Plumes en verre: qui a essayé ?
- Hellmut
- Prussian blue
Plumes en verre: qui a essayé ?
Bonjour
Je serais assez tenté d'essayer une plume en verre.
Quelqu'un ici a-t-il tenté l'expérience, et si oui, l'avez-vous mise dans un coin ou le ressortez-vous de temps en temps, et pour quel usage ?
De même, sont-elles toutes comparables, ou y a-t-il des qualités/fabricants reconnus ?
Merci de vos avis.
Je serais assez tenté d'essayer une plume en verre.
Quelqu'un ici a-t-il tenté l'expérience, et si oui, l'avez-vous mise dans un coin ou le ressortez-vous de temps en temps, et pour quel usage ?
De même, sont-elles toutes comparables, ou y a-t-il des qualités/fabricants reconnus ?
Merci de vos avis.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."
"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
- Mael
- Baystate Blue
Re: Plumes en verre: qui a essayé ?
On m'en a offert une, mais ça n'a pour moi aucun intérêt, si ce n'est celui du gadget.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Gadget non, car elles avait un rôle avant le stylo-bille, pour les reproductions par feuilles carbone ! Mais j'ai le même avis, sur leur usage à notre époque, trop rigide.Mael a écrit :On m'en a offert une, mais ça n'a pour moi aucun intérêt, si ce n'est celui du gadget.
-
- Prussian blue
Gasp !petitdauphinzele a écrit :Gadget non, car elles avait un rôle avant le stylo-bille, pour les reproductions par feuilles carbone ! Mais j'ai le même avis, sur leur usage à notre époque, trop rigide.Mael a écrit :On m'en a offert une, mais ça n'a pour moi aucun intérêt, si ce n'est celui du gadget.
Ah l'intolérant !!!
Dalphinus, un stylo n'est pas fait que pour le plaisir ! Essaye de prendre une note au boulot avé une flexible...
Au nom de tous ceux qui ici (même sans oser l'avouer), préfèrent les Bouts de bois aux pinceaux, je proteste vivement !
Rien ne vaudra l'efficacité de mon Défi : toujours prêt, une ergonomie d'enfer et il écrirait sur la tête d'un mort. Difficile pourtant de trouver appendice plus rigide.
Il y a portant un hic, pour le seconder, j'ai un Man 100 avé une plume de deuxième génération, donc pas forcément rigide.
Pour enfoncer le clou à la maison, j'écris avé un Danitrio équipé d'une Bock dont la flexibilité n'est égalée que par des appendices de Lady en acier des années 30 et 40...
Sinon, essayez une plume en verre des années 30 (on en trouve facilement à prix dérisoire) : rien 'est plus doux...
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Une sailor moderne est tout sauf flex mais quelle plaisir.
La plume de verre n'a vraiment aucune souplesse, vraiment pas ma tasse de thé.
Mais c'est vrai qu'on en trouve facilement à des prix très doux.
La plume de verre n'a vraiment aucune souplesse, vraiment pas ma tasse de thé.
Mais c'est vrai qu'on en trouve facilement à des prix très doux.

