manohan a écrit :Merci Timanu pour l'information. Le problème, c'est que je ne vais jamais être capable de déterminer, sur une brocante, si le stylo est fonctionnel, ou au moins s'il est réparable. En tout cas je suppose qu'il ne faut pas payer plus de 30 euros ?
Ceci dépend du stylo-plume, un Patrician, un MB 13x ou 14x, un Parker Duofold même endommagé vaudra la peine monter de monter un peu, sachant que même en remettant le prix de l'achat dans la réparation, vous serez largement en dessous du prix d'achat normal. Mais ne jamais rentrer dans la spéculation, sinon vous allez vite déchanter. Pour la valeur, vous allez vous faire une expérience, au regard de ventes sur le forum, suivre un stylo sur ebay, consulter d'articles glanés ici et là, ... votre méthode de fixer un budget est très sage pour commencer.
Maintenant, s'il s'agit d'un anonyme par exemple d'un safety overlay abîmé, là il faut ménager le couple raison et coeur, s'il vous plait vraiment pourquoi ne pas déroger à la règle et prendre le risque sans aller jusqu'à des prix de fous ... certaines plumes sans nom sont extra ordinaires. J'ai un
superbe celluloïd gravé Favorit avec un plume en or flexible qui est l'un de mes préférés. Ceci dit un anonyme totalement inconnu, va poser des soucis pour le réparateur, sans documentation ou pièces de rechange, il faudra les fabriquer et là le prix va augmenter, et il faut trouver la perle rare capable de le faire ... ( Fountainbel me vient étrangement directement à l'esprit.
Exemples d'aventtures malheureuses :
Mlon Pelikan 100 devient ma Némésis, après le corps du stylo-plume, remplacé ; j'ai à nouveau des soucis cette fois avec le bloc plume (il est lui aussi fissuré

), et sa restauration va finir par me coûter aussi cher que si j'avais acquis un modèle en état, ce que je vais finir par faire à mon avis.
J'ai un Parker 75, bloc plume cfissuré au niveau du filetage ... je ne trouve pas de pièces, en tout cas inférieur au prix d'achat.
Exemples positifs :
Un autre Parker 75, lourdement détérioré, acheté 8€, un nettoyage et polissage, voilà l'un des plus beau de ma collection.
Un lot de pièces brisées 5€, inutilisables, dedans un Parker Jotter première génération intact, et un set complet de pièces pour MB, Parker 51, et 4 spirales intactes pour des safeties.
Mais là plupart du temps, on est un peu perdant financièrement et gagnant en plaisir.