quelques encres Sailor

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
AD71
Prussian blue
Prussian blue

quelques encres Sailor

Message par AD71 »

J'avais commandé chez Goulet Pens, en même temps que les Iroshizuku, un lot d'échantillons des nouvelles Sailor. Je n'avais jamais essayé des encres de cette marque, et je suis conquise par leur éclat, leur fluidité et leur texture à la fois soyeuse et poudrée, plus sèche que les Iroshizuku, mais qui est un bonheur sur mes plumes Crest, en particulier une extra-fine, au débit médiocre, qui me désespérait. Je ne la reconnais plus ! ça glisse !
Elles montrent toutes la particularité d'être assez nuancées, même les plus saturées.
Seul problème... la difficulté de rendre ces couleurs en photo. Désolée...

Image

Une mention spéciale pour la Sailor Apricot qui paraît terne ici ! Au contraire, quel éclat !
Je n'ai rien pu tirer en revanche de la "pêche", comme vous le constatez. L'épinard, contre laquelle j'avais quelques a priori, m'a agréablement surprise : une fois sèche, elle paraît moins... épinard, et peut s'utiliser facilement pour une écriture courante.
J'aime beaucoup l'Ultra Marine, un lavande assez soutenu.
Je passerai commande de quelques-unes chez "the Writing Desk", à moins que l'on échappe aux redoutables frais de douane avec "The Goulet pens" ? Les habitués peuvent-ils me préciser ce point ?
Cordialement
Modifié en dernier par AD71 le 30 avr. 2012 15:31, modifié 1 fois.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: quelques Sailor

Message par petitdauphinzele »

Très intéressant !

L'épinard devient un vert noir en fait, une fois sèche, si je comprends bien.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

petitdauphinzele a écrit :Très intéressant !

L'épinard devient un vert noir en fait, une fois sèche, si je comprends bien.
Oui, tout à fait.
Tu devrais aimer, comme je l'ai écrit, la Sky High. Je ne sais si tu connais les Sailor, mais à luminosité et saturation égales, elles sont plus fluides que les Iroshizuku.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

AD71 a écrit : Oui, tout à fait.
Tu devrais aimer, comme je l'ai écrit, la Sky High. Je ne sais si tu connais les Sailor, mais à luminosité et saturation égales, elles sont plus fluides que les Iroshizuku.
Oui je l'ai remarquée, elle est assez semblable à la Kon Peki et Mers du sud ... et comme tu as pu le voir dans le sdd, je varie beaucoup pour l'instant. ;)

Je comptais reprendre la Kon Peki dans le pelikan 400 plume F ( ultra flexible ), le bloc trempe depuis 48h. ;)

PS : As tu bien reçu le petit carnet ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

petitdauphinzele a écrit :
AD71 a écrit : comme tu as pu le voir dans le sdd, je varie beaucoup pour l'instant. ;)
PS : As tu bien reçu le petit carnet ?
Le carnet ne m'est pas encore parvenu. Mais j'ai reçu la Yama Budo de btr, qu'il faut que je remercie ! Pas encore repeint la cuisine...
Je varie aussi beaucoup pour l'instant, en essayant de créer des harmonies de deux ou trois couleurs. On emploie l'expression "nomadisme amoureux". Comment qualifier un nomadisme relatif aux encres ????
btr
Membre disparu
Membre disparu

Message par btr »

AD71 a écrit :... Mais j'ai reçu la Yama Budo de btr, qu'il faut que je remercie ! Pas encore repeint la cuisine...
Je varie aussi beaucoup pour l'instant, en essayant de créer des harmonies de deux ou trois couleurs. On emploie l'expression "nomadisme amoureux". Comment qualifier un nomadisme relatif aux encres ????
Image

??
WATERPROOF
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao

Re: quelques encres Sailor

Message par Monsieur W. »

De toutes les marques, c'est la gamme des couleurs harmonisées Sailor Jentle qui me plait le plus. Elle offre, à mon avis, un excellent rapport qualité prix, nettement plus intéressant que la gamme Iroshizuku de Pilot vendue au double du prix de la Sailor. Belle saturation et vivacité des couleurs. Chaque encre est un amalgame de trois teintes qui se révèlent en proportion diverses selon la plume. Par exemple, le rouge grenade peut apparaître rose (presque comme l'encre pêche), rouge ou presque brun. Avec une lumière rasante, on remarque un chatoiement similaire à l'Iroshizuku, c'est-à-dire des reflets légèrement métalliques, mettant en valeur la teinte principale. Par exemple, un reflet rougeâtre dans le bleu violacé de l'ultramarine.

Je n'ai qu'un seul reproche : tant qu'à utiliser des noms de couleur en français, pourquoi pas "ciel bleu" au lieu de "sky high".

Harmonie no.1 (une couleur complémentaire + 2 analogues) :

ImageImageImage

Harmonie no.2 (une couleur complémentaire + 2 analogues) :

ImageImageImage

Échantillons calibrés, fournis par la Goulet Pen Co., à condition d'inclure un lien explicite vers leur boutique.

