Bulk filler :instructions d'utilisateur- version finalle?

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Re: Bulk filler :instructions d'utilisateur- version finalle

Message par OldFrog »

Hmmm, je sens un gros malentendu de la mort qui tue, là.
Je comprends la réaction de Jean, comme tous ceux qui n'ont pas eu accès (par manque d'envie, de budget, d'intérêt, peu importe) au bulkfiller. Je veux bien croire que ce soit un bidule très révolutionnaire, mais c'est vrai que certains en ont plein la bouche. On a la sensation d'un club fermé.
Je dis simplement ce que je constate. Personnellement, je n'éprouve pas d'intérêt pour ce stylo, éventuellement j'en aurai pour le convertisseur qui en découlera.
C'est bien dommage, il y a eu un peu de surcharge de testostérone, sur ce coup-là ...
Louis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Je suis d'accord avec Jean.

Pourtant, chacun sait combien je suis reconnaissant à Francis d'avoir réparé mon 149, aussi rapidement, génialement et généreusement.
Ce n'est pas le problème.
Francis est un ingénieur qui me ressemble, car comme lui, j'invente des systèmes mécaniques dans un domaine proche : les accessoires de cosmétiques, les crayons de maquillage et autres conteneurs. Je dépose des brevets régulièrement (5 cette année) sur des systèmes plus ou moins compliqués de distribution de liquides ou de poudres. Je n'ai par contre malheureusement pas son coup de main d'artisan, loin s'en faut.
Un des reproches que nous font les marketings de grandes marques de cosmétique, est de parfois générer des gestes compliqués. Selon eux, le consommateur doit utiliser l'objet avec un geste très simple. C'est pourquoi nous comptons les gestes nécessaires à l'utilisation quotidienne d'un produit. Plus de deux mouvements de la main est souvent proscrit.

Par exemple, mon Pilot 823 nécessite le dévissage du capot, puis le dévissage de l'arrière pour permettre à l'encre de circuler du réservoir à la plume. Personnellement, j'adore ce rituel très technique ! Mais ce double geste est déjà de trop. Pour le refermer, je tiens le capot et l'embout arrière et je visse les deux à la fois, car je veux me simplifier.

Le Bulk filler génère un grand nombre de gestes et est à ce titre compliqué à utiliser. Pour moi, c'est un outil d'ingénieur. Il reste assez génial d'un point de vue technique, c'est certain, mais risque de rebuter un certain nombre de consommateurs.
Mais après tout, c'est un produit qui ne s'adresse pas au consommateur lambda. Il est fabriqué en très petite quantité, ce qui lui confère d'ailleurs un prix important. Il ne s'adresse qu'aux amateurs éclairés dont nous sommes et qui sommes à même d'apprécier cet objet technique, de voir tous ses avantages et d'aimer ce geste nécessaire au remplissage de l'encre.
De plus, dans le cas du Bulk Filler, ce geste n'est pas nécessaire à chaque utilisation, mais seulement au remplissage. Et sa grande capacité en encre lui permet de ne le faire qu'entre de longues périodes.
D'ailleurs, pourquoi ce système ? Parce qu'il permet d'éviter comme sur les systèmes à piston, d'occuper un grand espace, dû à un filetage, à son recul, additionné à celui du piston. Ainsi, on constate par exemple sur les convertisseurs, que plus des deux tiers du volume est occupé par le mécanisme, pour une capacité faible en encre. Ce n'est pas le cas du Bulk Filler, où le système occupe peu de volume.
En fait, l'idée géniale a été d'accepter que l'axe métallique soit baignée dans l'encre, alors que les systèmes à piston sont entièrement à l'extérieur du réservoir, afin de ne générer qu'une seule étanchéité dynamique, celle du piston dans sa chemise.
Malgré tout, Francis a eu raison d'inventer ce système et surtout de le breveter. Il ouvre une porte à un nouveau type de remplissage qui ne pouvait simplement rester sur un cahier.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Je découvre ces derniers échanges parfois vifs.

