SDD du 27 avril 2025 : La couleur disparait : votre réaction

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 27 avril 2025 : La couleur disparait : votre réaction

Message par lapislazuli »

SDD du 27 avril 2025

La couleur disparait : votre réaction

Les couleurs n'existent plus, seule l'encre noire est disponible. Auriez-vous toujours autant de plaisir à écrire ?
Image
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: SDD du 27 avril 2025 : La couleur disparait : votre réaction

Message par senzen »

La couleur des encres m'est très importante, je n'aurais qu'un ou deux stylos; c'est triste de penser à mes Man 100 et M600 que j'avais au début avec de l'encre noire, il y a une finalité de cette couleur sur la page qui m'embête, même du brun serait plus supportable.

Voici un interview avec Michel Pastoureau qui parle des couleurs.

Par contre j'ai eventuellement découvert que j'ai une préférence pour une même couleur sur la page avec des differences de trait et de saturation.
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Même le noir est couleur, toujours composé de nuances. On a longtemps écrit avec du brou de noix, de l'encre de seiche.

Pour moi si la couleur disparaît, c'est l'encre qui disparaît à son tour et donc l'écriture avec elle.

S'il n'y avait que de l'encre noire, le plaisir serait moins grand, j'apprécie d'avoir une grande offre de couleurs parmi les encres de stylos-plume. Mais je pense que j'écrirais quand même au stylo-plume ;)
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

J'imagine que je serai tout autant passionné : admirer et manipuler le bel objet que peut être un stylo-plume, les sensations kinesthésique et visuelle que procure l'écriture quand on perçoit physiquement le déplacement de telle ou telle plume sur tel ou tel type de papier, tout cela demeurerait, mais ce serait tout de même dommage car, forcément, c'est bien sûr, les couleurs des encres sont constitutives de mon intérêt calamophile. Quel plaisir sans cesse renouvelé, quoi qu'un peu vain et éphémère, de rechercher l'accord parfait encre/stylo pour, ensuite, déposer sur le papier des mots qui contrastent en mode multicolore ou bien, au contraire, s'accordent en camaïeu.
Et puis, c'est commode quand on corrige un texte de le faire avec une autre teinte qui tranche harmonieusement :
Image
En tout cas, parmi toutes ces couleurs, il y a celles de l'encre noire aux nuances tellement variées, selon ce qu'a montré Pierre Soulage, et dont j'ai cru à tort il fut un temps pouvoir me passer en raison d'une obnubilation multicoloresque. J’y reviens, mon choix de noir n'étant d'ailleurs pas encore totalement arrêté, tant les facteurs de sélection sont multiples et contradictoires.
Image
Jérôme
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Ça ne m'empêcherait pas d'écrire, même si le résultat serait moins attrayant. 8-)

Il me faudrait cependant trouver une encre noire qui a de l'ombrage car c'est une des choses que je trouve les plus divertissante dans l'écriture au stylo-plume. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Les livres sont écrits en noir. J'écrirais en noir. Avec un petit coup de crayon de couleur pour surligner si nécessaire.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

En tout cas il y en a un que ça n’a jamais géné :

Enfant, j'aimais peindre, dessiner. On me donnait des couleurs mais je préférais tremper mon pinceau dans l'encrier.
"Que dessines-tu ?" m'avait demandé ma mère, en me voyant peindre à l'encre noire. J'avais répondu "De la neige."
Tout le monde avait bien ri, mais j'avais saisi quelque chose, le contraste.

(Pierre Soulages ; Interview "Le Monde" du 25 Novembre 2019
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Ce serait dommage, certes. Certains stylos, avec leur encre colorée attitrée, sont réservés chez moi à certains usages, voire à certains supports. Cela dit, mes stylos préférés sont encrés... en noir... Perdre la couleur ne serait donc pas la catastrophe ultime...
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Moi qui ai pris l'habitude d'associer l'encre à la couleur du stylo (Une encre qui lui va si bien) :
Oui, il serait dommage de perdre toutes ces couleurs et leurs nuances.
Non, je n'arrêterais pas de collectionner, ni d'écrire au stylo.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marydu18 »

Ce serait bien triste... à moins de pouvoir utiliser plusieurs marques de noir et ainsi jouer avec leurs différences.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Goulven »

Tu te Soulages de la couleur,
Déclines le Noir au pluriel infini,
Oeil de loir, brûlé aux paillettes,
Tu boudes !

