[MontBlanc] Meisterstück Classik - Plume ?
- damameri
- Bleu Mers du Sud
[MontBlanc] Meisterstück Classik - Plume ?
Bonjour,
Je viens d'acheter d'occasion (avec boîte et livret) une plume Meisterstück Classique (longueur fermée : 13,6 cm).
Il s'agit d'un réservoir à piston réversible (possibilité de mettre un cartouche). Par contre la plume est une bicolore mais en 18k, je croyais que c'était 14k !
Pouvez-vous me dire si c'est normal ?
Je l'ai acheté 160€, je pense que c'est un prix correct aux vu des autres annonces.
Cordialement,
Je viens d'acheter d'occasion (avec boîte et livret) une plume Meisterstück Classique (longueur fermée : 13,6 cm).
Il s'agit d'un réservoir à piston réversible (possibilité de mettre un cartouche). Par contre la plume est une bicolore mais en 18k, je croyais que c'était 14k !
Pouvez-vous me dire si c'est normal ?
Je l'ai acheté 160€, je pense que c'est un prix correct aux vu des autres annonces.
Cordialement,
Porsche 944S, Rolex Submariner, MontBlanc Meisterstück, Mozart, Meade LB, Toyota Yaris, Omega Speed Pro, XII eme siècle, Longines, Cassiopée
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Re: [MontBlanc] Meisterstück Classik - Plume ?
Bonjour, et bienvenue.
Pour autant que je le sache en France les MB étaient équipés de plumes en 18K, car sinon ils ne pouvaient revendiquer l'appellation or. Il s'agit d'une législation propre à la France.
A l'heure actuelle, je ne sais pas si elle reste d'actualité.
Il faudrait voir des photos pour se faire une idée, mais si vous avez un doute un passage chez un revendeur devrait le dissiper.
Pour autant que je le sache en France les MB étaient équipés de plumes en 18K, car sinon ils ne pouvaient revendiquer l'appellation or. Il s'agit d'une législation propre à la France.
A l'heure actuelle, je ne sais pas si elle reste d'actualité.
Il faudrait voir des photos pour se faire une idée, mais si vous avez un doute un passage chez un revendeur devrait le dissiper.
- godgod1992
- Bleu Mers du Sud
Bonjour,
normalement, un meisterstuck classique est équipé d'une plume 14k. Maintenant, il se peut qu'une plume d'un autre modèle de plume meisterstuck soit monté sur votre stylo.
Le mieux serait de poster des photos du stylo et de la plume en question.
Quant à l'authenticité du stylo, nous pourrons peut être vous répondre grâce à des clichés.
A bientôt
normalement, un meisterstuck classique est équipé d'une plume 14k. Maintenant, il se peut qu'une plume d'un autre modèle de plume meisterstuck soit monté sur votre stylo.
Le mieux serait de poster des photos du stylo et de la plume en question.
Quant à l'authenticité du stylo, nous pourrons peut être vous répondre grâce à des clichés.
A bientôt
- Gineok
- Midnight Blue
Bonjour à tous.
C'est tout à fait possible selon l'année.
Je possède 3 Classiques, tous sont passés chez Montblanc.
Un possède une plume tout or en 18K.
Un possède une plume 2 tons en 18K.
Un possède une plume en 14K qui à été changée dernièrement.
Par contre je trouve le prix d'achat un peu élevé, mais tout dépend de l'état.
Gineok.
C'est tout à fait possible selon l'année.
Je possède 3 Classiques, tous sont passés chez Montblanc.
Un possède une plume tout or en 18K.
Un possède une plume 2 tons en 18K.
Un possède une plume en 14K qui à été changée dernièrement.
Par contre je trouve le prix d'achat un peu élevé, mais tout dépend de l'état.
Gineok.
- damameri
- Bleu Mers du Sud
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai pas d'inquietudes quant a l'authenticite, il a plusieurs mb et comme moi aime les montres (je le connaissais déjà et lui avait échangé une montre).
Donc 18k bicolore c'est possible.
Gineok, de quand date la tienne ?
Je vous ferai des photos prochainement.
Cdlt,
Eric D
Merci pour vos réponses. J'ai pas d'inquietudes quant a l'authenticite, il a plusieurs mb et comme moi aime les montres (je le connaissais déjà et lui avait échangé une montre).
Donc 18k bicolore c'est possible.
Gineok, de quand date la tienne ?
Je vous ferai des photos prochainement.
Cdlt,
Eric D
Porsche 944S, Rolex Submariner, MontBlanc Meisterstück, Mozart, Meade LB, Toyota Yaris, Omega Speed Pro, XII eme siècle, Longines, Cassiopée
- damameri
- Bleu Mers du Sud
Bonjour,
En avant les photos !

