Pour m'aider à choisir le fluide parfait pour encrer mon Faber Castell Ambition à plume fine, j'ai commandé quelques échantillons chez Goulet Pen (reçus en trois jours

J'ai comparé Diamine Ancient Cooper, J. Herbin Café des Îles, Pilot Iroshizuku Tsukushi et J. Herbin Cacao du Brésil.
Sans plus attendre, voici les scans (cliquez pour agrandir). Pour donner une idée de l'échelle, le papier est au format A5.

Les couleurs sont assez fidèles sur mon écran, j'ai un peu retravaillé la saturation et la luminosité pour y arriver. J'espère que ça donnera quelque chose de correct sur vos écrans. Je pense que ces encres sont assez répandues pour que vous en connaissiez au moins une, ça aide à la comparaison.
La Diamine Ancient Cooper porte assez bien son nom si on a bien pris soin de son cuivre ancien. C'est effectivement couleur cuivre qui vient d'être nettoyé, pas une trace de vert-de-gris

Sympa à utiliser, elle est fluide et se comporte bien dans le stylo.
La J. Herbin Café des Îles est ma préférée question rendu. Je la trouve magnifique, très belle couleur, des ombres du plus bel effet. Malheureusement, c'est la plus poisseuse des encres et elle se comporte très mal dans le stylo. Elle a une grosse tendance à le boucher, je retrouve systématiquement au rinçage des « calculs », petits morceaux noirs séchés qui « explosent » comme une fusée de feu d'artifice dans l'eau claire quand j'appuie dessus. Le débit du stylo ne doit pas être suffisant. Elle est marron avec des touches rouges au moment de l'écriture, et devient de plus en plus marron au fur et à mesure qu'elle sèche. Avec cette encre, le stylo a quelques ratés surtout visibles sur les barres verticales de haut en bas, comme la barre verticale du J sur ce scan. Très désagréable.
La Pilot Iroshizuku Tsukushi est plus marron que la Café des Îles. Elle est réputée avoir des reflets rouges, personnellement je lui trouve des reflet violets. Elle devient elle aussi plus marron au séchage. Le violet est confirmé au moment du rinçage de la plume, l'eau devient violette. La réputation des encres de cette marque n'est plus à faire, très confortable, je la trouve cependant moins fluide que la Diamine Ancient Cooper.
Enfin, c'est un peu le bonus de ce comparatif, j'ai un flacon de J. Herbin Cacao du Brésil offert par Jean-Élie. Cette encre est réputée être au croisement du brun, du gris et du violet dans les plumes généreuses, avec grosse tendance au gris dans les faibles débits. C'est confirmé ici, c'est très gris. C'est la plus fluide des quatre encres, celle qui coule le mieux du stylo.
Voici un zoom sur un détail de la page. Le papier n'est pas de bonne qualité, j'espère que ça suffit. Les encres sont dans le même ordre. On retrouve les problèmes verticaux de la Café des Îles sur les barres du h et du k (cliquez pour agrandir).

Enfin, un texte un peu plus long avec les quatre encres, toujours dans le même ordre. Le papier est d'encore moins bonne qualité, mais il est très absorbant, pas mal pour avoir une idée de la fluidité des encres (cliquez pour agrandir) :

J'espère que vous serrez indulgents, c'était mon premier comparatif d'encres. Je ne connais pas encore les termes qui vont bien, et je manque d'expérience pour apprécier les qualités des encres. L'écriture mérite d'être revue et travaillée elle aussi, j'ai dans l'idée de m'offrir un porte plume et des cahiers d'exercices. J'ai croisé quelques écritures que j'aime beaucoup ici.
Ma conclusion partielle du comparatif est celle-ci : plus l'encre est belle, moins elle se comporte bien, et si je devais choisir une de ces quatre encres pour un Faber Castell Ambition à plume fine, je prendrais un Faber Castell Ambition à plume M