Débuter, besoin de conseil

Syniaddim
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Débuter, besoin de conseil

Message par Syniaddim »

Bonjour,
Me voici parcourant ce forum depuis quelques jours à la recherche d'informations, mais, au bout d'un moment, le plus pratique est de demander.
Pour le détail, je suis étudiant, pouvant parfois me retrouver à beaucoup gratter dans la journée.
Les gribouillis au vieux bic étant devenu particulièrement lassant je suis donc à la recherche d'une plume.
Le Parker IM m'avait tapé dans l'œil mais un point me gène toutefois.
Si j'ai bien compris les Parker ont un format de cartouche propriétaire.
Je sais que l'on me dira que le convertisseur serait un bon choix et qu'il me permettra de varier les encres mais j'ai peur que ce ne soit pas forcement adapté à mon utilisation. (de plus je n'aime pas particulièrement les formats propriétaire mais c'est une autre histoire)

Pour le moment, je n'ai pas forcément beaucoup de temps, l'objectif est donc surtout de me procurer un objet me plaisant à un prix abordable (qui sera en plus un sacré coup de pouce quand à la motivation de prendre des cours ineptes qui sont malheureusement toujours ceux faisant défaut à la fin du semestre ;) ).
On verra plus tard pour varier au moins les encres et monter en gamme lorsque temps et finances seront plus cléments.

Côté question, car il faut bien y venir un jour.

Avez vous des conseil quand à un stylo dans la même gamme de prix que le Parker IM mais du coup acceptant le format international ? (à la limite je prendrais aussi les conseils sur ceux à format propriétaires aussi ce refus n'étant pas forcément catégorique)

Sinon, si je met de côté mon antipathie pour les formats propriétaire ; combien puis je espérer de la capacité du convertisseur ? (en page dirons nous, parler en journée est vraiment trop variable)
Et la question quand au prix des bouteilles d'encre si je pars finalement là dessus et/ou des cartouches Parker (peu élevé au final certes, mais mes revenue sont de même).

Merci d'avance.

Syn
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Re: Débuter, besoin de conseil

Message par LYTH »

Un bon vieux Waterman ferait très bien l'affaire.
Sinon, plutôt que des convertisseurs, tu peux utiliser un stylo à piston, genre M200 (Pelikan). C'est fiable, de bonne taille, léger et ça embarque plus d'encre qu'un convertisseur.
Il y en un à vendre .

Pour l'encre en bouteille, Waterman propose ses bouteilles à 6€ (50ml), Diamine tourne dans les mêmes prix et ces deux marques fabriquent des encres de très bonne qualité. Il y a aussi Callifolio.

J'oubliais les Lamy safari vraiment dans ta gamme de prix (20€) qui ont une excellente réputation. A piston également.

Si tu veux vraiment rester sur les cartouches, ce que je comprends si tu es étudiant, un Waterman Kultur à 10€ est aussi une très bonne affaire. Et c'est très fiable également.
Si tu veux frimer un peu, tu peux prendre un Waterman Phileas, qui est une version customisée du Kultur mais qui est quand même plus lourd.

Bon, je ne suis pas certain que je t'aide vraiment mais il va falloir que tu fasses un choix de toute façon. :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
dwight
Prussian blue
Prussian blue

Message par dwight »

LYTH a écrit : J'oubliais les Lamy safari vraiment dans ta gamme de prix (20€) qui ont une excellente réputation. A piston également.
Oups... P'tite erreur là, hein: le Safari est à cartouche ou convertisseur.
À piston, il y a le 2000 mais ce n'est plus la même gamme de prix.
Raymond
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Bonjour et bienvenu :D
Regardez http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=10&t=4073 Xofxxx, un des membres a quelques petits prix à cartouches qui sont tout à fait adaptés à l'usage que vous voulez. Je trimbale un Nononsense partout et il tient bien le choque
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Cependant les sheaffers comme les lamy ne prennent pas les cartouches standards. :mrgreen:

Et bienvenue !

Pour les cartouches standards ou "propriétaire", vous pouvez en avoir dans votre sac. Ceci évite la panne sèche.