Quelques remarques me viennent à l'esprit.

Jean est avocat de profession. Il a été formé à défendre toutes causes. Du coup, son "revirement" me paraît moins surprenant.

Au sujet du Bulkfiller :

Il n'y a de club, à mon sens, que des calamophiles. Il me paraît évident que je n'ai pas acquis un Bulkfiller contre les autres ni pour faire une alliance très privée avec NSB et Borelek.
Comme cela a été déjà dit, chacun fait ses choix en fonction de ses envies et surtout en fonction de son budget (si vous saviez tout ce que je n'ai pas acheté pour le Bulkfiller ! :) )

Pourquoi j'en ai acheté un :

Parce que dans un domaine où tout semblait avoir déjà été fait, l'innovation de Francis m'a paru être quelque chose de vraiment nouveau dont j'ai pu suivre pas à pas l'élaboration. Pour le reste, j' ai vu, comme vous tous, le soin qu'il apportait aux réparations en tous genres. Contribuer modestement à son succès m'a paru être une façon idoine de conjuguer mon enthousiasme pour son invention et ma passion.

Le Bulkfiller en lui-même :

Les appréhensions que j'éprouvais à son égard avant de l'avoir en main se sont aujourd'hui estompées. Borelek l'a dit, le système de remplissage est très sensitif et se maîtrise rapidement. Même le dévissage de la mollette en haut du stylo m'est devenu presque naturel. Mais pour moi, l'essentiel serait presque ailleurs.
J'ai utilisé deux plumes sur ce stylo. Actuellement, une plume acier raide mais très douce et qui me donne entière satisfaction. Et puis j'en ai une autre, une plume titane EF très flexible. Celle-ci est véritablement étonnante, moins douce mais très réactive et aussi flexible que celle de mon 146 vintage (ou de mon 142 :mrgreen: ).

Mais ma plus grande et heureuse surprise a été la prise en main du stylo.

J'ai déjà évoqué le plaisir que j'éprouve à tenir mon 146 en main pour son ergonomie et son excellent équilibre. Je comprends comment MB a gagné sa réputation de Art of writing avec de tels engins ! Que ne valent pas ceux qui ont fait suite.
Eh bien, Francis semble s'être largement inspiré de ce petit bijou pour réaliser son Bulkfiller, l'ergonomie est excellente grâce à la section incurvée et à son équilibrage qui place haut le centre de gravité. Résultat : quand on tient le bulkfiller en main, l'essentiel du poids est supportée par la partie la plus charnue de la main ente le pouce et l'index tandis que la base (et la plume) s'en trouve libérée, laissant ainsi les doigts piloter le stylo avec aisance. Le confort qui en résulte est grand et satisfaisant.

J'ajouterai enfin que la série des 14x en celluloïd possédait un système de remplissage par piston mais pas n'importe lequel : un piston télescopique qui se rétracte sur lui-même, offrant ainsi un gain de place pour l'encre. Encore une similitude, et pas des moindres.

Ce faisant, j'admire ce stylo pour deux aspects.

D'une part, l'innovation du système de remplissage est ingénieuse même si elle est plus complexe. Elle est aussi pratique ! En écrivant très régulièrement, un 146 "moderne" me durait trois jours. Avec le Bulkfiller, cela dure une bonne semaine !

D'autre part, l'hommage rendu au 146 vintage (ou plutôt aux 14x vintage) me paraît être bien plus probant et efficient que nombre d'hommages rhétoriques sans intérêt où l'on habille avec de l'ancien du tout moderne.

Enfin, si soupçon de snobisme il y a, sachez que le seul dont je me targue est d'être calamophile, comme vous ! :mrgreen:

Si après ça, vous osez me jeter la première pierre ! :shock:

:lol: ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

J'ai toujours suivi de loin le débat sur la création de Francis.
Mais il a fallu faire des choix.
Alors, j'ai acheté un Fred Faggionato laqué par ses soins.
J'en suis très satisfait et je vous en donnerai mes raisons bientôt.

