Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Répondre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Quel stylo utilisez vous aujourd'hui ? >>

Message par silverado »

Il est splendide ! Il semble neuf, et parfaitement en phase avec les modèles récents : le style de l'agrafe n'a rien d'anachronique. De plus je lui trouve de plus belles proportions (surtout le rapport entre la taille apparente de la plume par rapport à celle du corps) que sur la dernière génération.
Je te remercie de nous avoir montré ces photographies. Et à ce propos, elles sont parfaitement réussies, tant dans les valeurs et contraste que dans l'éclairage et la maîtrise des réflexions. Bonne journée d'écriture !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

@ Marsu :

Je le trouve superbe ... cette résine donne vraiment envie de prendre en main et de faire un essai. Et très belles photos !

Perso :

Aujourd'hui, pour briser les illusions de certains, je fais tourner du lourd :

149 (1965-1970 la 1ière génération sans le piston télescopique) EF (14C) - Iroshizuku Yama Guri.
144 bordeaux, je pense EF - Iroshizuku Tsukushi
333 1/2 plume F - Iroshizuku Kon Peki.

et Waterman Man Super 6 fin - Waterman Bleu Mers du Sud. Je l'adore ... seul regret je n'ai pas pris le Man 100 :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

Thomaparis a écrit :D'après la photo, la plume est une 18 carats (les 14 carats Omas sont plutôt rares).
Concernant la résine, il s'agirait d'une "résine de coton", ce qu'on dit aussi des Pelikan : ce à quoi cela correspond exactement, et ce que cela a de "précieux", je ne saurais le dire...
résine de coton= résine végétale contrairement à la résine industrielle, tout est assemblé à la main
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

deux 149, un des années 70 et l'autre des années 60, l'un encré en omas verte et l'autre en mb royal blue
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue

Message par Thomaparis »

Résine végétale, oui, d'après le nom... Mais j'ignore tout des procédés de fabrication... Par contre, c'est bien un plastique très agréable en main.
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Aujourd'hui : Omas Arlequino avec de la Caran d'Ache Carbon ; Duofold Tango avec Tsuyu-Kusa et Omas Hennessy Herbin subtile orange
On reste sur les Omas donc... avant l'arrivée de 3 nouveaux Omas à la maison : le Galilei, le D Day et un 360 jaune !
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

C'est du Celluloïde. beaucoup de stylos de belle qualité ou de stylos anciens sont constitués de cette matière effectivement fort agréable au toucher (touché ?)
Bien des stylos Italiens en sont faits, ainsi que mes chers Pelikan par exemple.
Celluloide
Da Wikipedia, l'enciclopedia libera.
Celluloide è il nome commerciale di una serie di sostanze plastiche inventate nel 1863 o nel 1868 (le fonti sono discordanti) da John Wesley Hyatt (Starkey, New York, Stati Uniti, 28 novembre 1837 - Short Hills, New Jersey, Stati Uniti, 10 maggio 1920) e ottenute da nitrocellulosa al 10-11% di azoto, plastificata con canfora. È anche chiamata nitrato di cellulosa.

Pur trattandosi di un materiale flessibile e resistente all'umidità, la celluloide è estremamente infiammabile, e ciò ne ha limitato fortemente l'impiego.

Nel 1887 il pastore episcopale Hannibal Williston Goodwin (Taughannock, New York, Stati Uniti, 21 aprile 1822 - 31 dicembre 1900), da alcuni ritenuto erroneamente l'inventore della celluloide, ne brevettò l'impiego come supporto per le pellicole fotografiche. Si trattò di una rivoluzione nel campo della fotografia e rese possibile la nascita della cinematografia.

Nel 1938 l'ingegnere tedesco Konrad Zuse utilizzò il nastro di celluloide come interfaccia di comunicazione per il calcolatore Z1 di sua creazione, il primo computer programmabile della storia.

