Stylo-plume Tachikawa School-G

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Stylo-plume Tachikawa School-G

Message par toffou »

Il y a près de trois ans, j'ai acheté ce Tachikawa School-G avec l'idée de faire une comparatif de plumes flex en acier, puis j'ai fait d'autres chose et j'ai oublié. :oops:

Aussi aujourd'hui, je me contente de vous présenter ce stylo-plume peu onéreux et un peu particulier.

C'est au départ un stylo conçu pour dessiner des mangas.
Il est fabriqué dans un matériaux thermoplastique qui donne un peu ce ressenti d'un manche d'aspirateur industriel. Ce n'est pas forcément flatteur, mais c'est très résistant dans le temps. A l'inverse d'un Platinum Preppy dont le corps en plastique thermodurcissable s'est fendu en étant stocké dans un pot à stylos qui est régulièrement manipulé.

Image

Les caractéristiques techniques principales :
- Marque : Tachikawa
- Modèle : School-G
- Type plume : EF flex en acier
- Longueur fermé avec capuchon : 147,4 mm
- Longueur corps + section visible sans plume : 113,0 mm
- Longueur capuchon posté sans plume : 150,5 mm
- Longueur plume visible : 19,2 mm
- Longueur corps : 96,2 mm
- Longueur section visible sans plume : 16,8 mm
- Longueur capuchon : 49,2 mm
- Diamètre maxi du corps : 10,9 mm
- Diamètre min. section : 9,3 mm
- Diamètre max. section : 10,1 mm
- Poids avec convertisseur et capuchon : 8,7 g
- Poids avec convertisseur sans capuchon : 6,0 g
- Alimentation : Cartouche propriétaire
- Fermeture : Bouchon à clip

Image

Il existe avec une encre noire ou sépia résistante à l'eau qui semble être un équivalent à de l'encre de chine. Il est donc parfaitement hermétique à l'air une fois fermé. Les cartouches étant propriétaires à la marque, il est possible d'en acheter de nouvelles quand celle fournie est vides.

N'utilisant pas spécialement ce type d'encre, j'ai vidé et rincer le stylo à l'eau claire pour tester son fonctionnement avec une encre d'écriture à la tension superficielle élevée : la Waterman bleu mystère.
J'ai pu réutiliser sans difficulté la cartouche pour la remplir à la seringue et le stylo ne rencontre aucun problème de fonctionnement avec sa nouvelle encre.

Image

La mention G pourrait faire penser que la plume est proche des Zebra G et autres, mais elle est en fait beaucoup plus rigide. Elle n'a qu'un très léger flex de deux ou trois dixièmes de millimètre. C'est peu mais suffisant pour faire des pleins et des déliés avec un bon appui.

Image

Image

Enfin, c'est un stylo-plume sans iridium.

Image

Cela rend la plume scratchie mais pas plus qu'une Zebra G et avec moins de tendance à se planter dans du mauvais papier. Il est même tout à fait possible d'écrire sur un prospectus.

Image

Ce n'est pas forcément un stylo-plume facile à utiliser au quotidien mais il est idéal pour apprendre à écrire sans appuyer sur la plume, pour tirer des pleins bien droit en maîtrisant la pression exercée et pour gérer la transition plein/délié.
:zen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Stylo-plume Tachikawa School-G

Message par silverado »

Jolie revue bien illustrée d'in stylo-plume que je n'achèterais pas ;)
T'en sers tu souvent ? :siffler:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

En fait je l'ai retrouvé il y a quelques jours et c'est un stylo que je vais garder en évidence dans le pot à stylos.

Comme les plumes Zebra G sur du papier à grains, je l'utiliserai de temps en temps mais régulièrement pour garder ce geste léger qu'impose l'absence d'iridium. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Si la plume est bien alimentée, l'encre forme un 'coussin" entre elle et le papier; cela devrait la protèger… Mais de toute façon l'acier reste un métal assez dur, même s'il l'est moins que l'"iridium" !
Au rythme auquel tu penses l'utiliser, tu n'es pas près d'en voir la fin ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Merci Toffou pour cette revue, on ne sait pas si ce stylo fait pour dessiner les mangas est bon pour son premier usage, mais il semble donc sympa pour s'entraîner à l'écriture flex :thumbsup:
Image
Répondre