Pour le Buck Filler, l'idée est géniale en effet.
Mais (et puisque l'on peut critiquer avec aisance), étant un fanatique de la couleur, j'aime à changer régulièrement d'encre. Comme je n'écris pas tant que cela au travail (tout étant informatisé dans mon hôpital et ne réalisant que dix signatures par jour au maximum) et peu actuellement à la maison, un remplissage maximum d'encre n'est pas pour moi une priorité.
Je reconnais que les gros utilisateurs apprécieront le système de capacité.
Mais la capacité n'est pas tout je le reconnais.
L'ergonomie, la plume, la tenue en main, etc ... sont évidemment d'autres facteurs décisifs.
Mais, comme je l'ai dit plus haut, il faut faire des choix.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :J'ai toujours suivi de loin le débat sur la création de Francis.
Mais il a fallu faire des choix.
Alors, j'ai acheté un Fred Faggionato laqué par ses soins.
J'en suis très satisfait et je vous en donnerai mes raisons bientôt.

Pour le Buck Filler, l'idée est géniale en effet.
Mais (et puisque l'on peut critiquer avec aisance), étant un fanatique de la couleur, j'aime à changer régulièrement d'encre. Comme je n'écris pas tant que cela au travail (tout étant informatisé dans mon hôpital et ne réalisant que dix signatures par jour au maximum) et peu actuellement à la maison, un remplissage maximum d'encre n'est pas pour moi une priorité.
Je reconnais que les gros utilisateurs apprécieront le système de capacité.
Mais la capacité n'est pas tout je le reconnais.
L'ergonomie, la plume, la tenue en main, etc ... sont évidemment d'autres facteurs décisifs.
Mais, comme je l'ai dit plus haut, il faut faire des choix.
Donc un client pour la version mini bulk. :mrgreen:

L'ergonomie est un objectif de Francis, il faut l'écouter en parler ... mais je n'ai toujours pas craqué. ;)
Si je le fais, ce sera aussi par patriotisme, respect et amitié, à chacun ses raisons.

Bon moi, je vais tenter l'euromillion ce vendredi car ma liste ne fait que s’allonger. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

petitdauphinzele a écrit :Donc un client pour la version mini bulk. :mrgreen:
Tu peux en ajouter un second !
J'ai toujours un faible pour les stylos fins type CF, Gentleman, Man 200...
LYTH
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

Image
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Non, Lyth...Jean n'est pas l'avocat de toutes les causes: je conseille des structures relevant du secteur non marchand, exclusivement. Je les assiste en matière fiscale et juidique, et dans leurs opérations de restructurations ou de rapprochements. Je trouve dans cette clientèle des gens engagés et des causes souvent justes, et une vraie exigence d'éthique.
Quand à mon "revirement", il est juste lié au fait que j'exprimais mon "coup de gueule"...et ça fait parfois du bien. L'envie de quitter ce lieu de passion et de rencontre ne m'a effleuré que quelques instants, le temps que la température retombe.. ;)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Tu es un vrai gentil alors ! J'aime bien ça !
Et je suis ravi de te compter à nouveau dans nos rangs. ;)

Même si t'étais pas vraiment parti ! :mrgreen:
LYTH

Image
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

JeanB a écrit :...
Si je mesure la prouesse technique de Françis, et les qualités d'assemblage requises, je dois cependant à l'objectivité de dire que je n'ai jamais rien vu d'aussi compliqué que le fonctionnement du Bulkfiller, et ce sur cette vidéo où c'est le maître himself qui manipule l'instrument.
Dans ces conditions, j'ai une question: Pourquoi faire aussi compliqué ?
Si c'est parce que le système gagne en contenance, alors c'est une vraie bonne idée, puisque moins souvent on doit remplir, et mieux on se porte, surtout quand le système est complexe...
...
Voilà ce que je comprends : JeanB fonde son opinion sur les écrits et quelques images de piètres vulgarisateurs, dont moi.
Ce système est simple et à la portée de n'importe quel benêt. Certes, il faut maîtriser la différence entre tirer et pousser, dévisser et visser. Je ne vous ferai pas l'insulte d'imaginer que ce serait le cas de qui que ce soit sur ce forum.

