Comme Ricco, j'ai acquis celui-ci sur un célèbre site de ventes privées à même pas la moitié de son prix en boutique.
Le jour de l'ouverture de la vente, j'étais aux premières heures devant le site à loucher sur la bête, mais, non, vraiment, c'est pas raisonnable. Le lendemain, je jette un œil comme ça, persuadé que tous les modèles seraient vendus, ben non, le Espressone noir est toujours là, mais non, vraiment, c'est pas raisonnable.
Le troisième jour, je jette un œil comme ça, et il est toujours là… C'est pas raisonnable mais tant pis, je le prends

Quelques chiffres
Il mesure 13,4 cm, ce qui relativement court, mais c'est un trapu puisque son diamètre au niveau du capuchon est de 16mm.
Il pèse 33 g.
Look général.
Sobre, oui, c'est ça, il est sobre. Le corps est en résine noire avec un traitement qui, suivant la lumière, le fera étinceler de différentes façons, c'est très joli : à l'ombre il est gris foncé, au soleil il est irisé.

Les attributs sont en argent massif.
La bague est gravé d'une sorte de frise de rectangles assez discrets

Le clip est lui aussi en argent, et ça, c'est moyen. L'argent étant un métal qui se déforme facilement, l'extrémité du clip se retrouve très vite trop éloigné du bouchon pour être efficace.
À l'arrière du stylo, il y a un pas de vis, toujours en argent, permettant de visser la capuchon. Au centre de ce pas de vis, un rond de résine. C'est sympa, on dirait de l'onyx

Sur le bouchon, la signature 1912. On dirait plutôt de l'étain ce coup-ci.

La plume.
Elle est en or rhodié, assez longue (22mm) et large (8mm). C'est une plume très rigide, ce qui est en partie dû à sa forme qui tourne fortement autour du conduit.
J'adore cette plume. C'est difficile à expliquer, mais je trouve sa rigidité très très confortable, et prends beaucoup de plaisir à l'utiliser.

Le débit est tout à fait correct mais elle a un peu de difficultés à l'allumage. On pourrait la comparer à une vieille guimbarde qui a du mal à démarrer, mais une fois lancé, impossible de l'arrêter

Remplissage.
Là, c'est cartouches obligatoires. L'argent n'aimant pas l'encre, pas question de tremper l'extrémité dans ce liquide qui le tacherait de façons irrémédiable (j'en sais quelque chose, j'ai essayé). Dommage, je n'aime pas trop les cartouches.
Il accepte celles au format international, heureusement.
Conclusion
Peut-être le stylo que j'ai le plus de plaisir à utiliser. Malgré ses deux défauts (clips en argent et débit difficile en début d'utilisation) il est très très agréable. Et puis, j'aime bien son apparence de petit gars un peu joufflu mais sympathique et pas frimeur pour deux sous.