Tout petit déjà, ma Maman me disait : "n'écris pas avec un stylo plume sur les enveloppes. Si elles sont mouillées pendant le transport, l'encre va s'effacer et ton courrier sera perdu".
Depuis, j'ai bien grandi, j'ai de beaux stylos plumes et des encres résistantes à l'eau, mais je continue à agir selon mon éducation : j'ai écrit mes cartes postales de vacances au stylo bille.
Pour bien faire les choses, j'ai utilisé les stylos Frixion de Pilot, ceux qui s'effacent en frottant. Je les ai achetés pour mes enfants qui apprennent à écrire. Ces stylos sont super à cet âge-là ! Tant qu'à faire, toute la famille s'y est mis et a bien fait ses devoirs de vacances sur la dizaine de cartes postales. Et zou, c'est parti pour la boîte à lettres. C'était loin, nous y allâmes donc en voiture, le tas de carte posé sur le tableau de bord, par un bel après-midi ensoleillé.
En fait, ce qui s'est passé est surtout de la faute de Pilot : ils auraient dû appeler leur stylo "Calor" plutôt que Frixion. En effet c'est bien la chaleur dégagée par la friction qui efface l'encre. Car vous avez tous bien deviné ce qui s'est passé : nous sommes arrivés à la poste avec des cartes postales parfaitement vierges

Mon ignorance dans le domaine des stylo billes m'a donc perdu

Nous avons donc tout réécrit (même les enfants !) et renvoyé en transportant les cartes bien à l'ombre, cette fois.
Revenu à la maison, je me suis rendu compte que c'est arrivé à plein de gens, et qu'on aurait pu tout faire réapparaître en passant les cartes postales au congélateur...
Moralité :
1 - parfois, les parents n'ont pas toujours raison : on peut très bien utiliser un stylo plume sur une enveloppe ou une carte postale
2 - sinon on peut aussi envoyer des mails en vacances, en plus, ça arrive plus vite
3 - c'est quand même super tout ce qu'on peut faire avec une encre sympathique