
Aussi aujourd'hui, je me contente de vous présenter ce stylo-plume peu onéreux et un peu particulier.
C'est au départ un stylo conçu pour dessiner des mangas.
Il est fabriqué dans un matériaux thermoplastique qui donne un peu ce ressenti d'un manche d'aspirateur industriel. Ce n'est pas forcément flatteur, mais c'est très résistant dans le temps. A l'inverse d'un Platinum Preppy dont le corps en plastique thermodurcissable s'est fendu en étant stocké dans un pot à stylos qui est régulièrement manipulé.

Les caractéristiques techniques principales :
- Marque : Tachikawa
- Modèle : School-G
- Type plume : EF flex en acier
- Longueur fermé avec capuchon : 147,4 mm
- Longueur corps + section visible sans plume : 113,0 mm
- Longueur capuchon posté sans plume : 150,5 mm
- Longueur plume visible : 19,2 mm
- Longueur corps : 96,2 mm
- Longueur section visible sans plume : 16,8 mm
- Longueur capuchon : 49,2 mm
- Diamètre maxi du corps : 10,9 mm
- Diamètre min. section : 9,3 mm
- Diamètre max. section : 10,1 mm
- Poids avec convertisseur et capuchon : 8,7 g
- Poids avec convertisseur sans capuchon : 6,0 g
- Alimentation : Cartouche propriétaire
- Fermeture : Bouchon à clip

Il existe avec une encre noire ou sépia résistante à l'eau qui semble être un équivalent à de l'encre de chine. Il est donc parfaitement hermétique à l'air une fois fermé. Les cartouches étant propriétaires à la marque, il est possible d'en acheter de nouvelles quand celle fournie est vides.
N'utilisant pas spécialement ce type d'encre, j'ai vidé et rincer le stylo à l'eau claire pour tester son fonctionnement avec une encre d'écriture à la tension superficielle élevée : la Waterman bleu mystère.
J'ai pu réutiliser sans difficulté la cartouche pour la remplir à la seringue et le stylo ne rencontre aucun problème de fonctionnement avec sa nouvelle encre.

La mention G pourrait faire penser que la plume est proche des Zebra G et autres, mais elle est en fait beaucoup plus rigide. Elle n'a qu'un très léger flex de deux ou trois dixièmes de millimètre. C'est peu mais suffisant pour faire des pleins et des déliés avec un bon appui.


Enfin, c'est un stylo-plume sans iridium.

Cela rend la plume scratchie mais pas plus qu'une Zebra G et avec moins de tendance à se planter dans du mauvais papier. Il est même tout à fait possible d'écrire sur un prospectus.

Ce n'est pas forcément un stylo-plume facile à utiliser au quotidien mais il est idéal pour apprendre à écrire sans appuyer sur la plume, pour tirer des pleins bien droit en maîtrisant la pression exercée et pour gérer la transition plein/délié.