Je n'entretiens aucune relation avec ce commerçant, si ce n'est que je suis un de leur clients satisfaits.
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Oui, dire qu'il m'aurait suffi d'un copier-coller ! :oops:
Si la photo de Goulet pens est infiniment plus réussie que mes gribouillis, je note cependant encore des variations de couleurs. Effet de la plume, ou distorsion des couleurs sur écran ?
Scriban
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Scriban »

Ah chère A.D. que vous parlez bien de vos encres...
Moi il ya une encre bleu-noir - une seule - qui me plait , c'est la Sailor ; je ne l'ai pour le moment qu'en cartouches. Ce bleu-noir foncé a une distinction et une discrétion qui font qu'elle échappe complètement au côté "administratif" , ou scolaire de la plupart de ses rivales , enfin à mon goût en tout cas.

Mais ce vert "Spinach" ( Popeye is a Sailor man ! ) me tente très vivement tout a coup !...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue

Message par Thomaparis »

J'adore aussi le bleu-noir Sailor : une distinction à nulle autre pareille. Et je suis très tenté par deux autre teintes : Abricot (même si j'ai déjà beaucoup de teintes orangées) et Epinard (un vert qui a l'air très distingué, sans être trop éteint).
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Un généreux donateur ;) m'a proposé un peu blue black qui devrait prochainement arriver dans ma boîte à lettres. Je crois qu'elle va me plaire aussi.
Les échantillons que propose Goulet pens sont l'idéal pour tester. Que n'y ai-je eu recours auparavant ! Il faut compter une bonne semaine et 11$ de frais de port, si j'ai bonne mémoire.
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao

AD71 a écrit :Oui, dire qu'il m'aurait suffi d'un copier-coller ! :oops:
Si la photo de Goulet pens est infiniment plus réussie que mes gribouillis, je note cependant encore des variations de couleurs. Effet de la plume, ou distorsion des couleurs sur écran ?
Je crois que l'échantillon d'écriture (le nom de l'encre écrit à la main) a été réalisé avec une plume au débit un peu plus généreux que la moyenne. J'obtiens les mêmes teintes avec mes plumes à gros bec ("medium" coulant et "broad"). Avec des becs plus fins, j'obtiens la teinte la plus pâle dans l'aplat de couleur étalé au coton-tige. Cela est valable pour toutes les autres encres que j'ai comparées avec les échantillons de M. Goulet.

Assurément le bleu noir est aussi intéressant. Quant au noir ordinaire (pas celui aux particules de carbone, indélébiles), il me fait penser au noir de Waterman, mais en plus gris et avec davantage de dégradé. Pas mauvais, mais pas aussi excitant que la gamme des couleurs inspirées par la nature.
RHE
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par RHE »

Moi je n'utilise plus la Sailor blue-black mais je garde tjrs un stylo avec de la Sailor bleue
En fait je voulais dire que ces deux encres ont exactament les memes emballages et
les memes encriers (commande palais du sytlo) ce qui m'avait surpris a l'epoque de la reception

RHE
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao

RHE a écrit :En fait je voulais dire que ces deux encres ont exactament les memes emballages et
les memes encriers (commande palais du sytlo) ce qui m'avait surpris a l'epoque de la reception
Presque, à un détail près :

Image

Et, une pastille sur la boite indiquant le nom de la couleur... en japonais.
RHE
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par RHE »

Oui oui c'est tout a fait cela ,je n'avais pas remarqué cette difference
etant focalisé sur l'inscription ovale du milieu
Merci Monsieur W.

RHE
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Merci pour toutes ces photos, c'est sympa.
Je passerai commande de quelques-unes chez "the Writing Desk", à moins que l'on échappe aux redoutables frais de douane avec "The Goulet pens" ? Les habitués peuvent-ils me préciser ce point ?
Lorsque j'avais commandé chez Goulet (pour un montant total < 40 €) je n'avais pas eu de frais de douane.
Pour leurs frais de port, le tarif le moins cher à l'international est je crois de 17 $, mais c'est long : 3-4 semaines. Quelqu'un écrivait sur le forum que les douanes ne taxent pas pour les faibles montants mais quel est le seuil ?
En commandant en Angleterre vous aurez des frais de port moins élevés et la certitude de ne pas payer la douane.

La couleur de la photo de Goulet pour Apricot est-elle proche de la réalité ? Car elle semble beaucoup plus orangée que la photo que Ville900 avait postée dans un autre fil.
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Pour ce que je peux voir sur mon écran de l'image Sailor Jentle Apricot chez Goulet Pens (http://www.gouletpens.com/Ink_Sample_Sa ... 00-273.htm), le scan me semble avoir un rendu plus foncé et plus orangé que ce que cela donne chez moi dans la réalité.
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Bonsoir Manohan
La Sailor Apricot est d'un orange vraiment très éclatant et lumineux. J'ai refait des photos à la lumière provençale plus lumineuses que je posterai à mon retour.
Cordialement.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Merci Ville900 et AD71 pour vos réponses.

AD, j'ai eu le même problème que vous avec mes premières photos (trop sombres, probablement à cause du papier blanc). Si vous en avez la possibilité (sur Mac utiliser iphoto ou autre logiciel de retouche) vous pouvez éclaircir un peu vos photos et la couleur de l'encre se verra beaucoup mieux.
Répondre