C'est une bonne question, dont la réponse est : ça dépend de l'avion, de l'emplacement dans l'avion et du reste de la cargaison et de l'âge du capitaine.silverado a écrit :"Pas chauffé sauf si il y a un animal vivant dedans"
Ah !? Il faudrait alors dans l'idéal faire accompagner son flacon d'un chien de garde, s'il n'est pas "Polar"(le flacon, pas le chien) ?
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Bon, on en revient donc à ma première idée : la Polar Black.
De manière générale, dans la soute d'un avion de ligne (avec passager), ce n'est pas climatisé, mais l'air circule entre la soute et la cabine, donc il ne gèle pas (heureusement pour les liquides en soute...). Pour les avions cargo, ça dépend. Les transporteurs font des estimations entre 8 et 30°C à la grosse, sans exclure toutefois des températures de -18°C

Le risque le plus élevé doit avoir lieu dans le conteneur sur la piste au Canada en attendant l'avion où il fait -40°C.
Il reste la solution de faire accompagner par des animaux vivants, mais bon... il y a la quarantaine en plus de la douane...
Pour en revenir à l'encre : bravo pour cet essai, les résultats sont remarquables !