MontBlanc Chopin : panne sèche
- o1984
- Baystate Blue
MontBlanc Chopin : panne sèche
Depuis plusieurs années j’utilise un Chopin (j’aime bien ce stylo et en particulier sa plume qui me convient très bien, et en plus c'est un cadeau).
Un beau jour, en cours d’écriture, l’encre n’arrive plus, pratiquement d’un coup. Un coup d’œil au convertisseur, il y a de l’encre. Entretien d’urgence : nettoyage, remplissage… ça repart… mais au bout de quelques lignes… panne sèche à nouveau.
(différentes manières de remplir le convertisseur testées : avec le bloc-plume; convertisseur seul, avec et sans laisser tomber «quatre» gouttes et repomper……).
Bis repetita, plusieurs fois… et lassé, je me décide à aller voir mon revendeur.
Je lui explique la situation et là, d’un ton péremptoire, il m’affirme que cela vient du convertisseur; sur le coup je n’ai pas bien saisi la justification, rassuré que le problème soit connu et que la solution existe, je repars avec un convertisseur tout neuf (10/11 €). Nettoyage, mise en place du convertisseur… youpi ! de courte durée, la panne d’encre revient.
Retour chez le revendeur qui garde le stylo pour examen approfondi; finalement il m’informera que le Chopin doit repartir chez MontBlanc. Attente d’un mois, versement de 70 €… retour du stylo.
Semblant d’amélioration… de coutre durée. Résultat, le Chopin part au repos (secret espoir qu’une fée MB passera…).
Il y a qques jours, je ressors le stylo. Plusieurs essais avec des encres différentes se soldent par la même conclusion.
À noter qu’avec l’encre Kiri Samé, le problème est un peu moins présent, le stylo arrive à repartir en le secouant un peu (!) alors que d’habitude il faut que j’actionne le piston (un demi-tour dans un sens ou dans l’autre fait revenir l’encre à la plume ! mais cette procédure a un côté pénible).
Quelqu’un connaît-il ce problème ?
Question complémentaire : dans le deuxième convertisseur, il y a ce qui ressemble à un petit ressort qui se ballade librement et qui par gravité, en position d’écriture, vient toucher le bloc-plume; quel est son rôle ?
Un beau jour, en cours d’écriture, l’encre n’arrive plus, pratiquement d’un coup. Un coup d’œil au convertisseur, il y a de l’encre. Entretien d’urgence : nettoyage, remplissage… ça repart… mais au bout de quelques lignes… panne sèche à nouveau.
(différentes manières de remplir le convertisseur testées : avec le bloc-plume; convertisseur seul, avec et sans laisser tomber «quatre» gouttes et repomper……).
Bis repetita, plusieurs fois… et lassé, je me décide à aller voir mon revendeur.
Je lui explique la situation et là, d’un ton péremptoire, il m’affirme que cela vient du convertisseur; sur le coup je n’ai pas bien saisi la justification, rassuré que le problème soit connu et que la solution existe, je repars avec un convertisseur tout neuf (10/11 €). Nettoyage, mise en place du convertisseur… youpi ! de courte durée, la panne d’encre revient.
Retour chez le revendeur qui garde le stylo pour examen approfondi; finalement il m’informera que le Chopin doit repartir chez MontBlanc. Attente d’un mois, versement de 70 €… retour du stylo.
Semblant d’amélioration… de coutre durée. Résultat, le Chopin part au repos (secret espoir qu’une fée MB passera…).
Il y a qques jours, je ressors le stylo. Plusieurs essais avec des encres différentes se soldent par la même conclusion.
À noter qu’avec l’encre Kiri Samé, le problème est un peu moins présent, le stylo arrive à repartir en le secouant un peu (!) alors que d’habitude il faut que j’actionne le piston (un demi-tour dans un sens ou dans l’autre fait revenir l’encre à la plume ! mais cette procédure a un côté pénible).
Quelqu’un connaît-il ce problème ?
Question complémentaire : dans le deuxième convertisseur, il y a ce qui ressemble à un petit ressort qui se ballade librement et qui par gravité, en position d’écriture, vient toucher le bloc-plume; quel est son rôle ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
- libelle
- Prussian blue
Re: MontBlanc Chopin : panne sèche
Yves, Francis ou d'autres auront sans doute une réponse pertinente.
On dirait que quelque chose comme un résidu d'encre obstrue le conduit (la tige/tube du conduit) pas à 100 % pour de temps en temps vous laissez croire que tout repart mais suffisamment pour que la joie soit de courte durée...
En tout cas, j'espère que la solution sera trouvée
On dirait que quelque chose comme un résidu d'encre obstrue le conduit (la tige/tube du conduit) pas à 100 % pour de temps en temps vous laissez croire que tout repart mais suffisamment pour que la joie soit de courte durée...
En tout cas, j'espère que la solution sera trouvée
- bebe
- Baystate Blue
plongez le stylo dans l'eau 24 h, puis 24 h de plus s'il reste des résidus visibles en pompant de l'eau avec le convertisseur, finir avec deux gouttes de déboucheur de lavabo dans un verre d'eau, bien rincer et finir avec de l'eau distillée. Et c'est reparti pour dix ans si on prend garde de ne pas mélanger n'importe quelle encre dans le bloc plume.
D'autres
D'autres
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Même avis, ne pas exagérer avec le produit de type ammoniaque, les 2 gouttes c'est parfait.bebe a écrit :plongez le stylo dans l'eau 24 h, puis 24 h de plus s'il reste des résidus visibles en pompant de l'eau avec le convertisseur, finir avec deux gouttes de déboucheur de lavabo dans un verre d'eau, bien rincer et finir avec de l'eau distillée. Et c'est reparti pour dix ans si on prend garde de ne pas mélanger n'importe quelle encre dans le bloc plume.
D'autres
Sinon l'idéal serait de démonter la plume pour un nettoyage total, peut-être même un passage au bain à ultra-son et un remontage dans les règles.
Mais là ça demande un peu de doigté et surtout les clés adaptées pour le Chopin