-
- ex animateur SDD
Moi qui aime les plumes flexibles j apprécie dans un autre style l'utilisation de la plume en verre... Cela n est évidemment pas comparable ! C est d'abord très esthétiques cette encre qui coule en spirale le long de la plume et en général elles écrivent très bien... Je n'en ai qu'une qui a accroché un peu mais toutes les autres sont très agréables... J'ai une herbin qui est géniale... Sur le site hiéroglyphes on en trouve aussi de très belles (venez de ma part avec mon nom entier!)
Voilà !!!
Voilà !!!
- Hellmut
- Prussian blue
Hmmm... et... où par exemple ?Tumulus a écrit :une plume en verre des années 30 (on en trouve facilement à prix dérisoire)
- Dunhill
- ex animateur SDD
Moi j'en ai une, je m'en sert rarement, mais elle est très agréable à utiliser, je la sort juste pour tester la couleur des nouvelles encres que j'achètent.
Cédric
La plume est plus forte que l'épée.
La plume est plus forte que l'épée.
- Diotime
- Bleu Mers du Sud
J'ai pour ma part été une grande adepte des plumes de verre.
Vous en trouverez dans des magasins de loisirs et créations, je trouvais souvent les miennes en période de solde, dans les pleins ciels (si ça existe toujours)
J'en ai une petite Jean Herbin, une grande Jean Herbin et une plus épaisse dont je ne connais plus la marque et qui est mieux pour le dessin que pour la calligraphie, je m'en suis donc séparée.
Ce n'est pas comparable au stylo plume, il ne faut donc pas l'utiliser en essayant de trouver mieux. c'est une sensation tout à fait différente, il n'y a pas de souplesse, le bruit sur le papier est inégalable, le débit de l'encre est très agréable, et en général, du fait de la spirale, les couleurs des encres sont assez mises en valeur.
Les plumes de verre des années 30, je suis curieuse.
Vous en trouverez dans des magasins de loisirs et créations, je trouvais souvent les miennes en période de solde, dans les pleins ciels (si ça existe toujours)
J'en ai une petite Jean Herbin, une grande Jean Herbin et une plus épaisse dont je ne connais plus la marque et qui est mieux pour le dessin que pour la calligraphie, je m'en suis donc séparée.
Ce n'est pas comparable au stylo plume, il ne faut donc pas l'utiliser en essayant de trouver mieux. c'est une sensation tout à fait différente, il n'y a pas de souplesse, le bruit sur le papier est inégalable, le débit de l'encre est très agréable, et en général, du fait de la spirale, les couleurs des encres sont assez mises en valeur.
Les plumes de verre des années 30, je suis curieuse.
-
- Bleu Mers du Sud
Si mon voisin du dessus n'avait pas parler du bruit de la plume sur le papier, je l'aurais surement fait.
C'est d'ailleurs ce qui est plaisant.
La rigidité de la plume de verre ne me gène absolument pas. En fait, une fois qu'elle est bien taillée, et que l'encre circule bien dans les encoches, le confort est optimal...
Et le son...
Nat.(ronronnante)
C'est d'ailleurs ce qui est plaisant.
La rigidité de la plume de verre ne me gène absolument pas. En fait, une fois qu'elle est bien taillée, et que l'encre circule bien dans les encoches, le confort est optimal...
Et le son...
Nat.(ronronnante)
- Hellmut
- Prussian blue
Ca y est, je viens d'en trouver une sur Leboncoin.
Amusant: rdv dans un café, et j'avais apporté un encrier et du beau papier histoire de tester directement.
Le temps qu'un renard rapide saute par-dessus un chien paresseux
et hop, affaire conclue.
Je vais m'amuser un peu avec elle ces prochains jours.
Amusant: rdv dans un café, et j'avais apporté un encrier et du beau papier histoire de tester directement.
Le temps qu'un renard rapide saute par-dessus un chien paresseux

Je vais m'amuser un peu avec elle ces prochains jours.
-
- Midnight Blue
J'utilise une Herbin en verre de temps en temps et je trouve cela tres sympa. J'aime bien le geste de tremper de temps en temps, le crissement de la plume sur le papier et cela change en main.
Vu le prix cela vaut vraiment le coup d'essayer.
Fabrice
Vu le prix cela vaut vraiment le coup d'essayer.
Fabrice
- dolly
- Membre disparu
Ca fonctionne plutôt bien. J'en ai plusieures montées sur des safety ou des stylos à levier.
C'est dure mais surprenant.
J'en ai vendu sur ce forum et visiblement ça a plu.
Si tu en veux une, envois moi un MP.
C'est dure mais surprenant.
J'en ai vendu sur ce forum et visiblement ça a plu.
Si tu en veux une, envois moi un MP.
Olivier
safety and overlay lover
safety and overlay lover
- Hellmut
- Prussian blue
C'est tellement chouette que je la prendrais bien tous les jours avec moi.
Note: j'ai du reprendre un peu la pointe qui gratouillait trop sur un des côtés.
Depuis, encore plus de bonheur, avec une glisse qu'on n'attendrait pas de ce genre d'instrument.
Je vais prochainement m'en servir pour dessiner ample, chose qu'une plume normale rend beaucoup plus contraignante:
la plume en verre autorise en effet d'amples mouvements circulaires sans avoir à se soucier de l'angle par rapport au papier.
Note: j'ai du reprendre un peu la pointe qui gratouillait trop sur un des côtés.
Depuis, encore plus de bonheur, avec une glisse qu'on n'attendrait pas de ce genre d'instrument.
Je vais prochainement m'en servir pour dessiner ample, chose qu'une plume normale rend beaucoup plus contraignante:
la plume en verre autorise en effet d'amples mouvements circulaires sans avoir à se soucier de l'angle par rapport au papier.
- encr' elle
- Midnight Blue
Bonjour, j'ai acheté ce stylo à pompe avec plume en verre. On m'a dit que ce modèle était courant pendant la 2ème guerre étant donné que tout métaux était employé pour les armes, on remplaça donc les plumes acier par des plumes en verre.
Malheureusement mon stylo "coule" je l'avais encré d'encre Herbin Lie de Thé pour être assorti à la couleur de l'instrument.
La plume est effectivement rigide mais ça ne me dérangeait pas (en même temps je ne connais pas de verre flexible
)
Entre temps, après l'avoir nettoyé entièrement, j'ai perdu la partie en verre
(si quelqu'un a une idée..)
Même si je n'allais plus m'en servir, j'aurai été contente de le garder pour le coté original .
Voici une photo

Malheureusement mon stylo "coule" je l'avais encré d'encre Herbin Lie de Thé pour être assorti à la couleur de l'instrument.
La plume est effectivement rigide mais ça ne me dérangeait pas (en même temps je ne connais pas de verre flexible

Entre temps, après l'avoir nettoyé entièrement, j'ai perdu la partie en verre

Même si je n'allais plus m'en servir, j'aurai été contente de le garder pour le coté original .
Voici une photo

L' assoiffée de plumes japonaises
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
encr' elle,
Je viens de te transmettre un petit PM à ce sujet !
Je viens de te transmettre un petit PM à ce sujet !

