Cependant, je vous présente un 32S , la version exportation comme le montre sa plume wing. Il s'agit de la famille qui a succédé au 14x dans les années 60.

Le 32 S a ceci de particulier, il possède un capuchon en acier brossé et un clip un peu différent ( en fait il faut avoir les 2 modèles l'un a côté de l'autre pour le voir ) par rapport au 32.
Il s'agit un peu de l'ancêtre du Doué pour les actuels.

Vous allez me dire, vu qu'il s'agit d'un modèle relativement rare, Yves a encore une fois égorgé son cochon tirelire. Et bien non, je l'ai trouvé sur ebay en dessous des 50 € (35,60 € pour être exact ) ... comment cela se fait il ? La vendeuse l'avait nommé 325 mais pour les MB, ça n'a pas d'importance, il rode toujours des malades ( dont je fais partie ).
Le gros soucis était que ce stylo-plume était brisé.

Et comme vous le savez, démonter et remonter un MB demande une maîtrise que seul Fountainbel, Maxpen ou spécialistes possèdent.
Mais voilà, cet art n'est pas nécessaire sur les 1x - 2x - 3x, car nous sommes ici en présence de stylos-plume actuels issus de l'ère industrielle. MB a enfin inventé la résine précieuse de la première génération la même que les Parker 51 ... on la nomme aussi plastique. Il a abandonné le liège pour les pistons, ... un plastique souple qui ne subit comme dommage lors qu'il est exposé pendant des années à une encre que de se teinter.
Remarque sur le piston, pour les 1x - 2x -3x il est inséré en force, très solide mais s'il est bloqué ne pas forcer car le plastique qui le compose, risque de céder ou ce sera la belle vis blanche en résine moins précieuse car cachée.

Passons aux outils nécessaires, donc clés spéciales pour le bloc, le piston, le hood (j'adore ce terme provenant de l'aviation, le capot de la plume en somme) ...
En voici l'inventaire :
Un pince à linge.
Une boite, ou soucoupe.
Un bocal propre rempli d'H2O ( ceux qui ont des doutes sur le robinet, l'eau de Spa ultra pure fait aussi l'affaire

Une alumette.
Un coton tige & un chiffon.
et le plus compliqué 2 mains humaines - les versions pianistes sont parfaites mais celles de maçons aussi.
Etape 1
Dévisser ou retirer le capuchon, sur le 32S on retire, contrairement au 3x normal qui ont un capuchon vissé.
Etape 2
Dévisser le bloc plume, calmement et fermement.
Je n'ai pas pris des photos, car sur un stylo brisé de cette manière le bloc est venu par l'avant.
Etape 3
Avec l'allumette, poussez le conduit et la plume hors du bloc.
Etape 4
Avec la main la moins adroite ( la gauche pour moi) tenir fermement le bloc, puis pousser avec l'allumette la partie en ébonite. Elle va sortir, attention à ne pas abîmer la plume, celle-ci peut rester accrochée par l'encre. Il suffit alors de la retirer délicatement, un fois le conduit un peu avancé.
On obtient ceci :

Un gros plan sur la plume 14C Wing. ( une merveille )

Etape 5
On plonge la bague plastique, la plume et le conduit.
Etape 6.
Mettre les bagues dans la soucoupe, cela évite la séance de recherche.


Puis je remplis le réservoir d'eau, et je plonge la base du corps dans l'eau tenue par une pince à linge.

Cela évite que de l'eau ne passe à l'arrière du piston, et d'en renverser sur le plan de travail en sortant le stylo de l'eau.
Remarque : cet outil de précision ne fait qu'améliorer le confort du réparateur.
On laisse baigner une nuit.
Etape 7
On essuie la bague qui maintient le conduit et la plume. On obtient ceci

Oui c'est la même, elle n'est pas noire comme sur la photo du haut. L'astuce je passe le coton tige à l'intérieur pour vraiment tout retirer. Mais attention, il ne s'agit pas d'un simple conduit, il a une forme bien spécifique, rien à voir avec un tube.
Idem pour le réservoir, et on vérifie qu'il est bien clair.


On essuie la plume et le conduit attention avec le conduit, ne pas forcer ou briser les ailettes.


Si les parties sont encore maculées d'encre, on recommence le bain.
Etape 8
Le remontage du bloc plume, ultra délicat, surtout sur ce modèle.

Il y un détrompeur pour le conduit.
Maintenant mettre la plume et le conduit à bonne distance, un enfer, 2mm 2.5 ou 3 ... non il y a aussi un détrompeur.


Etape 9
Ici, il faut remettre les bagues sur corps du réservoir.


Dans le même ordre ( l'idéal est d'avoir la photo du démontage


Ensuite on glisse le bloc, dans le nouveau hood, celui d'un 22 ... et oui les pièces sont échangeables sur cette famille.
Les plumes et bagues sont les différences. Et j'en avais trouvé un dont le piston est brisé. Je savais qu'un jour, il pourrait servir.

Et voila un 32S remonté et entier.



Voilà je mérite le titre d'expert ... en légo.

Bon, maintenant après ces 2 jours intenses, je vais me reposer un peu avant de le présenter.
