Visite du Moulin à papier de Brousses et Villaret (Aude)

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue

Visite du Moulin à papier de Brousses et Villaret (Aude)

Message par Heodrene »

Bonjour à tous,

Hier nous sommes allés mon épouse et moi visiter le moulin à papier de Brousses et Villaret dans l'Aude.
C'est à 2 heures de Montpellier, près de Carcasonne, cela faisait une petite balade dominicale.
Nous avions pris la formule visite guidée puis le petit atelier avec la fabrication soi-même de feuilles de papier.

L'accès au moulin : il y a un parking en sous-bois en amont du moulin qu'il faudra rejoindre à pied en longeant le cour d'eau (à peu près 5 minutes).
On arrive directement au bout du chemin dans la petite boutique où on trouvera une petite librairie, de la production alimentaire locale et la production du moulin : des carnets, des feuilles, des cartes de visite vierges, des enveloppes, des créations plus atypiques comme des feuilles à base de crottin de cheval (Attention, les prix sont en conséquence : la production est artisanale et le rendement faible avec 100-150 feuilles par jour par exemple) ainsi que des productions de partenaires créateurs ou créatrices.
Etait présent ce jour-là Benjamin Rialtey, un calligraphe occitan, qui présentait ses oeuvres et calligraphiait.
Evidemment...
... On a fait le plein.

La visite guidée : assurée par la petite fille du propriétaire du moulin, elle dure entre 45 minutes et 1 heure. Coup de bol, nous n'étions pas nombreux (6 personnes), ce qui a permis de poser des questions, d'échanger avec notre guide et d'interagir. Visite du site, explication du processus de fabrication du papier à base de chiffons, les outils et machines ... Très instructif, nous n'avons pas vu le temps passé.

Le petit atelier : ca dure un petit quart d'heure, il s'agit d'utiliser un outil sous forme de tamis avec un motif vélin, de plonger le tout dans un bain d'eau et de pâte, de ressortir, d'égouter et de poser à plat la feuille créée. On emporte à l'issu le tout soignement protégé et emballé chez soi pour faire le séchage.

Des feuilles que nous avons acheté, je tenterai la calligraphie latine (anglaise cursive), Benjamin m'ayant affirmé que le papier s'y prêtait bien, que ce soit à la plume d'oie ou à la plume métallique (je verrai si cette dernière est agressive ou pas). Une partie des feuilles vont aussi servir à l'aquarelle que ma femme pratique.

Un petit compte-rendu scolaire certes, c'est une visite à faire, un patrimoine à découvrir.
Notre guide nous a parlé aussi du moulin à papier Vallis Clausa (à Fontaine de Vaucluse), on a prévu d'y aller y faire un saut.

Et le site : https://www.moulinapapier.com/fr/
Modifié en dernier par Heodrene le 22 avr. 2025 18:14, modifié 3 fois.
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Re: Visite du Moulin à papier de Brousses et Villaret (Aude)

Message par Furiozzo »

Merci pour ce retour intéressant ;)
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette visite "virtuelle" !

Il sera intéressant de voir le retour sur le test à la plume : ces papiers artisanaux ont souvent tendance à diffuser les encres ...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour la visite, c'est intéressant et ça donne vraiment envie.
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

jddegap a écrit : 21 avr. 2025 18:31 Merci pour la visite, c'est intéressant et ça donne vraiment envie.
Oui, comme Jérôme, une visite qui devrait bien me plaire…
Je crois qu"il y a déjà eu une visite d'un moulin à papier il y a quelques temps - Peut-être de Shimaree ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

silverado a écrit : 21 avr. 2025 19:03 ...
Je crois qu"il y a déjà eu une visite d'un moulin à papier il y a quelques temps - Peut-être de Shimaree ?
C'est ICI. ;)
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

jddegap a écrit : 21 avr. 2025 19:05
silverado a écrit : 21 avr. 2025 19:03 ...
C'est ICI. ;)
Merci Jérôme !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
anveville
Asa Gao
Asa Gao

Message par anveville »

Merci pour le compte rendu. As-tu fait quelques photos ?
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Merci pour ce compte-rendu, ça a l'air très intéressant !
On a envie de s'aérer un peu pour les prochains week-ends, je pense le mettre sur la liste d'un pont ou des vacances avec les petits. Est-ce que la visite et l'atelier semblent adaptés à des enfants de 3 et 5 ans ?
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Poupy60
Asa Gao
Asa Gao

Message par Poupy60 »

Merci pour ce petit retour, ça nous fait un peu voyager aussi nous du coup au sein de ces petites fabriques françaises auxquelles on est attaché :D :thumbsup:
:ko: Image :ko:
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Heodrene »

Hobiecat a écrit : 21 avr. 2025 18:08 Il sera intéressant de voir le retour sur le test à la plume : ces papiers artisanaux ont souvent tendance à diffuser les encres ...
Le calligraphe présent m'a rassuré et la "taulière" également. J'ai quand même pris bonne note d'une remarque de sa part : "Le papier s'apprivoise."
Libre court à l'interprétation, le juge de paix sera le test dans les jours prochains.

Ma femme a essayé avec l'aquarelle, le résultat est... discutable.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Heodrene »

anveville a écrit : 22 avr. 2025 08:28 Merci pour le compte rendu. As-tu fait quelques photos ?
Aucune et volontairement, pour des raisons toutes personnelles (profiter pleinement du moment) et pas du tout liées au Moulin.
Modifié en dernier par Heodrene le 23 avr. 2025 14:40, modifié 1 fois.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Heodrene »

Rusalka a écrit : 22 avr. 2025 08:57 Est-ce que la visite et l'atelier semblent adaptés à des enfants de 3 et 5 ans ?
L'atelier est plus une curiosité annexe, ne pas le faire ne va pas générer de frustration, je ne suis pas certain que cela va les captiver plus que ça.
La visite oui (sans présumer de sa capacité cognitive, pour celui de 3 ans, ca va avoir un intérêt limité).
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Heodrene a écrit : 23 avr. 2025 14:09
Rusalka a écrit : 22 avr. 2025 08:57 Est-ce que la visite et l'atelier semblent adaptés à des enfants de 3 et 5 ans ?
L'atelier est plus une curiosité annexe, ne pas le faire ne va pas générer de frustration, je ne suis pas certain que cela va les captiver plus que ça.
La visite oui (sans présumer de sa capacité cognitive, pour celui de 3 ans, ca va avoir un intérêt limité).
:thumbsup:
Merci !
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Répondre