Après "Waterman - 3 Man 100 et 1 Man 200",
je vous propose aujourd'hui "Sheaffer - 3 Targa classiques et 1 Targa slim"
Je ne vous raconterai pas l'histoire de Sheaffer, ni celle de Fort Madison. Il y a des gens beaucoup plus calés que moi, plus documentés, et certainement beaucoup plus connaisseurs en plumes.
Mais voilà, il m'a pris l'envie de me défouler avec cette marque et surtout ce modèle.
Il a quelques années, j'étais en panne d'instrument d'écriture, en déplacement dans une ville de l'est, Nancy je crois me souvenir.
J'entre alors dans une boutique pour m'acheter de quoi écrire et le vendeur, (mais tel que je me connais, ce devait être une vendeuse), me propose un stylo garantie à vie, "voyez le point blanc, c'est ça que ça veut dire", en plus en solde à moins pas mal de pour-cents.
J'achète, j'encre, et me voila heureux utilisateur de mon premier Targa à plume carénée en laque thuya :

Il est beau !
Tiens j'entends un murmure au fond de la salle. Mais oui, il lui manque quelque-chose, normalement il devrait être comme ça:

(photo extraite du site Sheaffertarga)
Hélas oui, une chute malencontreuse dans un endroit qui n'est pas fait pour les stylos, et plus de capuchon!
Ma boutique préférée m'a dépanné avec le capuchon et le corps d'un "Écaille de tortue", pas aussi beau à mon goût que le thuya, même si c'est un décor très classique.

Mais voilà, je me suis retrouvé avec un corps nu et déplumé, mais en belle laque thuya.

Et c'est là que tout à commencé !
Une quête impossible: retrouver un capuchon de Sheaffer Targa en laque thuya assorti à mon corps, le remplumer, le convertir .....Vous voyez ?
On peut en trouver, mais les Targa étaient laqués à la main en France, artisanalement, et il n'y en avaient pas deux pareils,

J'ai bien trouvé au hasard de mes promenades vers des papeteries, d'autres Targa, mais jamais un thuya comme celui que je cherchais. Alors, vers quoi le désespoir pousse t-il ? Compenser !
Si je ne peux pas retrouver mon Targa, eh bien vous allez voir, je vais tous les posséder, pas un ne me fera défaut, j'en aurai plus que tout ce que vous pourriez imaginer, les collections de Man100 des uns et des autres paraîtront dérisoires.
J'ai bien aperçu dernièrement quelques collections un peu étoffées, mais il n'y a aucune unité, il y a plein de modèles différents, on ne s'y retrouve pas, et c'est quasi impossible de tout reconnaître. Même le propriétaire est obligé de mettre des petites étiquettes pour se souvenir de quoi est quoi.
Alors, comme je l'avais déjà annoncé ici, je me suis décidé.
La première occasion a été un slim, et cela m'a donné l'idée de parodier un sujet célèbre, mais je n'avais pas encore 3 classiques. Puis tout est allé très vite et je n'ai pas eu le temps de me raconter avant d'arriver à ce petit début :
1030, 1032, 1022s, 1003 2ème génération, 1005, 1000, 1003 1ère génération FP+BP, 1020, 1001xg chrome, 675s, 1001xgs, 1030, 1004, 1007, 1011s.

Et bien oui, je n'en suis pas encore là, j'en ai compté 171 sans les roller, les portes-mines et stylo à billes, mais j'en attends encore 4.
Dans les prochains numéros, je vous parlerai des différentes finitions, des plumes, et je vous tiendrai au courant de mes nouvelles acquisitions.
Non, pas la camisole, je n'ai rien fait !