Stylos-plume, encres et créativité

Répondre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

Magnifique Jean-Marie,
je file vite pour m'entrainer
[Edit] exercice fait
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Dunhill a écrit : Alors la prochaine fois que je vais au bistrot boire mon Perrier tranche, je sort mon paperblanks, mon stylo et je dessine :D , comme ça moi aussi ils me regarderons bizzarement. :D
N'hésitez pas à poster sur ce fil le résultat ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD

Message par Dunhill »

Cela va de soit.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Très beau, Serge. Le dernier est fait au stylo-plume "spécial fountainbel" ?
Ici et maintenant.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

noirsurblanc a écrit :Très beau, Serge. Le dernier est fait au stylo-plume "spécial fountainbel" ?
Yes !
plus de nouvelles demain ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Ah, je me demandais où était-il passé Borelek. Cela fait drôle quand on ne le voit plus ce bistrot ;) . Mmmm, les vues s'agrandissent, les chaises sont plus travaillée (je suis d'accord avec Manohan) et, maintenant des personnages. Il est de plus en plus intéressant ce bistrot et, le trait de plus en plus sur. Bravo, Serge, c'est super!

@Manohan - J'aime bien ce parc, joyeux, lumineux, aérien. Superbe la statue. Vous allez la faire au stylo plume? Voici, à votre demande, gribouillis rapide, pendant mes nuits de veille.

Image
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

zéphyrine a écrit :Ah, je me demandais où était-il passé Borelek. Cela fait drôle quand on ne le voit plus ce bistrot ;) . Mmmm, les vues s'agrandissent, les chaises sont plus travaillée (je suis d'accord avec Manohan) et, maintenant des personnages. Il est de plus en plus intéressant ce bistrot et, le trait de plus en plus sur. Bravo, Serge, c'est super!
Vous me flattez zéphyrine, je ne suis parti en vacances qu'une semaine. Préparez-vous à un sevrage sévère je partirai trois semaines en octobre ;-)

Très bien votre traitement du feuillage des arbres. J'appelle ça : saisir le mouvement fractal des textures.
manohan a écrit :Mais il y a des règles de base, il faut que je les trouve et que je m'entraîne.
C'est exactement là où j'en suis, et je suis prêt à parier que c'est l'impression de Jean-Marie aussi.
Comme dit mon pote Karl Popper "Toute vie est résolution de problèmes"
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Borelek, le bistrot au bulkfiller est superbe. Je suis allée voir vos petits déjs de vacances, j'adore aussi (le panier de croissants sur la table, tout ça).
Borelek a écrit : je partirai trois semaines en octobre
Trois semaines sans bistrot ? ça ce n'est pas possible. D'un autre côté, découvrir à votre retour les dessins de 3 semaines, cela peut-être pas mal aussi ...

Noirsurblanc, les bistrots en couleurs sont spectaculaires. Ce que j'aime, c'est le détail du contenu des assiettes !!

Zéphyrine, merci beaucoup pour le dessin, j'adore vos gribouillis et comme Borelek, vos feuillages.

Je crois que je vais garder la statue au crayon car j'aime bien la douceur que lui confère le crayon et je crains de ne pas pouvoir rendre cet effet au stylo plume. Par ailleurs, j'ai un problème avec les ombres. Je ne sais pas les faire et je crains qu'au stylo plume cela donne l'impression qu'elle a le ventre poilu !! Je vous montrerai la semaine prochaine des dessins où j'ai eu ce problème.

Mes contributions pour aujourd'hui : un gribouillis vite fait hier soir (je l'ai fait comme une sorte d'exercice, essayer de capter l'attitude des personnages en disposant de peu de temps et pas de possibilité de gommage)
Image

et le début d'une série d'exercices sur les fleurs : recopiage d'un dessin pris sur le net, en fait (à partir de demain, dessins de vraies fleurs ).
Image
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

@ manohan : merci
je pars en octobre en un endroit surconnecté mes dessins seront accessibles rapidement. Le bistro, lui ne me suivra pas. Mais bistro, il y aura.

J'admire votre courage pour croquer les personnages, je vais peut-être me lancer.
Et, en votre honneur, cet après-midi j'écoute les Noces de Figaro.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

à Borelek et HS
La représentation d'hier était absolument magnifique. Je peux écouter cet opéra inlassablement (d'ailleurs j'y retourne dans 3 semaines pour le faire découvrir à une amie) mais lorsqu'en plus c'est une belle mise en scène (la mythique mise en scène de Strehler), le bonheur est total.

