La question posée quasiment à l'identique ce jour là, m'a été également posée à d'autres occasions. Comment retrouver une écriture calligraphique avec pleins et déliés comparable à celle du Rotring Art Pen ?
Les plumes du Rotring Art Pen sont des plumes techniques très efficaces car bien taillées en forme de RECTANGLE à l'extrémité. Si l'on écrit dans le sens de la longueur de la plume, on réalise un trait large alors que si l'on écrit dans le sens de la tranche de la plume, le trait est plus fin. Comme l'angle de la main sur le papier est d'environ 45°, les lettres alternent avec des zones de pleins et des zones de déliés.
La plume qui se rapproche le plus de ces plumes techniques est assurément la plume MUSIC : c'est également une plume avec une forme RECTANGLE même si, pour augmenter le confort d'écriture, elle est légèrement arrondie sur les deux angles pour éviter d'accrocher le papier.

Sur la photo ci-dessus, la plume or 14 carats Sailor MUSIC illustre cette forme rectangle légèrement arrondie sur les angles.
Voici maintenant ce que l'on obtient avec cette même plume MUSIC en traçant des traits sur une rose des vents imaginaire...

La main formant un angle approximatif de 45°, le trait le plus large et le plus fin sont les deux diagonales. Le trait vertical et le trait horizontal sont à peu près de la même largeur intermédiaire entre le plus fin et le plus épais.
Si l'on souhaite une plume qui réalise un trait épais pour les verticales et un trait fin pour les horizontales, il faut à ce moment là faire tailler la plume en oblique pour corriger l'angle naturel de la main de 45° environ ; ce sont les plumes italiques obliques (droite ou gauche si l'on est droitier ou gaucher).
Mais les plumes MUSIC sont quand même des compromis pour écrire sans trop d'efforts. Le constraste entre le plein et le délié est moindre qu'avec une plume technique comme celle du Art Pen. Ces plumes MUSIC, bien que douces, sont un peu moins faciles que les autres plumes de tailles inférieures : l'encre ne s'écoule pas aussi rapidement que pour les autres plumes, sauf chez Nakaya / Platinum grâce au système des deux découpes sur la plume.(voir ici en cliquant en bas à droite sur l'image (7) >>)
L'autre possibilité pour retrouver les pleins et les déliés, ce sont les plumes FLEXIBLES, les vintages mais aussi la plume ELASTIC FLEXIBLE FINE de chez Nakaya qui se rapproche ce ce type d'écriture. On retrouve avec ces vintages, les possibilités d'écriture que l'on avait autrefois avec les plumes Sergent Major ou Gauloise. Les pleins se font en appuyant légèrement sur la plume pour écarter les deux becs et créer ainsi un trait descendant plus épais.
J'enfonce beaucoup de portes ouvertes avec ce petit récapitulatif

Les chemins de la normalisation en plumes or massif sont un peu paradoxaux : la douceur et le haut de gamme de l'or devrait-ils trouver leurs limites dès qu'il s'agit de sortir des tailles trop classiques ? Je terminerai par ce très bon titre d'un fil sur ce forum qui résume bien le problème "Donnez-nous des plumes différentes..."
La question que je souhaite poser serait de connaître le cheminement de ces passionnés d'écriture en pleins et déliés, de savoir comment ils vivent le passage du Rotring Art pen (excellent) à une plume plus conventionnelle : sont-ils déçus ? Trouvent-ils des solutions pour associer à la fois le plaisir d'écrire avec un stylo-plume haut de gamme, et celui d'une plume un peu moins banale que les tailles habituelles proposées ? Renoncent-ils à leurs beaux stylos pour reprendre leur outil d'écriture type Art Pen ?