Bonjour,
C'est avec un peu de retard que je viens vous remercier infiniment pour toutes ces informations, il faut dire que j'ai passé pas mal de temps sur les sites cités dans vos réponses, à exploiter les renseignements donnés, avant de revenir ici

.
J'ai vu pas mal de belles choses, et sous réserve de vérifier et de confirmer "de visu" -sic-, il est vrai que les bleus Pilot Asa Gao ou Ajisai m'attirent bien. Mais est-ce possible, à Toulouse (où je réside), de trouver une majorité des références que vous citez ?
il y a le Bleu Royal de chez Mont Blanc
Je connais cette encre pour l'utiliser dans un stylo de la marque, mais j'ai très envie d'autre chose

J'aime bien, en revanche, la forme de la bouteille pour le rechargement du stylo.
les ink reviews du FPN
je suppose qu'il s'agit de Fountain Pen Network, si j'ai bien fait mes recherches ?
Une question naïve: est-ce qu'une encre disons "dense" peut endommager un stylo à la longue, réduire l'écoulement, le débit ?
Sur le Pilot Prera, pouvez-vous me dire si le pas de vis de la partie "plume" (désolé je ne connais pas le terme technique) est en plastique ou en acier ?
Je dis cela parce que cela évoque une mésaventure que j'ai connu plus jeune avec un Mont Blanc que l'on m'avait offert dans les années 80. Je ne connais pas la référence du modèle, mais il s'agissait d'un stylo très simple, en acier brossé gris.
Il m'a accompagné tout au long de mes études, et j'ai été très triste de m'en séparer lorsque le changement de la partie "plume" (pas de vis en plastique qui "cassait" parfois malgré mes précautions lorsqu'il s'agissait de le visser au corps métallique du stylo) ne fût plus possible un beau jour, du fait de l'absence définitive de cette pièce détachée (je suppose que la boutique avait envoyé le stylo au fabricant, mais je n'en suis pas certain non plus)
C'est comme dans Harry Potter où c'est la baguette qui choisit le sorcier. Aussi faut-il qu'ils se rencontrent.
C'était précisement cela entre moi cet ce stylo, je n'ai jamais pu retrouver une telle affinité ...
Enfin, je m'égare

et j'espère que les plastiques d'aujourd'hui sont plus solides ...