Un Argentin drôlement mystérieux...

Répondre
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Un Argentin drôlement mystérieux...

Message par Tannaysur »

Bonjour à tous
Je vous présente (longuement) aujourd'hui ce que je crois être un stylo surprenant et peu commun, qui je l'espère, vous intéressera.

L'année dernière, en visite chez ma sœur dans la merveilleuse cité de Buenos Aires, j'ai fait ce que je fais désormais partout où je vais, j'ai cherché des stylos plumes. A San Telmo, charmant quartier des antiquaires, je tombe sur un antiquaire, certes, et chez cet antiquaire, sur deux Parker 51 Vacumatic que je m'empresse de mettre sur le comptoir en vue d'un échange commercial. Voyant que les stylos m'intéressent, le patron sort de derrière les fagots une boite en carton où glandouille une tripotée de stylos plume moins engageants. Parmi ces derniers, je découvre celui que vous allez voir en photos ci-après et qu'il n'est donc pas nécessaire que je le décrive esthétiquement. Je vais quand même préciser qu'il est marqué au corps des mots "Industria Argentina", au capuchon d'un "Made in USA", à la plume (acier) d'un "Michigan 4 Ex.Fine" et que si on ne fait pas (?? à ma connaissance) de stylos se terminant par une ou des pointes, c'est parce que les pointes ça pique. Cela dit, il m'a tout de suite crevé les yeux, ce drôle là, avec sa forme de suppositoire et sa belle allure. Alors je l'ai posé sur le comptoir aux côtés des deux Parker et d'un petit stylo octogonal mal-en-point, et j'ai demandé au bonhomme, le cœur battant, la paupière tressautant de nervosité et d'excitation, le prix de ces articles. Et comme il me répondait en espagnol et que cette belle langue m'est étrangère, ou presque, je lui ai demandé d'écrire le numéro gagnant sur une feuille. Les prix, en Argentine, se terminent par de nombreux zéros, mais il ne faut pas se laisser impressionner. Je fais des calculs de conversions terribles dans ma tête. Une quarantaine de milliers de pesos: c'est pas cher, mais vu que le plus gros billet à l'époque d'avant Milei était de 1000 pesos et que 1000 pesos valait 1 euro environ, ça fait une belle liasse de billets, très fastidieuse à composer. Il empoche l'argent, j'empoche les stylos, je le salue et me voilà dehors, tout content, allant retrouver mes proches à la terrasse d'un café.
Une fois de retour en France, je lui ai remis un sac et je l'ai essayé. Les inscriptions sur la plume ne mentaient pas, celle-ci est très fine, trop fine et qui plus est trop rigide à mon goût du moment. Je l'ai mis de côté. Je lui ai même, comble de l'humiliation, ôté son sac pour le mettre sur un autre stylo! Ce n'est qu'avant-hier que je l'ai ressorti et re-re-mis en état de marche. Comme certains d'entre vous le savent, je profite du fil "Stylos-plume, encres et créativité" pour passer en revue mes stylos en dessinant avec eux. Des dessins qui me permettent de redécouvrir certains stylos délaissés et de constater que mes goûts en matière de plume évoluent en permanence, en tout cas en ce qui concerne l'activité sus-citée (pour l'écriture, je passe). Et les plumes fines et rigides, qui n'avaient pas mes faveurs, de devenir aimables à mes yeux et à ma main. Celle-ci en fait partie, et comme le débit est bon et que ce stylo est beau, ne ressemble à aucun autre et me rappelle de bons souvenirs, il va avoir le privilège de retrouver ses copains fonctionnels et encrés. Et comme je le trouve bien étrange, je me fends de ces lignes pour vous le présenter.
Il mesure 13.5cm fermé pour un diamètre de 1 cm. Le voici (enfin) :

Image

Image
Le capuchon en métal a tendance a bouffer le filetage. La plume est percée de deux fentes parallèles à la fente centrale. J'ai déjà vu ça sur des plume "R made in France": cela leur confère une certaine souplesse. Ce n'est pas du tout le cas de celle-ci: elle est ultra rigide:
Image
Et pour finir, voici un petit résumé graphique des questions et réflexions plus ou moins probantes que m'inspire ce stylo et que je soumets à votre expertise:
Image

Si vous avez des renseignements au sujet d'un stylo qui aurait des similarités avec celui-ci et/ou des explications au sujet de cette (ce?) celluloïd, je suis tout ouïe!
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Un Argentin drôlement mystérieux...

Message par Hobiecat »

Amusant ce stylo ! Pas d'infos de mon côté, mais ce n'est pas surprenant, chaque pays avait une multitude de petits fabricants quand tout le monde écrivait au stylo-plume !

