Furetant à droite et à gauche sur ce forum depuis quelques jours, je me décide à me présenter comme le veut la bienséance.
J'ai donc 26 ans je suis (hélas) encore étudiant et les stylos plume m'intéressent d'assez près, même si je ne me sens pas l'âme d'un collectionneur, plutôt un accumulateur

Je vais essayer de résumer succinctement et sans trop vous ennuyer (enfin je vais essayer) mon histoire avec les plumes :
Tout d'abord il me semble que j'ai toujours écrit avec un stylo plume, à l'heure à laquelle tous mes camarades écrivaient au Bic, je demandais à ma mère de m'acheter un plume pour faire comme les grands et puis parceque la couleur de l'encre me plaisait plus que celle des stylos bille, trop peu homogène à mon goût.
J'avais donc droit à un stylo plume à chaque rentrée (forcement quand on mord dedans à pleine dent ça ne résiste pas plus d'un an, à ce propos je peux vous confirmer que l'encre Waterman a un goût horrible

En entrant au lycée je me suis acheté mon premier vrai stylo pour moi : un Parker Vector, plume et corps en acier. Mon choix s'est dirigé vers Parker pour pouvoir utiliser les cartouches Parker bleue car je trouve que l'encre est immédiatement à la "bonne" couleur, contrairement à la Waterman qui est presque noire au démarrage et qui mets un temps infini à retrouver sa vraie teinte.
Récemment (c'est à dire il y a deux ans environ), je me suis intéressé de plus près aux stylos et j'ai acheté un petit Parker Esprit (en réalité d'après ce que j'ai cru comprendre il s'agit d'un Rotring rebadgé après le rachat de la marque par Parker, les plumes sont donc Rotring mais gravées Parker).
Dans la foulée j'ai trouvé un vieux modèle de Parker Sonnet en plastique massif et plume en acier doré. A l'usage la plume est raide comme la justice et il souffre du mal commun au Parker, à savoir un manque chronique de débit avec pour résultat des sauts de lettres ou des démarrage un peu laborieux.
Après quelques mois d'utilisation je suis tombé presque par hasard sur une vente privée Sheaffer et après de longues secondes d'hésitation j'ai pris un Sheaffer Valor plume M 14K rhodiée. Le rationnel de cet achat était la volonté d'avoir un capuchon vissé (je sais je suis très superficiel

Finalement j'ai profité il y a un mois de la vente Montegrappa (j'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul sur le forum

Dans l'avenir je pense me diriger vers Sailor pour goûter à ces plumes exceptionnelles si j'en crois les avis, et pour rester dans un budget contenu (insérer ici les violons et le couplet sur les pauvres étudiants

Sinon pour les encres : Sheaffer noire et Parker bleue en alternance, Herbin vert pré dans un Lamy Safari pour compléter mes notes et Parker rouge en cartouche pour le même usage.
J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes histoires et je souhaite une bonne année à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.

A bientôt.