PS avec des photos ce serait le bonheur!

Oui et le grand est gigantesque: plus de 16 cm. Le piccolo reste celui qui me tente le plus. Il est magnifique.dcx62 a écrit :Concernant les tailles des Nakaya, il faut savoir que même le petit de la bande (le Piccolo) est déjà d'un fort beau gabarit ma foi (en diamètre ça doit largement être du calibre d'un MB146). Les finitions urushi sont d'une extrême sensualité. La plume est franchement rigide et le débit d'encre n'est pas énorme mais ça écrit à la perfection.
Un must à tarif très raisonnable (pour les modèles courants).
Le noir simple est déjà très joli. Sinon, la richesses des tons lorsque c'est du noir sur rouge ou des verts est énorme et c'est carrément magnifique. A la base, je ne suis pas fan de laque mais la laque japonaise de ce genre, c'est autre chose. De plus, d'un point de vue pratique c'est très solide.oso a écrit :Bonjour,
Sujet intéressant. Je regardais les modèles de nakaya et j'avoue être un peu perdu.
Notamment les couleurs, on a le choix dans pas mal de couleur ne serait-ce que pour le Writer en laque urushi, sur le site de nakaya ce n'est pas extrêmement clair.
Pour remplir le formulaire ce n'est pas évident. Comment faire pour évaluer sa pression d'écriture ?
Merci. en tout cas, je pense que ce sera mon prochain achat.
Etrange, me concernant, je trouve le debit un peu trop fort et je le prefere en "fin de convertisseur" quand le debit se fait justement un peu plus pauvre.dcx62 a écrit : [...]La plume est franchement rigide et le débit d'encre n'est pas énorme mais ça écrit à la perfection.
Rouge sombre vraiment ? ou plutot marron ?dcx62 a écrit : - heki-tamenuri : teinte dominante rouge sombre et sous-couche bleu-vert.
Bonjour Loic,loic a écrit :Bonjour Oso,
Votre appui mesuré sur la balance en fonction de vos stylos est intéressant mais ne peut pas définir l'intérêt pour une plume flexible. Que ce soit pour un Nakaya ou pour une plume flexible autre (Falcon, flexible vintage...), il faut définir ce que vous souhaitez obtenir comme résultat. Une plume flexible permet d'avoir des pleins et des déliés avec un appui différent ; quand vous montez, l'appui est léger, quand vous descendez, vous pouvez (vous devez si vous voulez faire un "plein") appuyer un peu plus.
Personnellement, je ne sais pas écrire avec les pleins et déliés mais j'apprécie les plumes flexibles (ou Elastic chez Nakaya) car elles offrent une souplesse et un confort d'écriture remarquable ; je m'amuse à faire des pleins et des déliés avec ces plumes mais je dois écrire très lentement et cela m'amuserait beaucoup moins de vous montrer le résultat pitoyable qui ferait sourire n'importe qui et qui ferait rire à chaudes larmes n'importe quel calligraphe professionnel.
Les plumes flexibles offrent la possibilités d'avoir une variation du trait en variant l'appui sur la plume (plein et délié). Mais c'est un peu comme dans beaucoup d'autres domaines où l'on ne peut pas toujours optimiser complètement les qualités techniques d'un outil. Ce n'est pas parce que j'ai acheté la semaine dernière un superbe couteau à poisson que je vais pouvoir préparer le Fugu.
Autre point important : Nakaya demande effectivement d'évaluer votre pression sur la plume pour adapter la plume à votre écriture. Mais l'appui normal que vous exercez sur la plume est différent de l'intérêt ou non que vous pouvez avoir pour une plume flexible ou Elastic : quelque soit l'appui que vous ayez, si vous appuyez un peu plus avec une plume flexible, vous aurez un trait plus large.
Je ne sais pas si je suis très clair, n'hésitez pas à demander plus d'explications si je suis à côté de la réponse que vous attendez.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités