Arrêt de modèles Pilot

Répondre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Arrêt de modèles Pilot

Message par Hobiecat »

Vu sur le catalogue Pilot :

- arrêt de tous les modèles maki-e Pilot : la gamme se concentre sans doute chez Namiki (hormis les "classiques" Urushi, 845 et Capless qui restent au catalogue Pilot)
- arrêt du Capless Fermo
- arrêt de divers modèles : Falcon rouges, certaines plumes dans les "petits" Custom

La gamme se resserre, je ne sais pas si c'est bon signe...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Re: Arrêt de modèles Pilot

Message par Furiozzo »

La gamme se rationalise en effet, il semble d'après ce que j'ai vu que Pilot s'axe davantage sur les modèles usuels, réservant à Namiki les stylos aux déclinaisons plus artistiques.
Image
Nikoniste
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nikoniste »

Il me semble que :
D’une part la separation entre pilot et namiki n’etait pas des plus claires pour le profane, et on pouvait s’interroger en particulier pour les maki-e sur leur positionnement dans la gamme Pilot qui pouvait derouter (en particulier pour justifier certains ecarts tarifaires avec Namiki)
D’autre part peut-etre qu’une mise a jour des prix aurait donné des tarifs trop clivants et que Pilot prefere simplifier pour créer de nouvelles references plus cohérentes en termes de coût/prix dans le futur, ou avec un positionnement Namiki plutôt que Pilot.

Malheureusement il est aussi probable qu’un marché en berne impose de se concentrer sur un nombre limité de références. Ne serait-ce que parce que les distributeurs n’ont plus moyens ni de prendre le risque de les stocker.
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Pilot travaille aussi à la diversification de ses activités. Ils ont lancé une ligne de vêtements "Yudangi", il annonce l'application "Cotobable" pour smartphone permettant de faire des annotations en réalité augmentée, et ils ont ouvert le site "Pilabott" pour recueillir des avis sur leurs nouvelles idées.

Ils commencent à préparer l'après écriture manuscrite. Ce n'est probablement pas pour tout de suite mais ils testent d'autres opportunités.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Emmanuel »

Merci pour ces infos, Hobiecat.
Hobiecat a écrit : 21 avr. 2025 18:35 - arrêt du Capless Fermo
J'ai beau me douter que ses jours sont comptés depuis que Pilot a sorti le Capless LS, ça me fait quand même mal au cœur de voir ça. Pour moi, ça reste le meilleur des Capless...
Hobiecat a écrit : 21 avr. 2025 18:35 - arrêt de divers modèles : Falcon rouges, certaines plumes dans les "petits" Custom
Le Elite devient le Elite 95S, y compris en Japon. Il ne reste que la version noire du stylo, la version rouge/ivoire n'est plus disponible.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Emmanuel a écrit : 22 avr. 2025 10:57J'ai beau me douter que ses jours sont comptés depuis que Pilot a sorti le Capless LS, ça me fait quand même mal au cœur de voir ça. Pour moi, ça reste le meilleur des Capless...
C'était aussi le seul Capless à avoir conservé le mouvement des Capless originaux qui se tournent au lieu de se "cliquer".
Emmanuel a écrit : 22 avr. 2025 10:57 Le Elite devient le Elite 95S, y compris en Japon. Il ne reste que la version noire du stylo, la version rouge/ivoire n'est plus disponible.
Effectivement, cela fait partie des nombreuses modifications du catalogue Pilot.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
njm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par njm »

Merci pour ces nouvelles même si pas très joyeuses.
Dommage en effet pour les Capless Fermo et Élite.
Je suis d’autant plus content de les compter tous deux dans ma collection ;)
Répondre