Dal 1954 tuttavia la celluloide non viene più usata per la fabbricazione di pellicole, proprio a causa della citata infiammabilità. È stata sostituita dal triacetato di cellulosa (non più usato) e, in seguito, dal poliestere (polietilene tereftalato) tuttora usato per la fabbricazione di pellicole cinematografiche.

Altri tipici impieghi della celluloide: giocattoli, articoli sanitari e oggetti per la casa.

et:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Celluloïd
avant moi
n'étaient autres que moi
timanu
Prussian blue
Prussian blue

Message par timanu »

en l'honneur de SAS Elizabeth II mon Pelikan 400 serie limitée Picadilly Circus chargé en quallifolio bleu ultramarine

Et bien sur mon nouveau meilleur ami Waterman Exception chargé en encre bleu turquoise Il Papiro parfumée au jasmin (difficile à trouver mais tellement agréable)
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue

Message par jean-charles »

Cette semaine, Omas AM87, avec Herbin Lie de Thé...

Jean-Charles
Image
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Thomaparis a écrit :D'après la photo, la plume est une 18 carats (les 14 carats Omas sont plutôt rares).
Concernant la résine, il s'agirait d'une "résine de coton", ce qu'on dit aussi des Pelikan : ce à quoi cela correspond exactement, et ce que cela a de "précieux", je ne saurais le dire...
@Thomaparis
Ce que c'est d'aller trop vite :oops: : évidemment, 750 est la marque significative de l'or 18C (ou K).
LYTH a écrit :
Thomaparis a écrit :Concernant la résine, il s'agirait d'une "résine de coton", ce qu'on dit aussi des Pelikan : ce à quoi cela correspond exactement, et ce que cela a de "précieux", je ne saurais le dire...
C'est du celluloïd, plus agréable au toucher que le plast... euh, la résine précieuse veux-je dire.
J'aime toucher mon 146 de 1952 tout en celluloïd. C'est très doux. :mrgreen:
@LYTH et Thomaparis
Je n'ai qu'une rubrique sur le net qui indique la matière du stylo - cf. mon post ci-avant -, mais je crois qu'il s'agit effectivement d'une erreur, au même titre que pour la plume.
Avec cet Omas, je possède maintenant deux stylos qui présentent un toucher aussi doux ; l'autre est un Conway Stewart Wellington.
Mes Pelikan (140, 400, 600, 800 et 1000) présentent également un contact particulièrement agréable, mais n'ont pas cette extrème douceur.

Sur le site de Omas, il est écrit qu'ils n'utilisent que des "matières nobles" (sic) - le conduit serait d'ailleurs en ébonite (caoutchouc vulcanisé) :
Les stylos Omas séduisent par leur équilibre parfait, leur éclat raffiné et leur toucher agréable.
Autant d'atouts qu'Omas garantit grâce à l'utilisation de matières naturelles, très difficiles à travailler comme la résine de coton, le celluloïd, le bois, le titane, l'or et l'argent. Les usinages spéciaux de ces matières permettent d'obtenir des produits de grande qualité destinés aux fins connaisseurs et aux passionnés.
D'origine végétale, la résine de coton est une matière agréable au toucher, chaude et douce. Grâce à sa surface très brillante, elle permet une excellente définition des coloris proposés. Ces derniers sont spécialement étudiés, conçus, testés et créés dans les laboratoires Omas.
Issu de la cellulose traitée avec du camphre dans une solution éthérée, le celluloïd est un matériau qui offre toutes les qualités nécessaires à un stylo parfait : légèreté, résilience, robustesse, toucher agréable et brillant se fondent dans ses combinaisons chromatiques extraordinaires. Les étapes d'usinage sont particulièrement longues et sophistiquées : le cycle de production d'un Omas en celluloïd dépasse les 100 jours.