Ce modèle 144 est très beau, mais un peu petit pour ma grosse main
Je vais peut-être passer au 149, mais la difficulté d'en trouver d'occasion va me faire rabattre sur du neuf je pense. A voir.
Eric D
En avant les photos !

Ce modèle 144 est très beau, mais un peu petit pour ma grosse main

Je vais peut-être passer au 149, mais la difficulté d'en trouver d'occasion va me faire rabattre sur du neuf je pense. A voir.
Eric D
- jva
- Modérateur M.D.
Sacrilège diront certains !!damameri a écrit : Je vais peut-être passer au 149, mais la difficulté d'en trouver d'occasion va me faire rabattre sur du neuf je pense. A voir.
Eric D
Prenez votre temps. Des occasions, on en trouve.
Si vous avez l'occasion, téléphonez chez André Mora par exemple pour connaître ceux qu'il a en stock. Faites un tour sur Paris et essayez les.
Ce n'est juste que mon avis

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
+1jva a écrit :Sacrilège diront certains !!damameri a écrit : Je vais peut-être passer au 149, mais la difficulté d'en trouver d'occasion va me faire rabattre sur du neuf je pense. A voir.
Eric D
Prenez votre temps. Des occasions, on en trouve.
Si vous avez l'occasion, téléphonez chez André Mora par exemple pour connaître ceux qu'il a en stock. Faites un tour sur Paris et essayez les.
Ce n'est juste que mon avis.
Sinon il s'en vend de temps en temps sur le forum.

- damameri
- Bleu Mers du Sud
C'est marrant on se vouvoie sur ce forum
Sinon pourquoi un sacrilege , je suis pas spécialement fan du vintage, je veux un modèle sans souci sur plusieurs années... et qui "remplisse" bien ma main d'où le 149.
Sinon que pensez-vous des photos ?
Eric D

Sinon pourquoi un sacrilege , je suis pas spécialement fan du vintage, je veux un modèle sans souci sur plusieurs années... et qui "remplisse" bien ma main d'où le 149.
Eric D
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
damameri a écrit :C'est marrant on se vouvoie sur ce forum![]()
Eric D

Autant JVA que moi-même acceptons le 'tu', et nous l'avions même indiqué dans notre signature, mais il nous a été demandé de le retirer car un être sensible aux bonnes manières. Il est donc amusant que tu réagisses justement à nos postes.

Pour les photos, à 99% un vrai de vrai, pour la plume je n'ai pas de doutes à mon humble avis, c'est bien une MB.
Maintenant, les Meisterstück "bas de gamme" ont eu la plume 14k unie ou bi colore, cependant leur version douée (capuchon métal) ou solitaire (version tout métal) ont reçu une 18k plus noble ! Et je maintiens mes propos sur la législation française n'acceptant que le 18k. Certains pro infirmeront ou confirmeront mes propos.

Donc moralité, à mon avis toutes les pièces sont bien de provenance MB, mais il se peut que ce soit un montage aussi.
Cependant, il reste un très beau stylo-plume. Un peu trop moderne à mon goût.

Pour le 149, il date des 50 et a tenu jusqu'à maintenant. J'ai la chance d'en avoir 4, deux années 60, un année 70 et un 80 ... aucun soucis avec les vintages.

- LYTH
- Modérateur P.I.
Vous n'aurez aucun souci avec un "vintage 149" des années 70, et il n'est pas sûr que vous voyez la différence avec un actuel. Et surtout pas en sa défaveur !damameri a écrit :C'est marrant on se vouvoie sur ce forum![]()
Eric D
Honnêtement, je ne suis pas sûr qu'un 149 actuel présente beaucoup d'intérêt, du point de vue de l'écriture s'entend ; en tant que marqueur social, il fera très bien l'affaire.

LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

- jva
- Modérateur M.D.
Meuh non !! Ce n'est pas un problème de tutoyer, loin de là.damameri a écrit :C'est marrant on se vouvoie sur ce forum![]()
Le tout est de savoir ce que l'on entend par vintage.damameri a écrit : Je suis pas spécialement fan du vintage, je veux un modèle sans souci sur plusieurs années...
Les amateurs de 149 diront tous que les plumes d'avant 1985-1990 sont bien meilleures que celles produites après 1985-1990.
On dira pour les 149 (à défaut de vintage) qu'il faudrait pouvoir en acquérir un fabriqué avant ces dates là.
Acheter chez un vendeur comme Mora, c'est la garantie d'un stylo en parfait état et fait pour durer !!
Georges, es-tu d'accord

