Ceux-ci ont été fabriqués depuis 1906 jusqu'à 1915, date à laquelle Waterman s'est tourné vers sa propre version du Lever-Filler (inventé par Scheaffer en 1914, mais c'est une autre histoire ...).
Différents modèles ont porté ce type d'alimentation. Ici, il s'agit d'un #14 (Ce qui m'a surpris, puisque pour moi, ç'aurait dû être un eyedropper, mais bon, j'ai encore des choses à apprendre).
Source : Push Up Your Sleeve…
Sleeve = manche (de chemise), manchon, glissière. Ça dit bien le principe : il s'agit de cacher un mécanisme avec un manchon amovible qui le protègera (des chocs, des fausses manips de l'utilisateur, etc).
Bref, le stylo ressemble beaucoup à première vue aux "Moore non leakable" avec ces deux protubérances (le capuchon et le manchon)
Le susdit manchon comporte les mentions d'usage (Marque, origine, brevets...)
Tiré vers le bout du corps, le manchon dégage une barre surmonté d'un petit macaron au logo "Ideal" omniprésent connu chez Waterman
(Critiquez pas la propreté, je nettoie tout doucement, car j'ai peur de casser la barre qui est articulée au fond du corps !)
Je lui ai remis un sac pour mieux simuler le chargement.
La plume est une numéro 2 classique
La publicité de l'époque montre bien sûr la facilité du système d'alimentation

Avec mes gros doigts boudinés, ça donne ça (Bêrk !). Au bout du corps, assez effacé, le numéro 14.
Prochaines étapes : coin filler, hatchet filler, et si tout baigne, blow filler !
J'ai loupé un superbe sleeve filler assez grand en filigree argent, mais évidemment le budget dépassait mes moyens.
Si vous avez d'autres exemples (Surtout éventuellement chez d'autres fabricants) de sleeve filler, postez des photos !
[EDIT]
Pour montrer l'état de la plume, un émouvant témoignage surgi du passé :