Comme beaucoup, j'ai pas mal lu le forum avant de finalement m'inscrire. Principalement pour sa taille "humaine" (FPN est juste trop enorme pour moi, bon pour la recherche d'informations mais pas pour l’interaction.)
Je suppose que c'est une expérience partagée par pas mal de monde ici, mais je ne connais personne d'autre qui utilise encore quotidiennement un stylo plume! Pour mes collègues je suis une sorte d'étrangeté gentille mais un brin anachronique... J'adore écrire et dessiner, et au fil des années j'ai essayé pas mal d'outils; mais je n'ai jamais rien trouvé qui me donne le même répondant, la même sensualité (au sens strict du terme, hein) qu'un stylo plume. Cela dit, jusqu'à il y a un an mes stylos plumes étaient invariablement des trucs en plastique trouvés dans le supermarché du coin, que je changeais quand ils rendaient l'âme.
Et puis j'ai récupéré de ma grand mère une vieille plume en fer d'écolier, rouillée, très fine, un peu flexible, et j'ai voulu l'essayer.
Ca a été le coup de coeur. Je me suis mise à chercher d'autres plumes et j'ai découvert (à ma grande frustration) que chacune avait son caractère, et aucune ne reproduisait le confort d'écriture de celle de ma grand mère, les pleins et les déliés presque naturels, le son léger de grattement sur le papier... Certaines creusaient carrément des sillons dans les pages, d'autres, la plupart, n'étaient pas du tout flexibles, bref, déception.
Ma recherche m'a menée aux stylo plumes vintage du début du siècle dernier, et après beaucoup d'hésitations j'ai acquis un swan 1500 avec une plume flexible "wet noodle", principalement parce que j'étais séduite par l'aspect ancien de l'objet. Côté écriture, c'est un vrai délice; exactement ce dont j'avais envie. Mais côté stylo pour tous les jours, on y était pas encore: j'avais peur de l'abîmer en le transportant, et sans doute parce que je manque d'expérience pour aligner correctement la plume après le nettoyage, je finissais souvent avec de grosses taches d'encre sur mon bureau ( ce qui, quand on a des chats, se traduit en général par des empruntes encrées de pattes de chat un peu partout sur le parquet. A éviter, donc.)
Il me fallait une plume flexible, mais sur un stylo moderne; cette conclusion m'a fait atterrir sur nibs.com où une charmante dame m'a proposé une modification sur un modèle Falcon Namiki pour rendre la plume plus fine et plus flexible. C'est comme ça que, presque par hasard, je me suis retrouvée avec un stylo modifié par mr Mottishaw. C'est le stylo que j'utilise tous les jours à présent, et bien que je le trouve très moche (je l'ai prosaïquement choisi car il était le moins cher parmi les modèles qui permettaient cette modification), j'en suis vraiment heureuse.
Voilà! Prochaine étape: un stylo plume qui écrive aussi agréablement, mais que je trouve aussi esthétique. J'économise pour un Nakaya piccolo, que je vais aussi commander à nib.com et faire customiser.
Et, bien sûr, je commence à me rendre compte que ma quête n'a pas de fin... Et que dans le fond, c'est parfait comme ça.

Merci de m'avoir lue et bon dimanche à tous!
Christine.