Ce carnet est à spirale, ce que je n’aime pas d’habitude. Et il est en polypropylène.
Il comporte plusieurs intercalaires amovibles, 120 pages (4 x 25 pages, les bordures sont rouge, bleu, vert, gris et 20 pages totalement blanches). Les pages sont perforées de 2 trous pour insertion possible dans un classeur A5 et microperforées pour pouvoir se détacher facilement. Quadrillage 5 x 5 de la couleur de la bordure.
[Le modèle Organization est l’une des 5 versions de la gamme Notebook Evolution].
La très bonne surprise vient du papier, pourtant en 70g. L’encre ne bave pas, ne se disperse pas et ne traverse pas. La plume glisse parfaitement (tests avec des plumes fines et moyennes - il est possible qu’avec une plume plus large, l’encre traverse ?).
De fil en aiguille, étant donné la qualité du papier, j’ai vu que MR proposait aussi un carnet «genre Moleskine», le Flexible Notebook, pour lequel j’ai trouvé deux articles très favorables sur des sites américains. J’ai creusé cette piste et je suis rentré en contact avec Miquelrius qui a reconnu que leurs produits étaient peu distribués en France pour l’instant mais qu’une évolution était en cours (pour ceux qui pourraient être intéressés, je peux envoyer en MP la liste fournie par MR des distributeurs français actuels - mais à Montpellier par exemple, ils ne vendent pas le Flexible).
Miquelrius est une entreprise qui a démarré en 1839 et qui est située près de Barcelone.
Miquelrius fabrique aussi un carnet en «papier de pierre» dont quelqu’un a parlé sur ce forum.


NB : le scan exagère un peu l'effet de transparence, normal.
* Pour ceux qui aiment la nature, la montagne, le calme… c’est une région fantastique : la Sierra de Guara par exemple, ou bien longer les Pyrénées… et voir la Route Orwell, desde luego ! (je précise que je n’ai aucun intérêt financier en Aragon).
Pour le Flexible Notebook : suite au prochain numéro maintenant, ici