Le choix d'un stylo-plume à cartouche est typique d'un étudiant, c'est un bon choix. Maintenant un stylo-plume à piston ou convertisseur rechargé le soir ou le matin devrait suffire pour une journée, à moins d'être vraiment prolifique en notes. ;)

L'avantage du convertisseur, piston ou autres systèmes face aux cartouches est le vaste choix dans les couleurs (et un encrier est souvent moins cher) mais pour un étudiant, je suppose que vous allez écrire en bleu (lavable) pour corriger et aussi ne pas brûler les rétines des correcteurs (qui eux abusent souvent des rouges). :lol:
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 03 oct. 2012 09:59, modifié 1 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Euh, si, les Lamy safari prennent les cartouches standards au format international.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

dwight a écrit :
LYTH a écrit : J'oubliais les Lamy safari vraiment dans ta gamme de prix (20€) qui ont une excellente réputation. A piston également.
Oups... P'tite erreur là, hein: le Safari est à cartouche ou convertisseur.
À piston, il y a le 2000 mais ce n'est plus la même gamme de prix.
Excellent Dwight, c'était pour voir si tu suivais. Test réussi. :geek:
:mrgreen:

Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas de Lamy Safari. :arrow:
LYTH
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

Image
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

petitdauphinzele a écrit :Cependant les sheaffers comme les lamy ne prennent pas les cartouches standards. :mrgreen:
Désolée de te contredire, mais les Sheaffer s'accommodent bien des petites cartouches standard, et l'on trouve des convertisseurs de bonne contenance ! Je recommande les No Nonsense mis en vente par Christophe.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

AD71 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Cependant les sheaffers comme les lamy ne prennent pas les cartouches standards. :mrgreen:
Désolée de te contredire, mais les Sheaffer s'accommodent bien des petites cartouches standard, et l'on trouve des convertisseurs de bonne contenance ! Je recommande les No Nonsense mis en vente par Christophe.
Pas de quoi ? Nul n'est infaillible, et se faire remettre dans le droit chemin est un vrai plaisir, venant d'une experte en Sheaffer. ;)

Mais je pensais, faudra avertir l'idiot qui a fait la petite doc sur les cartouches. :lol:
Mael a écrit :Euh, si, les Lamy safari prennent les cartouches standards au format international.
Là par contre, j'ai des doutes, mais je ne mettrai plus ma main au feu. :lol:

Remarque générale, pour les nouveaux, certains modèles acceptent les standards malgré l'existence de cartouches adaptées. Le montage se fait un peu en force, mais ça fonctionne.
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 03 oct. 2012 12:22, modifié 2 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
dwight
Prussian blue
Prussian blue

Message par dwight »

LYTH a écrit : Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas de Lamy Safari. :arrow:

moi non plus :twisted:
Raymond
btr
Membre disparu
Membre disparu

Message par btr »

dwight a écrit :
LYTH a écrit : Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas de Lamy Safari. :arrow:

moi non plus :twisted:

et moi encore moins :mrgreen: mais j'ai un ahab :(
WATERPROOF
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

:lol: :lol:
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

:lol: :lol:
LYTH

Image
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Je vérifierai ce soir sur mes Lamy.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

Je mets des converters dans mes Lamy c'est bien plus pratique et j ai des cartouches au cas ou...
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

Bonjour et bienvenue, je ne serai d'aucun conseil vu que je n'ai pas de Lamy Safari non plus, avec ou sans convertissseur, juste un lien pour l'exemple ;)
Et quand je pense qu'ils sont en promos à 0.20$ sur Amazon.com ... :roll:
Louis
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

Hein ? Tu es sur du prix ??? Fonce !!! 8-)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

Ceci dit je n ai rien trouve à ce prix !
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

lyrane a écrit :Ceci dit je n ai rien trouve à ce prix !
Amazon.com, le site américain. Mais ils n'expédient pas en Europe, ils renvoient au site européen.
We're sorry. This item can't be shipped to your selected destination. You may either change the shipping address or delete the item from your order.
Louis
Membre disparu
Membre disparu

Message par btr »

Xof72000 a écrit :
btr a écrit :... mais j'ai un ahab :(

Et c'est très utile un ahab ouvert tard au coin de sa rue ...

:mrgreen:
:o

le mien est jaune ...
WATERPROOF
Répondre