LYTH a écrit :@Marsu : superbe cet Omas ! Comme j'aimerais l'essayer... :mrgreen:
Reno a écrit :
LYTH a écrit :@Marsu : superbe cet Omas ! Comme j'aimerais l'essayer... :mrgreen:
Le jour ou il se fera porter pâle tu pourras l'essayer l'Omas :D
@LYTH et Reno
Le pire, c'est qu'au moment de l'achat, je n'étais pas persuadé de la "valeur" de mon achat : je ne pensais pas trouver une telle qualité à ce stylo en raison du mauvais rendu des photos de la vente (pardon au vendeur - et merci aussi, car cela a sûrement aidé à obtenir ce prix bas).

Le porteur de plumes est généralement plutôt peau-rouge... :shock:
Ute-vous l'idée Sioux de vouloir me faire tourner l'Apache afin que j'oie l'adieu à la pâle Omas ?
silverado a écrit :Il est splendide ! Il semble neuf, et parfaitement en phase avec les modèles récents : le style de l'agrafe n'a rien d'anachronique. De plus je lui trouve de plus belles proportions (surtout le rapport entre la taille apparente de la plume par rapport à celle du corps) que sur la dernière génération.
Je te remercie de nous avoir montré ces photographies. Et à ce propos, elles sont parfaitement réussies, tant dans les valeurs et contraste que dans l'éclairage et la maîtrise des réflexions. Bonne journée d'écriture !
petitdauphinzele a écrit :@ Marsu :

Je le trouve superbe ... cette résine donne vraiment envie de prendre en main et de faire un essai. Et très belles photos !
@Silverado et PDZ
Cet Omas présente les caractéristiques du MB 146 (que j'adore, j'en ai plusieurs) : mêmes longueur, diamètre apparent et coloris... 8-)

... merci pour la remarque sur les images !

@Silverado
Après avoir lu divers de tes posts traitant de la prise de vue, je prends - humblement et avec surprise - cela comme un compliment... Je n'ai rien d'un photographe - tout juste une formation d'éclairagiste et un APN à peu près correct !
Il s'agit d'un Canon 950 IS (sans pellicule... il y en a plusieurs sur le stylo :mrgreen: ) utilisé en mode macro et sans flash sous un lampadaire à lampe à halogène (n'est ce pas jva ? ;) ) éclairant le plafond blanc d'une pièce à murs blancs (la boîte blanche à photos en plus grand).

@tous
Merci pour l'ensemble de vos remarques : au-delà du plaisir que j'ai à eu à les lire, elles me donnent encore plus envie de vous faire d'autres présentations...
... il y en a un qui voyage... et que je vous présenterai vers la fin juin : une pièce rare ? (ce qui ne veut pas dire cher !).
Pire : une marque fabriquée près de chez moi il y a quelques dizaines d'années... et que je ne connais pas ! :shock:

P.S. : Pour que d'autres puissent retrouver les échanges sur ce stylo, ne vaudrait-il pas mieux que je fasse figurer mon post précédent du 4 juin 21h37 en tant que sujet dans la catégorie stylos-plumes ?
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

un sheaffer pfmII de 1959 et un crest vac fill de 1947
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao

Message par Sonny Boy Havidson »

Un peu de changement aujourd'hui puisque je suis venu au bureau avec l'ancêtre de mon habituel Lammy 2000 : un Lamy 27n bordeau en plume EF encré de Waterman noire.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Parker 51 Vacumatic encré en MB Toffee Brown.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Emporté en vacances (eh ! Oui...) : MB 146 Doué acier encré en MB bleu-noir mélange perso.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Membre disparu
Membre disparu

Message par dolly »

un namiki Yukari Royale encré en Kon-Peki
2 Kaweco liliput
Olivier

safety and overlay lover
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

149 des années 70 plume fine 18c encré en Sailor BB.
Love it !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

? 8-)
? :o
? :shock:
Can you explain ? :roll:
avant moi
n'étaient autres que moi
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Je l'utilise vraiment beaucoup ! :mrgreen:
C'est tout ! :oops:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

:lol: :lol:
J'ai pensé un instant que tu en avais trois...! ;)
avant moi
n'étaient autres que moi
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao

Message par Sonny Boy Havidson »

Avec la même plume et encrés avec la même encre ! :lol:
Répondre