Effectivement, le celluloïd est souvent roulé : c'est ainsi que sont faits les corps de Pelikan souverän ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Hobiecat a écrit : 06 mai 2025 13:17 Effectivement, le celluloïd est souvent roulé : c'est ainsi que sont faits les corps de Pelikan souverän ! ;)
Tout le monde est au courant, alors?? On ne me dit jamais rien à moi... :lol:
Merci pour l'info!!
Pendant que j'y suis: on chauffe une "feuille" de celluloïd, on la roule autour d'un gabarit, et on attend que ça refroidisse?
anveville
Asa Gao
Asa Gao

Message par anveville »

Joli stylo, et belle histoire... Merci pour le partage !
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Merci pour cette belle revue d'un stylo intéressant et joli :)
Image
AF1990
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par AF1990 »

Une belle aventure pour un joli stylo
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Merci pour cette belle présentation joliment illustrée
Merci Taranis pour mon bel avatar
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

zephyr a écrit : 06 mai 2025 15:02 Merci pour cette belle présentation joliment illustrée
+1 :thumbsup:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Tannaysur a écrit : 06 mai 2025 13:28 Pendant que j'y suis: on chauffe une "feuille" de celluloïd, on la roule autour d'un gabarit, et on attend que ça refroidisse?
Oui, c'est quelque chose dans ce style. Et on soude la feuille roulée en la chauffant.

Il y a énormément de stylos vintages faits de cette façon : parmi les plus connus, on peut citer les Parker Vacumatics et aussi de nombreux Conway Stewart.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

297592949529 a écrit : 06 mai 2025 15:05
zephyr a écrit : 06 mai 2025 15:02 Merci pour cette belle présentation joliment illustrée
+1 :thumbsup:
+1 ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Marshall
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Marshall »

Oui c'est amusant comme certains stylos vintage un peu bizarres sont attachants ! Comme le vilain petit canard! Merci pour la présentation !
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

Voilà une aventure que j'aimerais vivre... Mais je n'ai pas de soeur à Buenos Aires.
Je n'ai pas de soeur du tout en fait.
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

C’est émouvant de voir cet ancêtre si fringant.
Merci de nous le présenter.
Jérôme
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

anveville a écrit : 06 mai 2025 13:32
Furiozzo a écrit : 06 mai 2025 14:18
AF1990 a écrit : 06 mai 2025 14:55
zephyr a écrit : 06 mai 2025 15:02
297592949529 a écrit : 06 mai 2025 15:05
Hobiecat a écrit : 06 mai 2025 15:46
silverado a écrit : 06 mai 2025 18:47
Marshall a écrit : 06 mai 2025 19:08
titus13850 a écrit : 06 mai 2025 19:09 Voilà une aventure que j'aimerais vivre... Mais je n'ai pas de soeur à Buenos Aires.
Je n'ai pas de soeur du tout en fait.
jddegap a écrit : 06 mai 2025 20:19
Merci à tous!
Merci Hobiecat pour vos lumières!
Cher Titus13850
Les sœurs c'est très surfait.
titus13850
Asa Gao
Asa Gao

Message par titus13850 »

Tannaysur a écrit : 07 mai 2025 09:00 Cher Titus13850
Mais tu viens de prouver qu'elles ont un intérêt dans le champ calamophile.
You never know what worse luck your bad luck has saved you from, Cormac McCarthy.
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

titus13850 a écrit : 07 mai 2025 11:43
Tannaysur a écrit : 07 mai 2025 09:00 Cher Titus13850
Mais tu viens de prouver qu'elles ont un intérêt dans le champ calamophile.
Touché!! :ko:
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Merci pour la présentation. Il me fait penser à un Sheaffer Tuckaway, pas vous ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Merci pour cette belle histoire, le récit et la présentation de ce stylo.
J'aime vraiment beaucoup sa robe étonnante, mais je n'ai aucune connaissance pouvant éclairer sa fabrication.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

anveville a écrit : 06 mai 2025 13:32 Joli stylo, et belle histoire... Merci pour le partage !
+1
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

bpsl a écrit : 07 mai 2025 15:59 Merci pour la présentation. Il me fait penser à un Sheaffer Tuckaway, pas vous ?
C'est vrai: un tuckaway plus acéré et dangereux pour les doigts et les trousses!
Rusalka a écrit : 07 mai 2025 20:56 Merci pour cette belle histoire, le récit et la présentation de ce stylo.
J'aime vraiment beaucoup sa robe étonnante, mais je n'ai aucune connaissance pouvant éclairer sa fabrication.
Merci à vous! Hobiecat a bien éclairé ma lanterne en m'indiquant que le celluloïd pouvait être préparer sous forme de feuille et "roulé" pour former le corps d'un stylo!
Répondre