Voilà enfin un retour sur la brocante St Pholien à Liège, là où l'on peut parfois percevoir l'ombre du commissaire Maigret.
Arrivé à 7h20, n'ayant que peu de temps, j'ai déambulé parmi les brocanteurs à la recherche du 139 longue fenêtre en état NOS, pour cela il faut retourner les clés anglaises géantes, on ne sait jamais.
Ma déception fût grande, je tombe toutefois sur un outil (une gauge) qui pourra me servir pour chasser les plumes ...
Ensuite un arrêt auprès d'un honnête marchand pour 2 modernes vulgaires mais leur couleur me plait, alors je craque et sors quelques pièces pour conclure l'affaire.

Le jaune me plait bien et le blanc trouvera peut-être un amateur sur le forum, nostalgique de sa période collège.
Ils sont en relativement bon état, et puis je me dois de rentabiliser l'usure de mes semelles.
Ensuite un malaise, mon asthme me reprend, je tousse, il y a un ou des volatiles dans le coin ... J'entends les cris et je vois le nid :
En pyjama vert, le plus commun, au vu de l'état de ces 2 rossignols, je commence à discuter le prix : "Et oui ma bonne dame !".

Un rien endommagés les petits, ça va me faire encore des jours de restaurations ( chic

) : " vous me ferez bien une petite remise".
Et là horreur, elle se retourne et se met à discuter avec son mari ( je le devine et cela me sera confirmé par la suite ) dans un dialecte étrange venu de l'Est de la Belgique, ressemblant au volapük. Mes 6 années de Germain scolaire vont enfin servir !

Bizarrement, le gamin est tout de suite plus sympathique, il fait l'effort de causer en Allemand ( notre 3ième langue nationale, mais parlée par 2% de la population belge). J'ai donc le droit de trifouiller parmi la vitrine, en échange de quelques mots mal prononcés, et là je sors celui-ci.
Un 400 noir plume OM.
Et la très jolie fenêtre du stylo-plume, (pour les curieux le cours d'eau en décors est l'Ourthe)
Là je cache difficilement un sourire ( toujours une erreur face à une vendeur ), tant pis il me plait celui-là.
Voilà une heure de ballade et une prise de 5 plumes ...
Si l'un d'entre vous à un conduit de Pelikan 400 des années 50, je suis preneur.