- damameri
- Bleu Mers du Sud
Ah ah ah ! Ah oui le fameux "marqueur social", justement hier soir j'y pensais, ça fait longtemps que je porte (en montres) des Omega, Longines et autres Rolex, presqu'aucune remarque (et c'est tant mieux), hier après quelques heures de mon plume à "160€ seulement" j'ai eu une remarque d'un ami (homme de goût, etc...), comme quoi il faut juste que ce soit tape à l'oeil, pas besoin de dépenser une fortune pour se faire mousser
. Je porte mon stylo dans ma poche de chemise comme je l'ai toujours fait, mais maintenant ce n'est plus un Bic !
Sinon je n'ai pas de doute quant à l'authenticité de mon plume, juste le 14k mais effectivement les modèles anciens l'ont en 18k, donc rien d'anormal. J'aimerais juste pouvoir le dater, si quelqu'un savait. Le numéro de série est XI169****.
Sinon, si je comprend bien les anciens 149 ont une plume plus tendre, mais j'ai aussi lu débit irrégulier et sujet à fuites (bravo pour les chemises !), ce dont j'ai peur.
Voici ce que je recherche en gros, mes critères :
[*] 149 (pour la taille)
[*] plume 18k, unie ou bi-ton
[*] 2criture oblique pour faire les pleins et déliés
[*] si ça existe avec un pas de vis en métal (j'ai peur d'user à force d'ouvrir le capuchon).
[*] A piston.
J'ai toujours appris qu'une plume ne se prêtais pas, si je prend une occasion trop ancienne (vintage donc), ce ne peut pas être un problème ?
J'aimerais si possible plume oblique, quand j'étais gosse je coupais le bout de mes plumes et je ponçais au papier fin, ça marchait super bien, j'aime écrire de la sorte, et je suis fan de vieux papiers (j'ai une bibliothèque de fonds ancien, mes plus anciens parchemins remontent au XIIIe/s).
Pour Mora, pourquoi pas, faut que je me prenne une journée pour aller sur Paris !
Que penser de celui là ? http://morastylos.com/stylos/occasions/ ... stuck.html
Pour 200 € de plus j'en ai un neuf, c'est pas mieux ? Ah non j'oublais
Mais il ne précise pas son année.
Eric D

Sinon je n'ai pas de doute quant à l'authenticité de mon plume, juste le 14k mais effectivement les modèles anciens l'ont en 18k, donc rien d'anormal. J'aimerais juste pouvoir le dater, si quelqu'un savait. Le numéro de série est XI169****.
Sinon, si je comprend bien les anciens 149 ont une plume plus tendre, mais j'ai aussi lu débit irrégulier et sujet à fuites (bravo pour les chemises !), ce dont j'ai peur.
Voici ce que je recherche en gros, mes critères :
[*] 149 (pour la taille)
[*] si ça existe avec un pas de vis en métal (j'ai peur d'user à force d'ouvrir le capuchon).
[*] A piston.
J'ai toujours appris qu'une plume ne se prêtais pas, si je prend une occasion trop ancienne (vintage donc), ce ne peut pas être un problème ?
J'aimerais si possible plume oblique, quand j'étais gosse je coupais le bout de mes plumes et je ponçais au papier fin, ça marchait super bien, j'aime écrire de la sorte, et je suis fan de vieux papiers (j'ai une bibliothèque de fonds ancien, mes plus anciens parchemins remontent au XIIIe/s).
Pour Mora, pourquoi pas, faut que je me prenne une journée pour aller sur Paris !
Que penser de celui là ? http://morastylos.com/stylos/occasions/ ... stuck.html
Pour 200 € de plus j'en ai un neuf, c'est pas mieux ? Ah non j'oublais

Eric D
Modifié en dernier par damameri le 17 juil. 2012 12:49, modifié 1 fois.
- jva
- Modérateur M.D.
Il te faut donc un Pelikan M1000damameri a écrit : Voici ce que je recherche en gros, mes critères :
[*] 149 (pour la taille)
[*] A piston.
J'aimerais si possible plume oblique.

Increvable et très fiable en toute circonstance !!!!!
La plume se change en dévissant le bloc-plume ...
Voilà mon traitement !!
Pour ce qui est de prêter la plume, c'est une contre-vérité. Tous les amateurs de vintage le savent : les plumes sont passées entre plusieurs mains. Qui a eu l'impression que le nouvel achat n'était pas fait pour leur écriture ?
Quels sont les horaires du muséedamameri a écrit : j'ai une bibliothèque de fonds ancien, mes plus anciens parchemins remontent au XIIIe/s).

