Une étude surprenante que je viens de découvrir sur le net, essayez de lire ce texte sans vous attacher à l'ordre des lettres :
"Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe mias le mot comme un tout."
Terrible hein ? J'ai fait le test avec mes enfants, seule la plus jeune (10 ans) a tout d'abord essayé de lire les lettres en bloquant donc sur le sens des mots. Je lui ai demandé de lire sans se concentrer sur l'orthographe, et ça a fonctionner pour presque tout le texte...
je m'étais déjà faite la réflexion lorsque mon fils apprenait à lire à l'école. Il "devinait" les mots plutôt que de lire syllabes par syllabes comme "dans mon jeune temps" Je vais voir si c'est toujours le cas ce soir éhéh
C'est amusant ça ! Finalement c'est la lecture par la méthode globale, on devine les mots plus qu'on ne les lit.
On devrait essayer d'appliquer la méthode pour déchiffrer l'écriture de Loucques, vous croyez que cela peut marcher ? Le problème, c'est de reconnaître les lettres !!
Oui, c'est cela : la lecture élaborée est une lecture globale. Il arrive d'ailleurs que la suite de la phrase nous fasse restaurer la bonne lecture d'un terme mal deviné. De même que la compréhension globale nous fait comprendre un énoncé malgré des fautes de frappes ou des substitutions de la part de l'auteur.
Le débat autour de l'apprentissage de la lecture n'a jamais mis en cause le bien-fondé de cette observation de nos modes de lecture. Le problème, c'est la pertinence d'un apprentissage qui ferait passer "trop tôt" à une telle méthode qui procède par hypothèses, avec le risque que le vocabulaire de départ étant très limité plus rien ne puisse prendre sens. Mais si l'on regarde bien la lecture globale présuppose la lecture syllabique, et une vraie lecture, même si l'on procède par déchiffrage syllabique, est toujours globale. C'est la mise en place de l'articulation entre attention à la lettre et exigence de compréhension qui fait débat, mais qui est aussi beaucoup question de personne : chacun mettra en œuvre ces deux mêmes principes de manière un peu différente, mais ce sont bien "les deux jambes" qui nous font parcourir le territoire des lettres.
Vous croyez que ça marche avec les dyslexiques ?
Il paraît qu'en espaçant les mots, c'est beaucoup plus lisibles pour eux... Mais là, j'ai des doutes...