Je suis encore d'accord avec toi Silverado. Pour l'illustrer, et pour répondre à Manohan, une mauvaise photo.silverado a écrit :How true !petitdauphinzele a écrit :Retailler est la portée de tout le monde ... par contre le faire correctement !
Manohan, je crois qu'il faut le prendre en main, car bien des stylos semblent petits mais mesurent en fait autant sinon plus que d'autres nous paraissants plus imposants...
Autre chose : le M 1000 a effectivement une plume à la souplesse agréable. Ce n'est pas un bout de bois ! Mais la souplesse est loin d'être la vertu cardinale selon moi (et d'autres, conscients ou pas !). J'aime autant mes M 800 à la plume raide, mais taillées pour mon écriture. Il ne faut pas oublier que la calligraphie ancienne ignorait la souplesse.
Une belle italique - cursive ou pas - produit plus sûrement une écriture régulière, formée de pleins et déliés, qu'une souple et élastique qui ne vous correspond pas ! Il ne faut pas s'enflammer sur des caractéristiques convenant à merveille à certains, mais pas forcément à tous...Là je ne m'adresse pas qu'à vous, mais à tous ceux qui ont adoptés l'idée que la "wet noodle" est le nec plus ultra de l'écriture ! Or, que je sache, seuls quelques spécialistes pratiquent couramment la "spencerian"...

Pour moi, les choses se hiérarchisent ainsi : le message que j'ai à exprimer, MON écriture, la plume, l'encre, le stylo, le papier, les quatre derniers se mettant au service du premier.
J'ai aussi essayé hier soir d'écrire au porte-plume avec une plume flexible : de beaux pleins et déliés, mais je me concentre sur l'acte d'écrire au détriment des mots. C'est sans doute aussi que je n'ai pas trouvé "la" plume, "le" stylo qui le permette.