- gothographe
- Bleu Mers du Sud
Bonjourzatouss,
J'ai eu l'occasion de découvrir cet instrument dans un festival de bande dessinée il y'a 25 ans en Suisse. L'auteur d'une BD méconnue (d'ailleurs son nom m'échappe) l'utilisait avec une encre de chine pour dessiner et, vraiment, j'ai trouvé à l'époque le système impressionnant de qualité et d'autonomie (sisi)
Quelques années plus tard, lors d'un voyage à Venise, plus précisément à Murano, je me suis rendu dans une petite échoppe cachée dans une minuscule ruelle et je m'en suis offert une. Le vendeur l'a taillée et je m'y suis adapté. C'est un instrument que j'utilise parfois, pour le plaisir et pour tester mes encres. Sinon, cela reste également un bel objet de décoration.
Je ne peux malheureusement pas vous en faire profiter, tout ce matériel exotique étant actuellement entreposé chez un garde-meubles en attendant la réception de mon nouvel appartement, mais j'essaierai de vous en faire profiter le moment venu.
Bonne journée
J'ai eu l'occasion de découvrir cet instrument dans un festival de bande dessinée il y'a 25 ans en Suisse. L'auteur d'une BD méconnue (d'ailleurs son nom m'échappe) l'utilisait avec une encre de chine pour dessiner et, vraiment, j'ai trouvé à l'époque le système impressionnant de qualité et d'autonomie (sisi)
Quelques années plus tard, lors d'un voyage à Venise, plus précisément à Murano, je me suis rendu dans une petite échoppe cachée dans une minuscule ruelle et je m'en suis offert une. Le vendeur l'a taillée et je m'y suis adapté. C'est un instrument que j'utilise parfois, pour le plaisir et pour tester mes encres. Sinon, cela reste également un bel objet de décoration.
Je ne peux malheureusement pas vous en faire profiter, tout ce matériel exotique étant actuellement entreposé chez un garde-meubles en attendant la réception de mon nouvel appartement, mais j'essaierai de vous en faire profiter le moment venu.
Bonne journée
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
-
- ex. animateur SDD
Bonjour
Je regarde, je regarde, mais je ne comprend pas comment l'encre va couler sur la plume en verre sans en mettre partout. Et comment l'étanchèité est assuré.
Pour une plume, j'ai compris le système, mais la je sèche (Apres je n'ai pas de stylo de ce type donc pour bien voir ces difficiles)
Merci
Je regarde, je regarde, mais je ne comprend pas comment l'encre va couler sur la plume en verre sans en mettre partout. Et comment l'étanchèité est assuré.
Pour une plume, j'ai compris le système, mais la je sèche (Apres je n'ai pas de stylo de ce type donc pour bien voir ces difficiles)
Merci
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Le chat (Geluck)
- gothographe
- Bleu Mers du Sud
thinker41,
Deux concepts pour vous répondre : CAPILLARITE et TENSION DE SURFACE
A lire sur Wikipedia, parce que là maintenant, je n'ai pas trop le temps.... mais c'est très intéressant.
Bonne journée
Deux concepts pour vous répondre : CAPILLARITE et TENSION DE SURFACE
A lire sur Wikipedia, parce que là maintenant, je n'ai pas trop le temps.... mais c'est très intéressant.
Bonne journée
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
- Mael
- Baystate Blue
Comme ça sans regarder, je dirai que la capillarité est le pouvoir d'un liquide à se déplacer lui-même dans les interstices très fin.
La tension de surface, je l'ai étudié autrefois (genre il y a 25 ans...
) se mesure en regardant avec une bino (Dolly !) l'angle que fait le pied d'une goutte sur une surface. Bref, on regarde si une flaque s'étale ou reste agglomérée en goutte compacte.
Pour moi, la capillarité est une caractéristique du liquide et la tension de surface, du matériau rigide.
Tout ça pour dire qu'on doit avoir des caractéristiques différentes en la plume acier et la plume verre.
La tension de surface, je l'ai étudié autrefois (genre il y a 25 ans...

Pour moi, la capillarité est une caractéristique du liquide et la tension de surface, du matériau rigide.
Tout ça pour dire qu'on doit avoir des caractéristiques différentes en la plume acier et la plume verre.