And the winner is...
Je suis allée ce matin voir et essayer tous ces stylos de rêves, justement chez Creutz et fils (*la* boutique de stylos de Nice où je vais depuis tout petite et où Bluebord me suggérait d'aller). J'ai éliminé le Sailor Sapporo dont la ligne, même en version demonstrator, était trop classique pour moi, ainsi que le Lamy Studio qui ressemble beaucoup d'aspect à mon Cross actuel. Et il n'y avait pas le modèle EPOCH 362.
Il restait donc en lice : Pelikan Epoch 361 et Lamy 2000.
Côté apparence et touché, l'Epoch m'a un peu déçue. C'est un petit stylo (il n'est pas long, ça je le savais) mais il a un gros diamètre : c'est un stylo trapu

Je ne l'ai pas trouvé très fin, pas très féminin d'aspect (moins que sur les photos que j'avais vues). Quand au capuchon, il est un peu difficile à cliper sur le corps pour fermer le stylo : ça n'est pas très agréable. Les parties metalliques du stylo sont assez brillantes, il n'est pas si discret que ça

Original certes mais pas exceptionnel, je n'étais pas conquise
Mais comme j'étais venue pour essayer ce stylo, je l'ai fait. J'ai demandé à essayer le Pelikan Epoch 361 (on m'a proposé une plume extra fine) et le Lamy 2000 (on m'a proposé une plume fine). Il parait qu'en cette période il n'ont plus toutes les tailles de plume...
J'ai trouvé la prise en main du Lamy bien plus agréable (encore une fois, l'EPOCH me semblait plus gros dans ma main). La plume fine du Lamy 2000 (bien qu'un peu plus épaisse que l'extra fine de mon Cross ATX actuel) était très agréable à utiliser... surtout en comparaison de la plume del'EPOCH qui glissait beaucoup moins sur le papier. Incomparable !
J'ai donc choisi sans hésitation le Lamy 2000. Et je vous remercie encore tous pour vos conseils, car sans vous, jamais je n'aurais découvert et essayer ce très beau stylo.
Dans son message, dcx62 écrit :
> En lisant la review sur l'Epoch, j'ai remarqué que l'alimentation du stylo se fait uniquement semble-t-il via
> des cartouches longues référence "Pelikan Giant GTP/5 Ink Cartridges", disponibles uniquement en bleu et
> noir.
Effectivement, je n'avais pas vu ce détail

Mais j'écris avec de l'encre bleu-noir donc cela aurait été surmontable

Mais il en sera finalement autrement : Me voila maintenant convertie au monde des pistons avec le Lamy !
> Dans un autre post, vous indiquez chère Isabelle vouloir utiliser plutôt des encres dorées et bleu/noir. Ceci
> va donc dans le sens d'un stylo équipé d'un système à convertisseur ou à piston. Sinon, il reste la solution
> d'un remplissage des cartouches à la seringue.
L'encre dorée est pour utiliser dans un Duke 600 à plume double.
Et l'encre bleue noir pour l'écriture de tous les jours

Je vais commencer par du bleu noir de chez Lamy... Mais un nouveau mon de s'ouvre à moi avec toutes ces délicates nuances d'encre présentées sur le site conseillé par Bluebird.
Encore merci !
Isabelle