J'adore les vieux papiers

- damameri
- Bleu Mers du Sud
Merci pour la contre-vérité, ça me rassure. Pour l'instant je vais rester sur MontBlanc !
Sinon pour le musée j'ai commencé à numériser les pages de titre dans le but d'en faire une consultation sur RDV via internet, mais j'ai 500 livres et quelques dizaines de parchemins, alors ça met du temps... Maintenant si tu passes par la Lorraine (avec tes sabots
) tu es le bienvenue !
Eric D
Sinon pour le musée j'ai commencé à numériser les pages de titre dans le but d'en faire une consultation sur RDV via internet, mais j'ai 500 livres et quelques dizaines de parchemins, alors ça met du temps... Maintenant si tu passes par la Lorraine (avec tes sabots

Eric D
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Flexible, pas tendre !damameri a écrit : Sinon, si je comprend bien les anciens 149 ont une plume plus tendre, mais j'ai aussi lu débit irrégulier et sujet à fuites (bravo pour les chemises !), ce dont j'ai peur.

Pour le débit, je dirai l'inverse, un bon conduit en ébonite est supérieur au modèle plastique actuel, maintenant c'est comme les Porsche,il y a d'un côté le cochon qui bricole dans son garage et de l'autre le mécanicien (même amateur) qui pratique de façon horlogère, la voiture n'aura pas les mêmes résultats.

Sinon un 149 actuel, plume tricolore or-argent-or en 18k OB ou OM sera dans tes goûts, pour le pas de vis à l'exception de certains modèles plutôt artisanaux, ils sont en plastique ; résine précieuse chez MB

Sinon, à la surprise générale, le M1000 de Pelikan est très bien aussi !

- damameri
- Bleu Mers du Sud
Tu me plais toi !petitdauphinzele a écrit : Flexible, pas tendre !![]()
Pour le débit, je dirai l'inverse, un bon conduit en ébonite est supérieur au modèle plastique actuel, maintenant c'est comme les Porsche,il y a d'un côté le cochon qui bricole dans son garage et de l'autre le mécanicien (même amateur) qui pratique de façon horlogère, la voiture n'aura pas les mêmes résultats.![]()

L'écriture oblique serait un plus et je pense uniquement pour du neuf. Pour de l'occasion je comprend que ce sera majoritairement du M.petitdauphinzele a écrit : Sinon un 149 actuel, plume tricolore or-argent-or en 18k OB ou OM sera dans tes goûts, pour le pas de vis à l'exception de certains modèles plutôt artisanaux, ils sont en plastique ; résine précieuse chez MB, c'est comme cela que les vendeurs MB nomment le plastoc.
Sinon, à la surprise générale, le M1000 de Pelikan est très bien aussi !
Eric D
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Juste une remarque sur la plume ne se prête pas ... c'est exagéré !
Car les plumes, si elles finissent par se roder à leur propriétaire, elles ne risquent pas de se déformer, point iridium est très très dure et à moins d'avoir une plume abîmée par une chute. Un stylo-plume acceptera facilement un nouveau propriétaire.
Car les plumes, si elles finissent par se roder à leur propriétaire, elles ne risquent pas de se déformer, point iridium est très très dure et à moins d'avoir une plume abîmée par une chute. Un stylo-plume acceptera facilement un nouveau propriétaire.

- damameri
- Bleu Mers du Sud
petitdauphinzele a écrit :Juste une remarque sur la plume ne se prête pas ... c'est exagéré !
Je prend bonne note de cette remarque. Que pensez-vous (vous pluriel) du 149 d'occasion à 420€ de Mora ?
Eric D
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
M. Mora est un vrai expert ! J'ai fait appel à lui (il est membre du forum) pour un renseignement, la réponse a été précise et rapide.damameri a écrit :petitdauphinzele a écrit :Juste une remarque sur la plume ne se prête pas ... c'est exagéré !
Je prend bonne note de cette remarque. Que pensez-vous (vous pluriel) du 149 d'occasion à 420€ de Mora ?
Eric D
C'est une sommité au niveau connaissances sur les stylos-plume ... je pense que nous avons une grande chance de l'avoir. Les pièces rares sont identifiées rapidement.
Niveau magasin, je n'ai jamais eu affaire à lui, mais le retour sur le forum est très bon ... il y a même des membres qui font partie de son fan club, à un stade proche du fanatisme. ( Georges

Donc un avantage, c'est la garantie, M. Mora est un professionnel et donne une garantie sur les produits qu'il vend, mais aussi les conseils car surtout n'hésitez pas à tester d'autres plumes que le 149 ... si vous tenez à rester MB, le 146 est franchement très bien ( même remarque que pour le 149, au niveau vintage). Mais il existe des marques qui font le poids (Pelikan, Pilot, Sailor, Aurora, ... ), et même dépassent MB ( ex : Namiki Emperor ). Aimer le 149, est un bon choix, mais fermer les yeux sur les autres, est une erreur ... au vu de votre signature, je pense que vous avez votre idée mais que vous pouvez vous laisser tenter.

Une 944 est très bien, une 911 fabuleuse, mais il y a les 356, 959 ... sinon on peut aussi voir chez les rouges et les british.