'aime beaucoup, chacun avec sa personnalité si forte :
- Aurora 88(1975-80). Je ne suis pas fan des plumes capotées, mais je dois reconnaître qu'il est très agréable.
- Aurora Ipsilon (1990). J'adore sa ligne. La brillant du celluloid est impressionnant.
- Stilus Iridio 111 (1970-80). Étonnants hublots de visualisation du niveau d'encre. Et un look rétro très réussi
- Sirium Extra (1950-55). Un de mes tous premiers stylos. Ce rouge moiré est fascinant.
- Astura Super Nova (1935-40). Une plume d'une douceur incomparable. J'ai beaucoup écrit avec, et je réécrirai certainement encore.
- Astura StilExtra Oversize (1930-40). Plume plus rigide.


Astura était une marque de la S.A.F.I.S. (Società Anonima Fabbrica Italiana Stilografiche) basée à Turin des années 20 jusqu'au milieu des années 50. Elle était spécialisée en stylos de qualité inférieure en production de masse.
Par opposition à "King", plus chic, (nom changé en "Radius" plus tard).
S.A.F.I.S. Fountain pens – Società Anonima Fabbrica Italiana Stilografiche (Anonymous Society Italian Fountain Pen Manufactures) This company, located in via Ormea in Turin City, was established in the late ‘20s by the willing of three man: Mr. Levi, a business man that financed the project; Mr. Sarda, the managing Director, and a less know Mr. Rossi, the technical manager. The highlight of the production were the pens called The King that somebody, for years, said to be manufactured by Omas, even though the materials are of excellent quality as well the finishing(as if only Omas had high quality celluloid). In the mid 30s, with racials laws and anti–Americans feelings, the company was obliged to change it’s name to a “proud” Italian name; elder people still remember action of forced persuasion against S.A.F.I.S. and against the pen shops showing The King logo. The name was changed to Radius for the high quality production. Another production line was created, called ASTURA for product to market for MEDIUM/lower price. The production from beginning of the 30’s to the end of the 50’s does not show either the elegance or the magnificence of The King. vERY IMPORTANT WAS ALL secondary production brands as ARTIL, PENNA LUPO, SIMPLEX, LUS, Ercolessi and more produced or the major pens shop of Italy.