Matières et choix

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
platyphyl
Midnight Blue
Midnight Blue

Matières et choix

Message par platyphyl »

Pour ne pas en rester là, ni las, ici ou ailleurs d’ailleurs. Avec l’ami Fred maintenant en Provence, nous cherchons toujours plus de matière, de sources de renseignements, de couleurs, de possibles. Ce, loin de l’agitation des débats autour de marques, modèles et autres qui n’ont rien à craindre si demain la bulle crève. Ni P..k., ni M...b..., ni P..l., ni W... n’ont de soucis à se faire. Le stylo à plume n’est qu’une production parmi d’autres et ils n’en vivent pas. Arrêter ou continuer n’est, pour eux, en aucun cas vital.

J’ai trouvé sur un site U. S. cette plaquette dont j’ai traduit le texte, sans trop trahir je l’espère.

Image

« Quand vous achetez à une entreprise familiale ou un artisan, vous n'aidez pas un PDG à acheter une troisième maison de vacances.

Mais, vous permettez à une fillette de suivre des leçons de danse, un petit garçon peut avoir le maillot de son équipe, une maman ou un papa peuvent acheter de la nourriture, une famille paye son crédit, un étudiant paye ses frais d’université.

Nos clients sont nos actionnaires et ils sont ceux que nous nous efforçons de satisfaire.

Merci de soutenir les petites entreprises. »

Alors si nos collections s’enrichissaient aussi de la production de ces « petits fabricants », cela pourrait leur permettre de nous proposer des matières qui souvent leurs restent inaccessibles faute de pouvoir acheter les minimas, payer le transport, les taxes, ... , et de rester « concurrentiels ».

Quoi qu’il en soit, voici deux vidéos de la production d’acétate de cellulose connu aussi sous le nom de Rhodoïd©. Cette matière a remplacé le celluloïd© pour des raisons de sécurité principalement.
La Société Mazzucchelli 1849 en est le leader mondial tant en production qu’en innovation. Implantée en Italie, USA, Brésil, Chine, elle fournit tous les secteurs industriels qui utilisent ce fantastique matériau. Un voiture dont la carrosserie est en Rhodoïd© a même été fabriquée à quelques exemplaires pour être exposée lors de salons professionnels.
La transparence, la variété des motifs et des couleurs ne cesse pas d’étonner. Cela est réalisé par des ouvriers dont la main et le savoir faire sont irremplacables.

Jugez-en par vous-même :

http://s1234.photobucket.com/albums/ff4 ... li1849.mp4

http://s1234.photobucket.com/albums/ff4 ... 1849_1.mp4

Et n’hésitez pas à fréquenter les artisans, ceux qui vont au bout de leur passion et ne vous proposent pas des kits sur lesquels il n’y a pas de part créative.
Il n’y en a pas beaucoup ni en France, ni ailleurs et leur vie ou plutôt leur survie dépend de nous et de nos achats.

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe.

Jean Jaurès
libelle
Prussian blue
Prussian blue

Re: Matières et choix

Message par libelle »

Joli post auquel je ne puis qu’adhérer.
Vive Fred et ses confrères :)
timanu
Prussian blue
Prussian blue

Re: Matières et choix