Il y a quelque temps, j'avais vu sur ce site une proposition d'adaptation de plumes vintage sur des stylos modernes. Etant à la fois une adepte des objets biscornus et des plumes flexibles (a vrai dire, leur découverte risque fort de m'avoir fâchée pour toujours avec les plus excellentes des plumes rigides), l'idée m'a suffisamment intriguée pour que je passe commande au très amical mr Aguilar d'un TWSBI demonstrator (parce que: <3!) auquel il a ajouté une plume vintage F/M-B. Commençant à avoir l'habitude des commandes depuis les US , je me suis efforcée d'oublier complètement l'existence du colis pendant les trois interminables semaines qui lui ont été nécessaires pour traverser l'Atlantique. Cette aptitude à la mémoire sélective m'épargne en général l'indignité de trépigner d'impatience en guettant les notes du facteur. Et puis, il est arrivé.
Je ne vais pas refaire le portrait du TWSBI, je crois que ça a été suffisamment fait ailleurs. Je savais plus ou moins à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue : pour du plastique transparent, il offre une impression de solidité, de qualité, qui n'est pas sans rappeler les produits d'une certaine marque à la pomme – packaging compris. Bref c'était parfait...… Jusqu'à ce que j'encre la bête. Elle n'a rien de mauvais, cette plume ! Elle était très bien fixée dans le TWSBI, ne gouttait pas d'encre, le débit était parfait, la pointe douce et capable en effet d'un certain flex. Seulement voilà, il n'y a pas eu de « crush ». Ce petit je- ne -sais- quoi qui fait aimer un stylo, qui fait vouloir trouver une excuse pour utiliser un outil à encre au lieu du clavier. J'ai écrit pendant trois jours avec, pour le forcer à m'y habituer, mais ce n'est pas venu, j'avais l'impression que la plume enlevait tout caractère à mon écriture et rendait mes dessins encore moins intéressants que d'habitude. Par contre j'adorais le corps du stylo, et je n'avais vraiment pas envie de le classer avec ceux que je n'utilise pas.
Dans ce tiroir justement, j'avais un Mabie Todd Swan à double feeder qui souffrait un peu du souci inverse : une plume délicieuse, souple, juteuse, et qui glisse à merveille sur le papier... Mais avec laquelle j'avais intérêt à ne pas être trop enthousiaste, le moindre mouvement un peu brusque ayant pour effet de décorer ma feuille d'une galaxie de petits ronds noirs. Je ne pensais vraiment pas que la plume de celui-ci pourrait fonctionner avec quoi que ce soit d'autre : il lui fallait son double feeder, non ? Qui s'enfonce trop loin dans le corps du stylo pour s'adapter sur un autre modèle parmi ceux que j'ai ? Et pourtant, ça marche.
J'ai la vague impression d'avoir commis un sacrilège :démonter un stylo ancien et parfaitement fonctionnel pour ma convenance personnelle, c'est un peu égoïste. Mais le résultat en vaut la chandelle, je trouve (et puis, je peux rendre la plume à son propriétaire d'origine n'importe quand, hein.). J'ai désormais un parfait outil que je peux utiliser tous les jours, dont la plume, un peu déformée par l'usage je pense, a un caractère et un rendu que j'adore. Comme la plume est quand même toute petite, j'ai dû la serrer un peu et la pointe se retrouve assez près du feeder ; elle a perdu un peu en flexibilité mais pas assez pour que ça me gêne. Soyons honnête, je n'essaie pas tous les jours d'écrire avec des pleins et des déliés.

Et voilà, en espérant que la torture à laquelle je soumets mes outils d'écriture n'aura choqué personne. Pour moi c'est un pas de plus dans ma quête 'du' stylo. Jusqu'au prochain !
Ps :'Frankenpen' est le nom que donne mr Aguilar à son propre stylo trafiqué dans la description qu'il en fait. J'ai trouvé ça assez bien trouvé et l'ai donc adopté, mais ce n'est pas de moi.
PPS: si ça intéresse quelqu'un, je pourrai essayer de faire des photos demain. Pour le moment, entre mon téléphone très limite au niveau qualité photographique, et le fait qu'il fasse nuit, ça ne passera pas...