C'est pas fini : écoute...
Le Pilot siffle et t'emmène
Sur les flots, rivière ou ruisseau
Sur le fleuve : il fait chaud... ôh !

La mer ! Un marin nippon…
Il glisse plus ou moins le fripon
HB, 2H, ou Sailor sans tâches ?

Va savoir, Oeil de loir
Peut-être un Dupont ?
Tintin ! Tu rêves…
Pas d'trésor pour Rackham le Noir

Chose rare : un Pelikan pêche
Par orgueil
Il est pistonné...
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Blake »

Il n'y a rien de mieux que le noir ! Mais je serai triste pour ceux qui aiment d'autres couleurs ou les gris foncés.
Par contre, comme beaucoup de gens d'ici, cela me désolerait pour plusieurs stylos car oui, je fais parti des ces gens qui ont du mal à ne pas accorder le corps du stylo à l'encre :oops:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

N’aimant pas du tout écrire en noir, que ce soit au bic ou à la plume, je serais certainement triste de ne plus pouvoir utiliser toutes ces couleurs qui ornent mes carnets, l’écriture, qui resterait à la plume tout de même, deviendrait beaucoup plus utilitaire.
Image
297592949529
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par 297592949529 »

Pas de problème de mon côté j'aime bien le noir , en écoutant Johnny Cash , coffret "The Man In Black " :mrgreen:
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

Il fut un temps où je recherchais une encre noire, et aucune ne m’a donné satisfaction.
J’ai fini par comprendre que le noir, pour mes yeux, est trop contrasté par rapport à la couleur du papier, même crème.
Alors même si je n’écris pas assez pour avoir de nombreux stylos encrés en couleurs variées, je serais quand même malheureux de ne plus avoir toutes ces nuances de bleu qu’on peut trouver dans nos flacons.
Quant aux nuances de gris, qui pourraient être dérivées du noir de l’énoncé, je les trouve trop tristes, ou trop « indécises ».
(j’aime pourtant beaucoup le titre et les titres de l’album de JJ. Goldman « entre gris clair et gris foncé » !)
Image
Par Taranis, évidemment !
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

M'en fous je suis daltonien :mdr:
Allen
Chianti's Yogurt
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Chianti's Yogurt »

Quelque soit la couleur de l'encre, liberté j'écrirai ton nom...
njm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par njm »

Image

Le plaisir d'écrire au stylo-plume est, je crois, indépendant de la couleur de l'encre. Cependant, s'il fallait apporter de la variété dans un monde où la seule encre serait noire, pourquoi ne pas varier les couleurs de papier?
C'est alors le support qui apporterait fantaisie, effet de surprise, changement de ton ou de matière, dans un kaléidoscope de couleurs, pas toujours flatteur, je le concède :)
NB: les papiers pour illustration, de bas en haut: Lalo Vergé blanc, Lalo Vergé bleu, Filofax ligné rose, Lalo Vergé ivoire, Filofax dot jaune, et Filofax ligné vert.
NB2: j'ai un affreux doute quant à la concordance des temps. Je vous prie de m'en excuser.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

C'est dommage mais bon pour écrire, la 4001 Schwarz fait son travail :)
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Si j'aime quelque fois photographier en couleur, comme pour un coucher de soleil ou certains bâtiments, la majorité de mes images sont monochromes. La couleur distrait, le noir et blanc souligne la composition l'éclairage et la matière.
Dans l'écriture, l'important est la lisibilité, la perception de l'écrit. J'ai longtemps choisi l'encre noire, donc je ne serais pas gêné par l'obligation du noir…
Cependant l'écriture n'est pas la photographie, et bien des couleurs me plaisent si elles respectent un bon contraste, critère essentiel de lisibilité.
Certains bleus ou bruns, bien denses me conviennent tout à fait, et peuvent même apporter quelque chose à l'écrit, comme une ambiance…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre