thierrychen a écrit :bonjour à tous, en tant que professionnel, je vous confirme que Parker Et Waterman, on réorganisé leur manière de faire. et franchement pas dans le bon sens. Les stylos des 2 marques se ressemblent de plus en plus. en fait, face à la concurrence des marques un peu plus haut de gamme, le groupe a perdu beaucoup beaucoup de parts de marché notamment en France, où on est assez connaisseur de stylos. concrètement, ils ont essayé il y a deux ans de monter en gamme en proposant des stylos à 250 € voire 300 €, il y a eu un lancement énorme au BHV à Paris le résultat fut un échec complet. ensuite ils ont essayé d'aller chercher des clients moins bien positionnés en termes de prix mais pareil ça été un grand échec. en deux ans ils ont abandonné 15 % de leur référence.
En interne également, c'est horriblement mal organisé, avec une distribution très aléatoire c'est-à-dire beaucoup de revendeurs agréés qui sont dans le même secteur. du coup les professionnels peuvent acheter le même stylo à plusieurs prix et à plusieurs revendeurs en même temps. c'est tout simplement n'importe quoi.
Pour les utilisateurs le résultat net, une baisse de qualité et baisse du nombre de nouveautés proposées chaque année. je ne doute pas que le groupe va se ressaisir, mais pendant au moins un an ou deux ans ce sera encore le Grand Bordel.
Rien d'étonnant à cela, lorsqu'on propose des stylos plumes avec des plumes raides comme des bouts de bois tels que exception, serenite et edson et qu'on essaie de se placer dans la cour des grands, on perd. Le SAV aussi selon les cas est à géométrie variable. Les meilleurs best sellers modernes chez Waterman furent le man 100, le man 200, le gentleman, le laureat, le centurion, l'expert, l'exclusive, l'executive, le preface et le maestro qui combinaient qualité et douceur voir semiflexibilité des plumes. Les gens qui dirigent chez Waterman depuis l'ère sanford sont généralement de grandes écoles qui ne sont pas issus du monde du stylo et pas des colletionneurs, le marketing ne
compensera jamais le manque de connaissance technique au niveau des plumes ou au niveau du confort d'écriture. Lancer un produit sans réellement connaître les attentes de sa clientèle c'est voué à l'échec. Quant à Parker leur âge d'or est révolu et ce depuis bien longtemps.
Contrairement à Visconti dont le chef d'entreprise est réel passionné et amoureux de la plume qui a su se faire un nom et une place dans le monde du stylo, tout comme les dirigeants de Delta ou encore Stipula qui propose malgré sa distribution discrète de splendides stylos plumes, Waterman et Parker ont perdu beaucoup en qualité et en manque d'innovation. Ceci a beaucoup profité à des firmes Italiennes récentes ou plus anciennes pour proposer des produits authentiques et uniques. Les marques allemandes comme MB, Pelikan, Cleo, Faber Castell et Graf Faber von Castell ont réussi à elle seules à tacler la majorité du marché haut de gamme car la qualité et la fiabilité sont systématiquement au rendez-vous, spécialement MB qui est le plus gros vendeur de stylo de luxe devant les autres.