Bon, n'importe qui vous dira que dans le genre, l'archétype de ces encres sont les Noodler's. Cela ne m'a pas échappé. Mais le "coté obscur" de ces produits, leur réputation de bouffeurs de stylo fiche un peu les chocotes

Suite à une interrogation ici parue, j'ai reçu un échantillon du précieux liquide (merci Dwight !) et me suis mis au boulot.
J'ai rempli mon Lamy Vista (courageux, mais pas téméraire !) et commencé les tests.
Le temps de séchage, d'abord : rapide et donc très commode : autour de cinq secondes.
La fluidité/lubrification durant l'écriture : là aussi très satisfaisante...À la hauteur de l'Aurora.
La qualité du noir : terrible !! noir de chez noir... Au point de ne pas présenter la moindre trace d'ombrage. (alors que l'on croit en deviner quelque fois dans les déliés de l'Aurora !)
Ensuite, le test de la goutte d'eau : vraiment un curieux comportement : l'encre coule directement au fond du verre, puis se met "en boule". Elle est visiblement plus lourde que l'eau... Elle semble totalement et parfaitement neutre, ni chaude ni froide. Ni marron ni bleue. Noir total, franc et net. Pour continuer la comparaison avec l'Aurora noire, cette dernière, en cherchant bien dans l'eau du verre, on peut lui trouver comme un zest de mauve ? Pas avec cette Noodler's.
Enfin, j'ai écrit quelques lignes sur un bout de papier ordinaire, et après l'avoir laissé sécher quarante minutes, je l'ai placé dans une éprouvette, sous l'eau durant neuf heures. Lorsque je l'ai repris, j'ai encore poussé le sadisme jusqu'à y faire couler assez fort de l'eau bien chaude quelques secondes.
Ce bout de papier, maintenant sec, ne montre aucune trace autour de l'écriture, rien n'a bavé et le noir est tout aussi dense qu'au départ !
Maintenant, place aux images ;
D'abrd, l'écriture :

Puis le test du verre d'eau (analyse visuelle des couleurs):

à suivre...