Donc, Jean, ta mission est de prendre en main ce BulkFiller, et de trouver les mots que nous autres pauvres ingénieurs ne savons pas trouver.

Ça marche ?

PS. C'est d'ailleurs toi, Jean, qui m'a déjà convaincu d'acquérir ce BulkFiller lors d'un précédant coup de gueule. Plus exactement, tu m'as convaincu de prendre en considération l'option d'acheter aux artisans que j'admire. Amusant, c'est aussi le cas de noirsurblanc.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Je suis bien entendu partant pour un test grandeur nature. Je ne suis pas sûr que je puisse obtenir de mon directeur de publication une diffusion dans le STYLOGRAPHE, mais pour le forum, no problemo !
Que Françis se mette en rapport avec moi, et je ferais le nécessaire.
Bien à vous tous

Jean

jean.buchser@fidal.fr
jean.buchser@wanadoo.fr
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Jean, on va bientôt faire un dîner stylographique chez Dolly, en Janvier.
Il y aura certainement des possesseurs de Bulk Filler !
Ca ne vous dirait pas ?
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Mael a écrit :Jean, on va bientôt faire un dîner stylographique chez Dolly, en Janvier.
Il y aura certainement des possesseurs de Bulk Filler !
Ca ne vous dirait pas ?
Si, avec plaisir ! When ? Where ?
Amitiés

Jean
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

A priori, le 19 janvier, chez Dolly.

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=4&t=4417

Si personne n'a ce stylo, on demandera à s'en faire prêter un pour l'occasion.

Indispensable : réviser ses blagues grivoises.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

JeanB a écrit :Je suis bien entendu partant pour un test grandeur nature. Je ne suis pas sûr que je puisse obtenir de mon directeur de publication une diffusion dans le STYLOGRAPHE, mais pour le forum, no problemo !
Que Françis se mette en rapport avec moi, et je ferais le nécessaire.
Bien à vous tous

Jean

jean.buchser@fidal.fr
jean.buchser@wanadoo.fr
Nickel,

Merci beaucoup.
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

C'était la seule solution possible ! :D
Ici et maintenant.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

Chers Amis,
Merci pour tous vos commentaires, les positives et aussi les plus critiques !
C'est comme ça qu'on obtenir la perfection
En attachement les instructions pour le "bulk filer", optimalisé sur votre commentaires;
Votre feedback est bien apprécie !
Cordialement, Francis
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... B_8TgBBXrY
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Fountainbel a écrit :Chers Amis,
Merci pour tous vos commentaires, les positives et aussi les plus critiques !
C'est comme ça qu'on obtenir la perfection
En attachement les instructions pour le "bulk filer", optimalisé sur votre commentaires;
Votre feedback est bien apprécie !
Cordialement, Francis
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... B_8TgBBXrY
Francis,

Ca a l'air d'être un vrai jeu d'enfant...
Le petit film est très démonstratif, très clair !
La seule chose que je n'apprécie pas, c'est qu'il écrive tout seul ! :? :D

Même si cela n'a rien à voir avec le stylo directement, le fait de tourner "2 fois" me fait penser au fonctionnement de certaines serrures spécialisées qui utilisent ce type de mouvement double à des fins de sécurité anti-intrusion.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Qualhamme »

Super la vidéo !!
Si il reste des irréductibles qui n'ont pas compris, il n'y a plus qu'à manger son chapeau !
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Très pédagogique la vidéo.
Elle conclut en quelque sorte la naissance et l’évolution de ce stylo à laquelle, même de manière très passive, nous avons pu assister. Très intéressant !
Ce stylo est très tentant. Dommage qu’un exemplaire ne puisse circuler entre les membres du forum comme pour le Pétrarque de Fred.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre