Taille de plume
- encr' elle
- Midnight Blue
Taille de plume
Bonjour à tous,
comme vous l'aurez compris je me pause deux questions.
J'ai bien compris les différences entre les plumes extra fines, fines.... calligraphiques ou non.
Mais pourriez-vous m'expliquer à quoi correspond les plumes dont la taille est numérotées? Je pense savoir mais j'aimerais en être sûre.
Y a - t- il d'autres moyens de mesures?
Merci de vos réponses et bon dimanche.
comme vous l'aurez compris je me pause deux questions.
J'ai bien compris les différences entre les plumes extra fines, fines.... calligraphiques ou non.
Mais pourriez-vous m'expliquer à quoi correspond les plumes dont la taille est numérotées? Je pense savoir mais j'aimerais en être sûre.
Y a - t- il d'autres moyens de mesures?
Merci de vos réponses et bon dimanche.
L' assoiffée de plumes japonaises
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Re: Taille de plume
Chez Lamy, TWSBI et d'autres, il existe des plumes 1.1, 1.5 et 1.9 (tendance stub), ceci correspond à la largeur du trait en mini-mètre.

(source : Peninkcillin )
Maintenant ceci est propre à la marque ! Pour le parker 75, le numéro correspond au modèle de plumes ... et ceci uniquement pour les plumes US.
Voir ici : parker75 14K US Nib.

Chez montblanc, waterman le numéro correspondait à la taille (grandeur, surface) de la plume.
0,1,2,3 à 10, la 0 étant la plus petit et 10 la plus grande.
On retrouve toujours cela dans la gamme des meisterstück vintages : 142, 144, 146 et 149, mais aussi 242,244 et 246 ; 342,344 (le 346 existe mais très rare). On trouve aussi des 138, juste l'intermédiaire du 136 et 139.
La gamme des 32 - 34, 252, 254 et 256, après cette période MB n'a plus respecté cette numérotation, et il utilise maintenant surtout des noms.

(source : Peninkcillin )
Maintenant ceci est propre à la marque ! Pour le parker 75, le numéro correspond au modèle de plumes ... et ceci uniquement pour les plumes US.
Voir ici : parker75 14K US Nib.
Chez montblanc, waterman le numéro correspondait à la taille (grandeur, surface) de la plume.
0,1,2,3 à 10, la 0 étant la plus petit et 10 la plus grande.
On retrouve toujours cela dans la gamme des meisterstück vintages : 142, 144, 146 et 149, mais aussi 242,244 et 246 ; 342,344 (le 346 existe mais très rare). On trouve aussi des 138, juste l'intermédiaire du 136 et 139.
La gamme des 32 - 34, 252, 254 et 256, après cette période MB n'a plus respecté cette numérotation, et il utilise maintenant surtout des noms.
- borelek
- ex. animateur SDD
Merci pdz pour ces précieuses informations.
Bon, je retourne glander
Amitiés Serge
Amitiés Serge
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
De rien, c'est juste glané sur le web, je crois qu'on va le mettre dans le fameux fil technique.Borelek a écrit :Merci pdz pour ces précieuses informations.

-
- Prussian blue
Concernant les tailles de plume (longueur et largeur) indiquées par un nombre, on le trouve aussi sur les modèles Pilot-Namiki, avec les plumes 5, 10, 15 (et 50, je crois, pour le fameux Empereur).
encr'elle s'interrogeait sur la signification des numéros sur les Chalana, qui semblent cette fois référer à la largeur du trait, mais je ne peux éclairer sa lanterne... Si certains savent, qu'ils n'hésitent pas !
encr'elle s'interrogeait sur la signification des numéros sur les Chalana, qui semblent cette fois référer à la largeur du trait, mais je ne peux éclairer sa lanterne... Si certains savent, qu'ils n'hésitent pas !
- encr' elle
- Midnight Blue
Merci à tous, je ne pensais pas que c'était aussi complexe
Pour le Chalana, en effet, je pense que c'est bien pour l'épaisseur de trait..??..

Pour le Chalana, en effet, je pense que c'est bien pour l'épaisseur de trait..??..
-
- Prussian blue
En même temps, en cherchant après avoir écrit mon message j'ai lu que la plume du Chalana est une n°1, et qu'il n'est disponible qu'en extra-fine. Alors je ne comprends plus rien... Tu en as bien deux, avec un numéro différent et une largeur différente, non (ou alors j'ai tout mélangé...) ?
- encr' elle
- Midnight Blue
oui j'en ai un avec une plume or taille 1 (donc EF
) et un autre mais là c'est apparemment une plume acier? où c'est inscrit LTD taille 5
mais franchement la différence de trait est minime