Pour le ressort dans le convertisseur, je ne vois pas du tout ! Une petite photo ?
Etes-vous sur qu'il s'agisse d'un ressort ?
- o1984
- Baystate Blue
Merci pour les réponses et indications. Je vais essayer l'ammoniaque parce que je ne me vois pas démonter la plume.
Je suis quand même étonné que le SAV MontBlanc n'ait pas fait le nécessaire y compris les ultrasons - ils doivent être équipés !!
Je vais essayer de faire une photo.
Je suis quand même étonné que le SAV MontBlanc n'ait pas fait le nécessaire y compris les ultrasons - ils doivent être équipés !!
J'ai appelé cette pièce "ressort" parce qu'elle en a la forme mais elle ne joue pas le rôle de ressort, le piston ne la compressant pas.petitdauphinzele a écrit :Etes-vous sur qu'il s'agisse d'un ressort ?
Je vais essayer de faire une photo.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
- o1984
- Baystate Blue
voici une photo

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Ah je vois, il doit s'agir du fameux mélangeur d'encre, il est sensé aidé l'écoulement de l'encre.
Cette pièce a existé sur une série de convertisseur (et pas uniquement chez Montblanc), argument de vente ou réelle aide ? Je ne sais pas.
Pour le SAV, oui, ils sont équipés mais traitent-ils toujours correctement le stylo-plume ?
C'est un peu comme les garagistes, ils ne mettent toujours pas le doigt sur le problème directement.
Et soit dit en passant, les participants du forum ne sont pas à l'abris d'un mauvais diagnostique non plus !
Cette pièce a existé sur une série de convertisseur (et pas uniquement chez Montblanc), argument de vente ou réelle aide ? Je ne sais pas.
Pour le SAV, oui, ils sont équipés mais traitent-ils toujours correctement le stylo-plume ?
C'est un peu comme les garagistes, ils ne mettent toujours pas le doigt sur le problème directement.
Et soit dit en passant, les participants du forum ne sont pas à l'abris d'un mauvais diagnostique non plus !

- Atl
- Bleu Mers du Sud
J'ai déjà eu un stylo avec ce genre de problème (Omas Emotica).
Je l'utilisais avec un convertisseur, et j'ai rapidement découvert
que le problème venait de ce dernier. Après quelques minutes
d'écriture, l'encre ne s'écoulait plus naturellement du convertisseur
et restait piégée dans la partie supérieure.
J'ai tout d'abord pensé qu'il devait s'agir de résidus sur la paroi interne
du convertisseur, que j'ai abondamment nettoyé... en vain.
Je ne me souviens plus d'ailleurs si le problème a été ou non définitivement réglé.
Je l'utilisais avec un convertisseur, et j'ai rapidement découvert
que le problème venait de ce dernier. Après quelques minutes
d'écriture, l'encre ne s'écoulait plus naturellement du convertisseur
et restait piégée dans la partie supérieure.
J'ai tout d'abord pensé qu'il devait s'agir de résidus sur la paroi interne
du convertisseur, que j'ai abondamment nettoyé... en vain.
Je ne me souviens plus d'ailleurs si le problème a été ou non définitivement réglé.
- Opera
- Midnight Blue
Mon Chopin 145 présentait le même dysfonctionnement. J'ai l'ai amené chez mon revendeur qui l'a transmis au SAV de MB : cout de l'opération 70€ en mars 2011; Il a fonctionné a peu près bien depuis cette date. Et la depuis 48 heures rebelote débit irrégulier, puis plus de débit; Bien sur la réparation et/ou la révision effectuée (s) sont garanties 12 mois. S'il repart en SAV: 70€ à nouveau . MB s'est il mis à l'obsolescence programmée. Que peut-on faire ?
Bien à vous
Dominique
Dominique
- fuji
- Midnight Blue
Mon 146 a fait quelques aller/retour chez MB pour des problèmes de débit. Je ne sais pas ce qu'ils font, mais le problème n'a jamais été traité.
J'ai toujours indiqué dès le dépôt du stylo, que je n'imaginais pas payer pour ce genre de problème : un stylo qui n'écrit pas ....
Et heureusement d'ailleurs, cela m'aurait couté bien cher pour rien.
Une bonne trempette dans de l'eau durant 48 H, comme indiqué précédemment, rien de tel !
J'ai toujours indiqué dès le dépôt du stylo, que je n'imaginais pas payer pour ce genre de problème : un stylo qui n'écrit pas ....
Et heureusement d'ailleurs, cela m'aurait couté bien cher pour rien.
Une bonne trempette dans de l'eau durant 48 H, comme indiqué précédemment, rien de tel !