J'admire votre courage pour croquer les personnages, je vais peut-être me lancer.
J'aime bien photographier les gens, c'est peut-être pour cela que j'essaie de les dessiner.
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

manohan a écrit : Trois semaines sans bistrot ? ça ce n'est pas possible. D'un autre côté, découvrir à votre retour les dessins de 3 semaines, cela peut-être pas mal aussi ...
Je joins mon "cri" à celui de Manohan :D
manohan a écrit :Zéphyrine, merci beaucoup pour le dessin, j'adore vos gribouillis et comme Borelek, vos feuillages.
Merci, c'est vraiment gentil.
manohan a écrit :Par ailleurs, j'ai un problème avec les ombres. Je ne sais pas les faire
Nous sommes 2. :lol:

Et, pour ce qui est de la perspective, je voulais vous dire que, tout n'est pas question de: si vous regardez les dessins d'édifices de Marcel Storr (je pense qu'il vous plairont, si vous ne les connaissez pas déjà) vous verrez que son "architecture d'ailleurs" manque souvent de perspective. C'est cependant très beau et génial.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD

Message par Dunhill »

Très belle encre et beau dessin, merci Serge.
Cédric

noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

J'aime tout. Manohan, Zéphyrine, Borelek, tout. Il ne faut pas trop vous poser de questions - simplement faire. Puis (selon l'envie, de temps en temps) regarder ce qu'ont fait les anciens Egyptiens, les dessinateurs au Moyen Age ou à la Renaissance, les dessinateurs modernes ou contemporains artistes ou maîtres de la Bande Dessinée: il n'y a pas de "vérité" autre que celle du sérieux ( devrais-je dire de la concentration ? ) d'un enfant pendant qu'il joue.

Pour aujourd'hui, un ciel, deux cieux, trois cieux. Toujours avec cette encre sans nom . Et à Serge un grand grand merci pour toutes tes informations au sujet du Bulkfiller. Demain, je serai paresseux: j'y ai droit une fois par an;-)

Image

Image

Celui-çi c'est de la Pelikan Tanzanite sur un autre carnet. Très belle encre aussi :

Image

J'espère que ceci vous donne envie d'essayer encore et encore.
Ici et maintenant.
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD

Message par Dunhill »

Moi ça me donne surtout envie de commencer! :D
Cédric

Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Saerel »

Je suis en admiration muette devant le premier ciel.
On dirait qu'il bouillonne, et qu'un dieu de l'olympe va bientôt se pencher sur le bord du nuage pour voir ce qu'il y a en dessous.
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

@ Dunhill: il faut commencer !!!
@ Saerel: Merci pour ce beau compliment. Cette esquisse du dessin en long: je songe à cela en très grand, en peinture. Je ne sais pas si j'ai encore l'énergie et la force de faire des toiles de cette envergure. Mais cette idée me tente:-)
Ici et maintenant.
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD

Message par Dunhill »

Je compte bientôt le faire, à partir d'une photo pour commencer.
Cédric

borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

noirsurblanc a écrit :J'aime tout. Manohan, Zéphyrine, Borelek, tout.
Oui, moi aussi. Et aussi tes cieux Jean-Marie, il va falloir que je m'y mette à ça aussi
Demain, je serai paresseux: j'y ai droit une fois par an;-)
Hum, je devine ... bon anniversaire Jean-Marie !
J'espère que ceci vous donne envie d'essayer encore et encore.
Ha ça oui, avec sérieux, concentration et modestie.

Bon, je retourne au mode d'emploi du Bulk Filler.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD

Message par Dunhill »

Voici mon premier dessin, à partir d'une photo du phare d'Ar Men en Bretagne (Ile de Sein), assailli par les vagues de la mer en furie.

Je trouve cette photo magnifique, mais mon dessin :?

Soyez indulgents, pas taper, pas taper! :D

Image

Image

Image

Dessin réalisé avec mon 149 et de la MB Midnight Blue.

Pour la petite histoire :

Le phare d'Ar-Men (« le rocher » ou encore « la pierre » en breton) est un phare en mer construit entre 1867 et 1881 à l'extrémité de la Chaussée de Sein, à la pointe ouest de la Bretagne. Il porte le nom du rocher sur lequel il a été érigé.
Le phare d'Ar-Men est l'un des phares les plus connus, en raison de son caractère isolé, des difficultés considérables qu'a présentées sa construction et du danger qu'il y avait à relever son personnel. Dans le petit monde des phares en mer, dont font partie notamment Kéréon, le Phare de la Vieille ou encore La Jument, c'est sans doute le plus mythique. Considéré comme un lieu de travail extrêmement éprouvant par la communauté des gardiens de phare, il a été surnommé par ces derniers « L'Enfer des Enfers ». Il n'était pas rare que, dans des conditions difficiles de mer et de vent, on ne puisse pas relever les équipes tous les 15 jours comme de normal. Les coups de boutoir portés par la grande houle pendant les tempêtes faisaient trembler tout l'édifice et pouvaient faire tomber tout ce qui était accroché aux murs, rendant ces périodes particulièrement insupportables pour les gardiens.
Modifié en dernier par Dunhill le 17 sept. 2012 12:43, modifié 1 fois.
Cédric

Répondre